La plupart des moisissures libèrent des milliards de spores lorsqu’on les dérange. Par conséquent, les travailleurs affectés au nettoyage devraient porter des respirateurs approuvés par le National Institute for Occupational Safety and Health, munis de filtres recommandés tels HEPA ou N95, ainsi qu’une combinaison de travail. Selon la superficie de la surface contaminée, cette dernière devrait être bien ventilée et isolée du reste du bâtiment. L’air contaminé en provenance de l’aire des travaux de décontamination ne devrait pas être recirculé dans le reste du bâtiment.
Les moisissures s’infiltrent dans les matériaux poreux sur lesquels elles se développent. Par conséquent, le nettoyage de la surface n’enlèvera pas toutes les moisissures. Tous les matériaux contaminés poreux, comme le placoplâtre, l’isolant, le bois, etc., devraient être jetés. Il est presque impossible d’enlever tous les micro-organismes de ce genre de matériel. De plus, si tous les matériaux contaminés ne sont pas enlevés, il y a de fortes chances que les micro-organismes se développeront de nouveau.
Il est possible de nettoyer et de désinfecter les matériaux non poreux, comme les métaux, le verre et le ciment. L’eau de Javel diluée selon une concentration de 1 à 10 est une bonne solution désinfectante (portez des gants). L’eau de Javel non diluée n’est pas recommandée puisqu’elle est trop corrosive. Les expositions aux micro-organismes les plus intenses se produisent habituellement lorsque les matériaux contaminés sont bougés. Les effets sur la santé d’une telle exposition peuvent être graves au point de nécessiter des soins médicaux.
Directives générales pour la prévention et l'élimination de moisissure
Directives pratiques pour la prévention et l'élimination de moisissure