
Cette formation offerte entièrement en ligne a pour but d’apprendre le vocabulaire de base de la langue espagnole en différentes situations de la vie courante, tout en ayant un regard sur la culture hispanophone. À la fin de cette formation, l’apprenante ou l’apprenant pourra soutenir une brève conversation en espagnol en faisant des phrases courtes. À la fin de chaque séance, les apprenantes et les apprenants vont faire des activités de révision, d’autoévaluations et un test afin de consolider les connaissances acquises. Une évaluation finale sera faite à la dernière séance.

Formatrice Cenia M Charest
Cenia M Charest est enseignante au sein du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Elle enseigne l’espagnol 23411 et l’espagnol 23421 dans les écoles francophones du Nouveau-Brunswick aux élèves de 8e à la 12e année, depuis 20 années. Elle a fait ses études dans son pays natal, le Hondura. Sa langue maternelle est l’espagnol. Elle possède un baccalauréat en éducation et est passionnée d’enseignement. Elle partage son savoir-faire et son savoir-être avec ses apprenantes et ses apprenants. Son objectif est que chaque apprenante et apprenant découvre son potentiel pour l’apprentissage d’une langue étrangère.
Thématiques abordées
- Les salutations (formelle et informelle) et les présentations.
 - Les pays hispanophones et le rôle des immigrantes et des immigrants dans l’économie du Canada.
 - Les professions, les métiers et le salaire.
 - L’aspect physique de la personnalité.
 - Les goûts et les préférences selon son expérience.
 - Les directions, demander et trouver l’adresse d’un hôtel.
 - L’heure et demander à quelle heure est une activité spéciale.
 - Le climat, les saisons de l’année, l’impact du changement climatique au Canada et ailleurs.
 - S’exprimer dans différentes situations de la vie de tous les jours dans le présent, le passé et le futur.
 
Une touche culturelle
- La nourriture de différentes cultures hispanophones.
 - Les célébrations les plus importantes de la communauté hispanophone (Saint-Valentin, la fête des Mères, le jour de l’indépendance, Noël, etc.) et ressortir les similitudes et les différences avec la culture canadienne.
 - Quelques rythmes musicaux hispanophones.
 - La monnaie des pays hispanophones et leur valeur en dollar canadien.
 - Des expressions typiques et leur équivalent dans la langue française.
 
Une touche grammaticale
- Les verbes réguliers et irréguliers au présent selon la thématique présentée.
 - Les verbes réguliers et irréguliers, les plus courants dans le passé selon la thématique présentée.
 - Les verbes dans le futur selon la thématique présentée.
 - Les verbes à l’impératif; l’affirmatif et négatif du temps présent de la deuxième personne du singulier.
 - La structure de phrases négatives et affirmatives.
 
Activités d’apprentissage
- Chaque séance contient des sujets qui font travailler la communication et l’expression orale, la compréhension et l’expression écrite et les connaissances culturelles hispanophones.
 - Des activités en ligne seront proposées afin de consolider le vocabulaire de base : jeux, musique, journaux numériques hispanophones en ligne, tutoriels, dictionnaire virtuel, etc.
 - Le livre et le cahier d’exercices auront un impact positif dans l’apprentissage concret de la langue espagnole.
 
