Renseignements pour les étudiant.e.s

Conditions d’admission à la MÉE (thèse)

Le comité chargé d’étudier les demandes d’admission à la MÉE (thèse) accorde une attention particulière à l'excellence du dossier, à la qualité de langue, à la motivation et au parcours des candidat.e.s. Un exposé soigné des intérêts de recherche fait partie du dossier de demande d’admission. Cet exposé comprend cinq (5) sections obligatoires :

1. Professeure ou professeur qui supervisera vos travaux de recherche
  2. Résumé de la formation universitaire et des expériences antérieures, dont celles en recherche
  3. Domaine d’études dans lequel s’inscrivent les intérêts de recherche de la candidate ou du candidat
  4. Motivations intellectuelles et professionnelles à entreprendre une maîtrise en études de l’environnement
  5. Projet de recherche proposé (500 mots).

Le comité prend au sérieux les manquements à l’intégrité intellectuelle par le plagiat ou la fraude. En particulier, il s’attend que l’exposé de la motivation et du projet de recherche soient originaux et personnels. Les projets et lettres de motivation type trouvés sur internet ne sont pas acceptés.

Cheminement à la MÉE et à la thèse

Le parcours comprend 4 cours obligatoires ETEV, 2 cours à option (un cours de méthodes de recherche et un cours ETEV), et la réalisation d’une thèse.

...pour plus d'information sur le cheminement à la MÉE

...pour plus d'information sur le cheminement à la thèse

Financement de vos études

Les étudiant.e.s sont encouragé.e.s à commencer tôt leur recherche de financement. Par le passé, la MÉE a été capable de financer partiellement plusieurs étudiant.e.s dans le cadre de programmes d’assistanat de recherche. Toutefois, le financement des études demeure la responsabilité des personnes étudiantes.

...pour plus d'information sur le financement des études et les bourses

...pour plus d'information sur les services d'aide et d'appui à la réussite