Secteur administration, arts et sciences humaines

Campus de Shippagan

Secteur administration, arts et sciences humaines

Campus de Shippagan

Secteur administration, arts et sciences humaines

Campus de Shippagan

Secteur administration, arts et sciences humaines

Campus de Shippagan

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Nos programmes d'études

Nos programmes d'études

Faites une recherche du programme qui vous intéresse ou voyez, un peu plus bas dans cette page, la liste des programmes associés à ce secteur:

Baccalauréat ès arts (majeure en études françaises - profil mixte)

Responsable :
Faculté des arts et des sciences sociales
Diplôme :
B.A. (majeure en études françaises)
Feuille de route :
Durée :
4 ans
Lieux :
Edmundston
2 premières années *
Moncton
4 ans
Shippagan
première année *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
Version du programme :
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.
08 février 2024
Version avant 2024
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
EXIGENCES PARTICULIÈRES
OBJECTIFS :
Le programme vise à offrir une formation de base en linguistique et/ou en littérature. Selon le profil, il débouche sur l'acquisition de connaissances substantielles dans le domaine des sciences du language (linguistique générale, et sociolinguistique) et/ou des études littéraires (littératures acadienne, française et québecoise, histoire littéraire). Il donne aussi à l'étudiante et à l'étudiant les outils d'analyse lui permettant de développer son autonomie et ses capacités de recherche en français.

Les étudiantes et étudiants du profil littérature avec distinction et du profil linguistique avec distinction seront appelés à suivre plus de cours dans la discipline principale, dont une activité de fin d'études (6 crédits). La majeure avec distinction mène à une plus grande capacité de conceptualisation, à des connaissances approfondies, à un savoir disciplinaire plus étendu et à une meilleure saisie des méthodes, notamment par la recherche. Elle s'adresse notamment aux étudiantes et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études au 2e cycle.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE :
Les cours de linguistique, qui mettent l'accent sur l'analyse théorique, mais aussi sur la recherche de terrain, intègrent tout un ensemble de stratégies, notamment l'enseignement magistral, les travaux pratiques, les présentations orales, les visites de conférenciers et les activités de recherche documentaire. Les présentations magistrales occupent une place prépondérante dans les cours de littérature (histoire littéraire, genres et théories littéraires). Des exercices, des discussions, des documents audiovisuels sont intégrés à ces présentations qui profitent également des nouvelles technologies. L'apprentissage passe aussi par un contact direct avec les œuvres au moyen de la lecture et de l'analyse.
CONDITIONS D’ADMISSION
La condition « A » est exigée.
AUTRES EXIGENCES DU PROGRAMME
Les cours de LING et LITT des programmes de 1er cycle du Département d’études françaises sont exemptés de l’application des Normes linguistiques de l’Université de Moncton et appliqueront ainsi un barème particulier, plus rigoureux, pour répondre aux exigences de leurs disciplines (sciences du langage et études littéraires). Le barème sera intégré aux plans de cours LING et LITT.

