Université de Moncton

Communications, affaires publiques et marketing
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Vendredi 10 Octobre 2014

Le CRDE tiendra une causerie-midi le 15 octobre

Le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) invite les membres de la communauté universitaire à assister à sa prochaine causerie-midi intitulée Qu’en est-il des attitudes d’étudiantes et d’étudiants francophones de l’Acadie à l’endroit de personnes venant d’autres provinces du Canada ou des États-Unis d’Amérique pour s’installer au Nouveau-Brunswick, ou en Acadie du Nouveau-Brunswick? La causerie aura lieu le mercredi 15 octobre, de midi à 13 heures, dans le local B-118 du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

L’animation sera faite par Réal Allard, professeur associé à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton; Richard Bourhis, professeur titulaire de psychologie à l’Université du Québec à Montréal, et Rana Sioufi, doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal.

L’immigration présente de nombreux défis tant pour les immigrants que pour les communautés hôtes. La psychologie sociale s’intéresse depuis plusieurs décennies aux attitudes de membres de pays hôtes qui reçoivent des immigrants venant d’autres pays ainsi qu’à l’adaptation de ces immigrants dans ces pays. Les écrits de John Berry sur les stratégies d’acculturation, de Richard Bourhis sur le modèle d’acculturation interactif (MAI) et de Carmel Camilleri sur les stratégies identitaires, en sont quelques exemples éminents.

Mais, qu’en est-il des attitudes de membres d’une région ou province d’un pays à l’endroit de migrants d’autres provinces du même pays qui viennent s’installer dans leur région ou province? Peut-on prétendre que les migrations internes à l'intérieur d'un même pays sont entièrement à l’abri de certains défis rencontrés par les immigrants venant d’autres pays? Il s’agit là d’une piste de recherche relativement inexplorée et originale.

Le but de cette causerie est de présenter les résultats d’une recherche dont une composante porte sur les attitudes d’Acadiennes et d’Acadiens francophones envers des francophones et des anglophones qui viendraient de l’Ontario, du Québec ou des États-Unis d’Amérique pour s’installer au Nouveau-Brunswick ou en Acadie. Les animateurs présenteront, dans un premier temps, un aperçu du modèle d’acculturation interactif qui a servi pour l'élaboration d’une partie importante du questionnaire d’enquête. Ceci servira de toile de fond pour la présentation des résultats de l’étude sur les attitudes d’un échantillon de 227 étudiantes et étudiants francophones de l’Université de Moncton. Enfin, ils présenteront, à des fins de comparaison et de discussion, les résultats d’étudiantes et d’étudiants francophones de l’Ontario et du Québec.

Pour plus de renseignements, visitez le site Web http://www.umoncton.ca/crde/node/19.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Fil de nouvelles Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Communications, affaires publiques et marketing  |  Urgence  |  Assistance technique © 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.