Le délai à une demande d’admission est normalement de trois semaines à moins de complications dans le dossier. Si vous n’avez pas reçu de confirmation, vous pouvez appeler au Registrariat au : 1-800-363-8336 (appel interurbain)
(506) 858-4115 (appel local)
Pour ceux et celles qui ont reçu une offre de bourse, la bourse sera versée en deux versements contre les frais de scolarité. 1er versement en septembre et 2e versement en janvier.
Si la bourse dépasse les frais de scolarité, la différence sera versée à l’étudiant après le 15 octobre 2013 pour la première session et le 15 février 2014 pour la deuxième session.
Le remboursement se fera par chèque et sera envoyé à l’adresse locale ou permanente de l’étudiante ou l’étudiant. Il est également possible de créditer le surplus de la bourse au compte de l’étudiante ou l’étudiant pour le paiement des frais de la prochaine session.
Date limite pour faire une demande : 6 semaines avant la date de fin de la période d’études.
Réponse plus rapide si la demande est faite sur le site Internet à l’adresse suivante : http://www.aideauxetudiants.gnb.ca [1]
Les demandes peuvent être complétées à compter de la fin mai.
Formulaires disponibles dans les écoles polyvalentes.
Comment recevoir un prêt étudiant ?
• Fais une demande auprès de ta province de résidence dès la disponibilité des formulaires de demande ou à partir du site Internet.
• Vérifie l’état de ta demande à partir du site Internet ou du système interactif téléphonique de ta province de résidence afin d’éviter des surprises à la rentrée en septembre.
• Demeure inscrite ou inscrit à un minimum de 9 crédits par session.
Note importante : À compter de septembre 2013, le Nouveau-Brunswick n’aura plus de certificats d’admissibilité et toutes les étudiantes et tous les étudiants devront signer une Entente maîtresse sur l’aide financière aux étudiants (EMAFE) ou certificat de garantie (EMAFE).
Il s’agit d’une entente pluriannuelle qui remplace les certificats d’admissibilité. Tu devras toujours faire une demande de prêt annuellement, mais l’EMAFE n’est signé qu’à ta première année d’études.
Pour certaines autres provinces, un certificat d’admissibilité (prêt étudiant) sera envoyé au Service des bourses et de l’aide financière ou postés directement aux étudiantes et étudiants.
Les étudiantes et étudiants peuvent recevoir leur carte étudiante lors de la journée d’accueil (au Ceps le 28 août et au Centre étudiant dès le 29 août). Vous pouvez également vous procurer votre carte au Comptoir de services, situé au Centre étudiant, dès que vous êtes inscrit à au moins 9 crédits de cours, soit à partir du 20 août 2013.
Les Journées d’accueil auront lieu les 28, 29 et 30 août 2013. Il est donc important d’être présent afin de profiter au maximum des activités de la rentrée. L’horaire des activités sera très bientôt disponible sur le site Web de l’Université à l’adresse : www.umoncton.ca/umcm-rentree [2]
Mardi le 3 septembre 2013.
La date limite pour faire une demande de changement de programme pour septembre 2013 est le 30 août. Les demandes reçues après cette date seront traitées pour la session de janvier 2014.
Préférablement dès la première année, mais tu peux faire un choix de ta mineure durant la première année de ton programme.
L’étudiante ou l’étudiant reçoit cette information avec sa lettre d’offre d’admission ou d’admission anticipée.
Voir à la possibilité d’utiliser un ordinateur à l’Université de Moncton, à un Centre Accès, une bibliothèque ou chez un ami. Veuillez noter que pas toutes les versions de fureteur sont supportées par MANIWeb. Donc, pour éviter les pépins, voici ce que l’on vous recommande lors de votre inscription :
- Pour les plates-formes Windows, veuillez utiliser le fureteur Microsoft Explorer version 7, 8 ou 9, Firefox les versions entre 15 et 17 ou Chrome les versions entre 22 et 24.
- Pour les plates-formes MAC, veuillez utiliser Safari version 4, 5.0.6 ou 5.1.
Normalement, c’est l’école qui envoie ton relevé de notes à la fin de la session et ensuite l’Université envoie l’information aux étudiantes et étudiants.
Si une étudiante ou un étudiant n’était pas admis en raison de ses résultats de la fin juin, elle ou il en sera avisé.