Pour s'inscrire au profil linguistique avec distinction ou au profil littérature avec distinction, la personne étudiante doit avoir une moyenne d'au moins 2,8 sur 4,3. La moyenne de maintien est également établie à 3 sur 4,3.
FORMATION FONDAMENTALE
66 CR.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE
48 CR.
Obligatoires
18 CR.
Intro à l'étude du langage
Intro à l'étude du langage
3
Éléments de linguistique
Éléments de linguistique
3
Langue et société
Langue et société
3
Lire le roman
Lire le roman
3
Lire le poème
Lire le poème
3
Littérature et société
Littérature et société
3
Cours à option
30 CR.
Choisir 15 crédits parmi les cours suivants dont au moins 9 crédits de niveau 3000 ou 4000 :
Politiques linguistiques
Politiques linguistiques
3
Phonétique et phonologie
Phonétique et phonologie
3
Syntaxe
Syntaxe
3
Du latin au français
Du latin au français
3
Du fr. de Molière aux textos
Du fr. de Molière aux textos
3
Le fr. dans l'espace franco.
Le fr. dans l'espace franco.
3
Ling. et enseignement du fr.
Ling. et enseignement du fr.
3
Enquêtes de terrain
Enquêtes de terrain
3
Développement du langage
Développement du langage
3
Écologie des langues
Écologie des langues
3
Langue et colonialisme
Langue et colonialisme
3
Langues et médias
Langues et médias
3
Morphologie
Morphologie
3
Les langues du monde
Les langues du monde
3
Les Acadiens et leurs mots
Les Acadiens et leurs mots
3
Sémantique et pragmatique
Sémantique et pragmatique
3
Le fr. en Amérique du Nord
Le fr. en Amérique du Nord
3
Sociolinguistique
Sociolinguistique
3
Analyse des conversations
Analyse des conversations
3
Bilinguisme individuel
Bilinguisme individuel
3
Bilinguisme et société
Bilinguisme et société
3
Thèmes en linguistique
Thèmes en linguistique
3
Anthropologie linguistique
Anthropologie linguistique
3
Le français parlé en Acadie
Le français parlé en Acadie
3
Mythes & savoirs sur la langue
Mythes & savoirs sur la langue
3
Langues & cultures autochtones
Langues & cultures autochtones
3
Choisir 15 crédits parmi les cours suivants dont un moins 9 crédits de niveau 3000 et 4000 :
Litt. française (11e - 17e s.)
Litt. française (11e - 17e s.)
3
Roman français au 19e siècle
Roman français au 19e siècle
3
Litt. française (18e - 20e s.)
Litt. française (18e - 20e s.)
3
La littérature jeunesse
La littérature jeunesse
3
Création (approche ludique)
Création (approche ludique)
3
Litt. francophones du monde
Litt. francophones du monde
3
Thèmes littéraires I
Thèmes littéraires I
3
Histoire de la litt. du Québec
Histoire de la litt. du Québec
3
Histoire de la litt. acadienne
Histoire de la litt. acadienne
3
Roman policier
Roman policier
3
Litt. française du 17e siècle
Litt. française du 17e siècle
3
Romantisme et symbolisme
Romantisme et symbolisme
3
Roman français au 20e siècle
Roman français au 20e siècle
3
Dada et le surréalisme
Dada et le surréalisme
3
La bande dessinée
La bande dessinée
3
Littérature d’idées au Québec
Littérature d’idées au Québec
3
Litt. des femmes en Acadie
Litt. des femmes en Acadie
3
Modernité littéraire en Acadie
Modernité littéraire en Acadie
3
Roman acadien
Roman acadien
3
Essai acadien
Essai acadien
3
Théâtre acadien
Théâtre acadien
3
Le siècle des Lumières
Le siècle des Lumières
3
Littérature et médias
Littérature et médias
3
Littérature universelle
Littérature universelle
3
Création (approche narrative)
Création (approche narrative)
3
Création (approche critique)
Création (approche critique)
3
Thèmes littéraires II
Thèmes littéraires II
3
La litt. au niveau secondaire
La litt. au niveau secondaire
3
Litt. francophones du Canada
Litt. francophones du Canada
3
Poètes du Québec
Poètes du Québec
3
Le roman au Québec
Le roman au Québec
3
Littérature médiévale
Littérature médiévale
3
Litt. française du 16e siècle
Litt. française du 16e siècle
3
La littérature de voyage
La littérature de voyage
3
Litt. française du 18e siècle
Litt. française du 18e siècle
3
Le théâtre de l'absurde
Le théâtre de l'absurde
3
Le cycle littéraire
Le cycle littéraire
3
Théâtre québécois
Théâtre québécois
3
Les grands auteurs
Les grands auteurs
3
Oralité et écriture
Oralité et écriture
3
Littérature et cinéma
Littérature et cinéma
3
COURS DES DISCIPLINES CONNEXES
18 CR.
Cours à option
18 CR.
Choisir 3 crédits ALLE (à l'exeption du cours ALLE3710) ou ESPA (à l'exception du cours ESPA3710)
Choisir 15 crédits parmi les disciplines suivantes :
ACAD, ALLE, ANGL (à l'exception des cours ANGL1011-1042), ARDR, ARVI, CRIM, ECON, EDUC, ESPA, FRAN (à l'exeption des cours de langue de niveau 1000), GEOG, HIST, ICOM, MULT, MUSI, PHIL, PSYC, SCPO, SCRE, SOCI, STAT, TRAD, TSOC.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
30 CR.
MINEURE
24 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
FORMATION GÉNÉRALE
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : LITT2403.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  LING1810.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : LITT1404.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : LING1811.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).

Le campus de Shippagan offre un an à trois ans de ces programmes.

Chef de secteur :
Carole Boucher
506-336-3400, poste 3443
carole.boucher@umoncton.ca

Agente à la gestion des dossiers :
Rachel Bordage (remplacement de Vanessa Duclos)
505-336-3400, poste 3489
rachel.l.bordage@umoncton.ca