Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Mercredi 11 Mai 2016

Causerie-midi du CRDE

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la communauté universitaire à assister à sa prochaine causerie-midi intitulée La langue dans mes sciences, c’est 5E ! Cette causerie aura lieu le jeudi 19 mai, de midi à 13 heures, au local B-119 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Résumé:
L’équipe GASEL (Groupe de recherche sur l’apprentissage des sciences et de la langue), composée des chercheuses Marianne Cormier, Nicole Lirette-Pitre et Nicole Ferguson de la Faculté des sciences de l’éducation, collabore avec les trois districts scolaires francophones de la province pour étudier l’impact de l’intégration de la langue dans les scénarios de sciences sur l’apprentissage des élèves.

Cette recherche longitudinale, qui s’inscrit dans un paradigme quasi expérimental, suit des élèves dès leur entrée en 6e année jusqu’à la fin de la 8e année. Durant cette période, le personnel enseignant des classes expérimentales reçoit un accompagnement des chercheuses qui leur fournissent, entre autres, des scénarios pédagogiques intégrant sciences et langue, tout en leur offrant de la formation en présentiel et à distance.

Parallèlement, le cheminement des élèves dans la compréhension en lecture, la compréhension en sciences, le développement cognitif (pensée formelle), la motivation en lecture et les intérêts en sciences est documenté. Dans cette causerie-midi, l’équipe GASEL présentera le cadre théorique et méthodologique du projet La langue dans mes sciences, c’est 5E !

Renseignements : http://www.umoncton.ca/crde/node/19
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.