Note : L’étudiante ou l’étudiant peut quand même vérifier auprès de la secrétaire de l’école à savoir si son relevé de notes a été envoyé au Service de l’admission au Campus de Moncton ou peut vérifier avec le Service de l’admission par téléphone au (506) 858-4115.
Les étudiantes ou les étudiants qui s’inscrivent à l’Université de Moncton pour la première fois dans un programme de baccalauréat devront subir un test de classement en français. Ce règlement s’applique aussi à tous les étudiantes et étudiants qui ont fréquenté un collège communautaire, à ceux et celles qui ont étudié dans un cégep (sans avoir réussi l’épreuve uniforme de français) et à ceux et celles qui ont étudié dans une autre université sans avoir obtenu un diplôme de premier cycle.
Seuls les étudiants et étudiantes suivants n’auront pas à subir le test de classement :
Classement et inscription dans les cours
Des séances du test de classement auront lieu au campus de l’Université de Moncton le 17 mai (élèves du District 1) ainsi que les 29 et 30 août durant les journées d’accueil et le 4 septembre (16h et 18h). Pour faire le test de classement, les étudiantes et étudiants doivent absolument s’inscrire en ligne à partir du 1er juillet 2013 en allant au www.umoncton.ca/umcm [3], puis en cliquant sur test de classement en français et sur formulaire d’inscription. Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Lise Rodrigue ( lise.rodrigue@umoncton.ca [4]].
1) Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté d’administration, à la Faculté des arts et des sciences sociales, à la Faculté des sciences et à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires doivent faire leur test de classement le 29 août en après-midi (séances de 13h30 ou de 15h30) ou le 30 août en avant-midi (séances de 9h ou 11h).
2) Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté d’ingénierie ou à la Faculté d’éducation (primaire) doivent faire leur test de classement le 29 août en avant-midi (séances de 9h ou de 11h) ou le 30 août en avant-midi (séances de 9h ou de 11h).
3) Les étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté d’éducation (secondaire) doivent faire leur test le 30 août en avant-midi (séances de 9h ou 11h).
Selon les résultats obtenus au test de classement, la personne devra s’inscrire soit à un cours de mise à niveau de 6 crédits FRAN1006 Grammaire moderne (résultat très faible au test de classement) ou de 3 crédits FRAN1003 Éléments de grammaire moderne (résultat faible au test de classement), soit à l’un des cours obligatoires : FRAN 1500 Communication orale et FRAN 1600 Communication écrite (résultat satisfaisant au test de classement). Cependant, la personne qui obtiendra un résultat très élevé au test de classement (une note de 90% ou plus) sera invitée à écrire un texte de 450 à 500 mots. Si elle obtient une note d’au moins C+ à cette épreuve, elle sera exemptée du cours FRAN1600 Communication écrite.
Les étudiantes et étudiants de la Péninsule acadienne, du Restigouche et de la région Chaleur inscrits au campus de Moncton recevront une lettre qui les invitera à s’inscrire à l’une des séances du 25, 26, 27 juin ou 7 juillet au campus de Shippagan ou au site de Bathurst pour faire leur test de classement en français.
Les étudiantes ou étudiants ayant un handicap doivent communiquer avec le saeeah@umoncton.ca [5] ou appeler au (506) 858-3794 pour faire leur test de classement.
Peuvent être admissibles à des équivalences pour le cours FRAN 1600 Communication écrite
Ces étudiantes et étudiants devront présenter des documents à l’appui (photocopies): relevé de notes et description des cours de français suivis.
Un test de classement est obligatoire pour suivre un cours d’anglais à l’Université de Moncton. Le test est prévu pour le mardi 3 septembre 2013 de 18 h 30 à 21 h. Il y aura seulement UN test. Les étudiantes et étudiants seront avisés par courriel des modalités du test de classement.
