U de M en bref

Mission, vision et valeurs

Mission

L'Université de Moncton est une institution à trois constituantes exclusivement de langue française. Elle est reconnue en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche et sa contribution au développement de la société acadienne et universelle.

Pour ce faire,

1. elle fournit à la population acadienne et à la francophonie en général des programmes de formation de la plus haute qualité;
  2. elle contribue, par ses activités de recherche, à l'avancement des connaissances dans divers domaines du savoir; et,
  3. elle participe au développement et à l'épanouissement de la société, grâce aux services à la collectivité offerts par les membres de la communauté universitaire.

Vision

L’Université de Moncton aspire à devenir la meilleure parmi les universités généralistes de taille comparable dans la Francophonie. Ses diplômées et diplômés joueront un rôle de chefs de file dans leur société.

Valeurs

L’étudiante et l’étudiant étant au centre de ses préoccupations, l’Université de Moncton, dans ses trois constituantes, souscrit aux valeurs suivantes qui guideront les décisions et les actions des membres de la communauté universitaire :

1. Accessibilité. Elle maintient une politique d’accès à une formation universitaire de qualité en français, tout en conservant des critères d’admission rigoureux et un programme enrichi de bourses et d’aide financière permettant de recruter des étudiantes et étudiants en provenance du Nouveau-Brunswick, des autres provinces canadiennes ainsi que des autres pays.
  2. Compétence du personnel. Afin de recruter et retenir un personnel hautement compétent, elle favorise un environnement stimulant pour l’enseignement, la recherche et la création.
  3. Formation de qualité. Elle offre aux trois cycles d’études, une formation pertinente et stimulante de qualité et au diapason d’une société mondiale en perpétuelle transformation afin que les diplômées et diplômés puissent apporter une contribution à leurs communautés d’appartenance et à la société en général; à cet égard, elle maintient un programme d’accueil et d’encadrement des étudiantes et étudiants.
  4. Ouverture sur le monde. Elle s’ouvre sur le monde notamment par l’accueil d’une population étudiante internationale, par des programmes de mobilité étudiante, par des programmes d’échange pour le personnel enseignant, par l’internationalisation des cursus d’études et par l’offre de programmes de formation dans les autres pays de la francophonie.
  5. Excellence en recherche, développement et création. Elle soutient l’excellence en recherche, tant dans les domaines traditionnels que ceux en émergence, qui se mesure à des normes internationales et elle appuie les activités de développement et de création.
  6. Engagement communautaire. Tout en respectant les principes éthiques qui régissent le développement, elle tisse des liens avec la communauté qu’elle dessert et arrime ses actions avec celle-ci en s’insérant dans des activités économiques, communautaires et culturelles; de plus, elle facilite le transfert des connaissances et des technologies et incite le développement de partenariats dans divers secteurs d’activités.
  7. Liberté universitaire. Elle sauvegarde et protège le principe de liberté universitaire et d’autonomie intellectuelle et procure des occasions pour stimuler la pensée critique ainsi que des débats sur des questions universitaires et sociales.
  8. Équité. Elle privilégie l’équité dans la conduite des affaires universitaires.
  9. Imputabilité et transparence. Elle met en place des pratiques de gestion transparente et responsable et favorise la consultation participative dans un esprit de collégialité afin d’assurer la qualité des programmes d’enseignement et de recherche.
  10. Respect de l’environnement. Dans son fonctionnement et dans ses activités - y compris celles qui ont trait à l’enseignement, à la recherche et au service à la collectivité - elle vise le développement durable et favorise des pratiques écologiques.

Note : L’énoncé de mission révisé a été adopté au Conseil des gouverneurs le 26 avril 2003 alors que la vision et les valeurs ont été adoptées le 19 juin 2004.