Pour toute question, vous pouvez contacter le Directeur du département d'anglais – Paul Curtis – au 858-4250 ou par courriel à l’adresse : anglais@umoncton.ca [6]
Scolarité | 5 441,00 $ |
Livres (selon le programme) | 1 300,00 $ |
Assurance étudiante (306,85$ santé et 81,70 dentaire) | 388,55 $ |
Activités et installations culturelles et sportives | 66,00 $ |
Frais d'impression de documents officiels | 10,00 $ |
FÉÉCUM | 176,00 $ |
Médias acadiens universitaires Inc. | 17,00 $ |
Frais technologiques | 83,00 $ |
Logement (selon le logement) | 3 200,00 $ |
Nourriture | 2 000,00 $ |
Téléphone/Internet | 680,00 $ |
Électricité | 600,00 $ |
lavage/séchage | 288,00 $ |
Vêtements | 600,00 $ |
Sorties/loisirs | 960,00 $ |
Passe d'autobus | 352,00 $ |
Câble (service de base) | 144,00 $ |
Divers (pharmacie, etc.) | 320,00 $ |
Total | 16 625,55 $ |
Date d’entrée dans les logements de l’Université : le 24 août 2013 à 10 heures. Un dépôt de 10 $ est demandé pour la clé, mais ce frais pourrait changer en 2013 – 2014.
Note : La date d’ouverture de la cafétéria n’est pas encore déterminée, mais l’ouverture du Resto-Lounge est prévue pour la rentrée universitaire
Sur le campus – l’étudiant doit communiquer avec le Service de logement pour information sur la disponibilité des logements étudiants.
Si l’étudiante ou l’étudiant est inscrit sur la liste d’attente, elle ou il recevra un courriel lorsqu’un logement sera disponible. Pendant l’été (habituellement en juillet ou août), une lettre sera envoyée par le Service de logement donnant les informations pour la rentrée en résidence.
Pour contacter le Service du logement: 1-800-363-8336 ou 858-4008
Extérieur du campus – Vous avez accès à des listes de logement sur le site Web www.gorent.ca [7] et dans les journaux locaux (Time & Transcript).
L’assurance est obligatoire pour toutes les étudiantes et tous les étudiants et est payée en entier à la première session. Le coût est de 388,55 $ (306,85 $ santé et 81,70 $ dentaire) (taux 2013 – 2014) et est inclus dans la facture des frais universitaires. Elle couvre la période du 1er septembre 2013 au 31 août 2014.
Si les parents ont déjà une couverture d’assurance, l’étudiante ou l’étudiant pourra avoir un remboursement en se retirant du régime d’assurance étudiante pendant le mois de septembre seulement en ligne au www.feecum.ca [8]. La date limite est le dernier jour ouvrable du mois de septembre sans exception. À la suite de ce retrait, l’étudiante ou l’étudiant recevra un remboursement par la poste. Pour connaître les modalités et procédures veuillez consulter le site Internet de la FÉÉCUM à l’adresse : www.feecum.ca [8] ou appeler au 1-888-869-9797 ou encore l’adresse : collectif@assomption.ca [9]
La date limite de paiement est le 16 septembre 2013 pour les frais de septembre à décembre 2013. LES CHÈQUES PERSONNELS ET LES CARTES DE CRÉDIT NE SONT PAS ACCEPTÉS.
Tous les frais sont payables en devises canadiennes, soit argent comptant, traite bancaire, mandat-poste, chèque certifié, carte de débit, transfert bancaire de votre institution financière, paiement directement à une Caisse populaire acadienne (service gratuit) ou par Internet par l’entremise du système électronique de paiements de factures.
Si l’étudiant ou l’étudiante a une voiture sur le campus, ça prend un permis de stationnement. Le coût est de 119 $ par année.
L’étudiante ou l’étudiant doit obligatoirement remplir le formulaire en ligne à l’adresse : www.umoncton.ca/umcm-materielles/stationnement [10]. Il ou elle doit se présenter
au Comptoir de services (Centre étudiant) ou au Service de sécurité (Résidence Lefèbvre) du Campus avec la Carte étudiante et le Certificat d’Immatriculation de la voiture afin de recevoir la vignette.
Tu es un étudiant de l’extérieur du Canada? Saches que plusieurs commodités te sont offertes pour faciliter ton arrivée à l’Université de Moncton!
Avant le grand départ, il est important que tu communiques ton itinéraire de voyage avec les responsables du service d’accueil. Tu peux le faire sur le site internet ou par télécopieur au (506) 858-4492.
De plus, afin de faciliter ton intégration à la vie universitaire, un Service d’accueil et une ligne d’assistance téléphonique, disponibles dès ton arrivée à Moncton, sont mis en place. Grâce à ce service, tu pourras obtenir de l’aide sur plusieurs aspects de la vie au Canada : se trouver un logement, comment se déplacer, ouvrir un compte bancaire, souscrire au régime d’assurance maladie et hospitalisation, compléter son inscription, connaître le campus, obtenir sa carte étudiante et s’initier aux aspects de la culture canadienne. Une ligne téléphonique sera disponible lors de la rentrée universitaire (disponible du 22 août 2013 au 16 septembre 2013). Entre ces dates, tu peux contacter les responsables à toute heure de la journée au (506) 850-7814.
Contacts et références :
Site internet du Service aux étudiants internationaux : www.umoncton.ca/umcm-saee/node/25 [11]
Service d’accueil : (506) 850-7814 (accessible à partir du 22 août 2013)
Coordonnateur du Service d'accueil: Wissam Bensaïd
Guide pratique à l’usage des étudiantes et étudiants internationaux : www.umoncton.ca/umcm-saee/node/276 [12]
Itinéraire de voyage : www.umoncton.ca/umcm-saee/node/275 [13]
Coordonnatrice : Chantal DeGrâce
Téléphone : 858-3716
Courriel : chantal.degrace@umoncton.ca [14]
Local : 172, Carrefour de l’apprentissage. Bibliothèque Champlain
Dès ton arrivée à l’Université, en tant que nouvelle étudiante ou nouvel étudiant (au premier cycle) tu seras automatiquement jumelé à un étudiant-mentor de ta Faculté ou de ton École. Ce mentor est une étudiante ou un étudiant qui est familier aux différents aspects académiques et administratifs de la Faculté et de la vie universitaire.
Ton étudiant-mentor va communiquer avec toi régulièrement soit par téléphone, par courriel ou lors de rencontres face à face. Il sera à l’écoute de tes besoins, il répondra à tes questions, transmettra des renseignements, ou pourra t’orienter vers les ressources et services appropriés.
Le principal objectif du Programme de mentorat étudiant est de faciliter ton adaptation et ton intégration à la vie universitaire en t’offrant un appui plus personnel et individuel afin que tu puisses vivre une première année universitaire positive et enrichissante.
Vérifie tes courriels de l'Université puisque, dès ton arrivée, tu recevras un message d’accueil de ton étudiant-mentor!!
Information : https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/node/8 [15]
Services académiques |
Appel Local |
Appel interurbain |
Faculté d'administration | 858-4446 | 1-800-363-8336 |
Faculté des arts et des sciences sociales | Arts: 858-4016 Sciences sociales: 858-4448 |
1-800-363-8336 |
Faculté des sciences | 858-4447 | 1-800-363-8336 |
Faculté des sciences de l'éducation | 858-4894 | 1-800-363-8336 |
Faculté d'ingénierie | 858-4300 | 1-800-363-8336 |
Faculté des sciences de la santé et des services communautaires - Kinésiologie et récréologie - Psychologie - Nutrition et études familiales - Science infirmière |
-858-4165 -858-4203 -858-4285 -858-3706 |
1-800-363-8336 |
Faculté de droit | 858-4560 | 1-800-363-8336 |
Registrariat | 858-4115 | 1-800-363-8336 |
Les services non académiques |
Appel local |
Appel interurbain |
Bourses et aide financière | 858-3731 | 1-800-363-8336 |
Comptoir des services - information et finances (paiment des frais) | 858-3737 | 1-800-363-8336 |
Garderie l'Éveil | 858-4270 | 1-800-363-8336 |
Logement | 858-4008 | 1-800-363-8336 |
Service aux étudiantes et étudiants | 858-3707 | 1-800-363-8336 |
Liens
[1] http://www.aideauxetudiants.gnb.ca
[2] https://www.umoncton.ca/umcm-sls/larentree
[3] https://www.umoncton.ca/umcm
[4] mailto:lise.rodrigue@umoncton.ca?subject=Test%20de%20classement%20en%20fran%C3%A7ais
[5] mailto:saeeah@umoncton.ca?subject=Test%20de%20classement%20en%20fran%C3%A7ais
[6] mailto:anglais@umoncton.ca?subject=Test%20de%20classement%20en%20anglais
[7] http://www.gorent.ca
[8] http://www.feecum.ca
[9] mailto:collectif@assomption.ca?subject=R%C3%A9gime%20de%20soins%20de%20sant%C3%A9%20et%20dentaire%20-%20UdeMoncton
[10] https://www.umoncton.ca/umcm-materielles/stationnement
[11] https://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/25
[12] https://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/276
[13] https://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/275
[14] mailto:chantal.degrace@umoncton.ca
[15] https://www.umoncton.ca/umcm-reussite/node/8