Vol. 48, no 31
26 avril 2018
Nadia Bouhamdani reçoit le Prix du Recteur 2017
Nadia Bouhamdani, étudiante de 3e cycle au programme de doctorat en sciences de la vie, reçoit le Prix du Recteur 2017. Ce prix contribue à la promotion de l’excellence en recherche chez les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton en récompensant la meilleure publication scientifique étudiante de l’année.

Accompagné d’une bourse de 1000 $, le prix a été remis à Mme Bouhamdani lors d’une réception tenue le 16 avril dernier en présence du recteur et vice-chancelier par intérim, Jacques Paul Couturier.

Mme Bouhamdani s’est démarquée par sa publication intitulée Quantitative proteomics to study a small molecule targeting the loss of von Hippel Lindau in renal cell carcinomas publiée dans la revue International Journal of Cancer. L’article a été publié en collaboration avec la professeure Sandra Turcotte du Département de chimie et biochimie.

L’article de Nadia Bouhamdani est disponible en ligne.
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Éric Mathieu Doucet et Linda Schofield
Éric Mathieu Doucet à la présidence et Linda Schofield à la vice-présidence du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie 2021
Éric Mathieu Doucet, chargé d’enseignement au baccalauréat en gestion du loisir, sport et tourisme de l’École de kinésiologie et de loisir, et Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires, du développement philanthropique et de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton, ont été élus à la présidence et à la vice-présidence, respectivement, du Comité national organisateur des IXes Jeux de la Francophonie 2021, qui se tiendront à Moncton et à Dieppe.

« C’est à la fois un privilège et un honneur d’être élu à la présidence du Comité national organisateur des Jeux de la Francophonie 2021, mentionne M. Doucet. Cet événement phare de la Francophonie sera une occasion unique de rayonnement international pour notre province, notre région et notre Université, qui offrira une plateforme d’excellence à des milliers d’artistes et de sportives et sportifs de haut niveau. »

« C’est un privilège et un honneur pour moi d’avoir été élue à la vice-présidence du Comité, souligne Mme Schofield. Les Jeux de la Francophonie Moncton/Dieppe 2021 seront l’occasion idéale de présenter nos vibrantes communautés et le savoir-faire de nos bénévoles. De plus, la région et la province bénéficieront des grandes retombées économiques, sociales et culturelles et de legs significatifs. L’Université de Moncton se retrouvera donc en plein cœur des activités et des festivités et nous nous en réjouissons. »

Les Jeux représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie organisé pour la jeunesse. Les Jeux seront la plus grande manifestation sportive et culturelle tenue à l’est de Montréal avec plus de 3500 participantes et participantes, accompagnatrices et accompagnateurs et dignitaires provenant de quelque 50 pays.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Cyrille Simard, maire de la Ville d’Edmundston; Kelly Gibson, étudiante; Adam Lee Breton, étudiant ; et Jocelyn Nadeau, directeur de la Formation continue et des services technologiques du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton.
Une étudiante et un étudiant de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, obtiennent la Bourse de la Ville d’Edmundston
La Bourse de la Ville d’Edmundston a fièrement été remise à Kelly Gibson et Adam Lee Breton, étudiante et étudiant inscrits au programme de Diplôme en sciences de la santé de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston.

La Bourse de la Ville d’Edmundston est offerte à des étudiantes et étudiants inscrits à l’Université de Moncton dont le lieu de la résidence permanente est prioritairement à Edmundston, Saint-Jacques, Saint-­Basile ou Verret et qui présentent un bon dossier universitaire.

Félicitations à la boursière et au boursier et merci aux donatrices et donateurs qui apportent un grand soutien à ces jeunes qui bâtissent notre société de demain.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau du développement philanthropique en téléphonant au 506-858-4130 ou au 1-888-362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne de financement Évolution.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Marco S. Doucet, étudiant; André Samson, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche; Julie-Christine Morin, étudiante; et Francis LeBlanc, doyen et vice-recteur adjoint à la recherche de la FESR.
Julie-Christine Morin et Marco S. Doucet de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton obtiennent la Bourse Jeanne-et-J.-Louis-Lévesque
Grâce au Fonds de bourses Jeanne et J.-Louis Lévesque, les bourses de mérite académique totalisant une valeur de 20 000 $ ont été remises à une étudiante et un étudiant de la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) de l’Université de Moncton lors de la soirée Gala de remise des prix du 29e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs qui a eu lieu le mercredi 21 mars dernier.

Julie-Christine Morin, étudiante inscrite à la maîtrise ès arts en éducation, et Marco S. Doucet, étudiant inscrit à la maîtrise ès sciences (biochimie), ont tous deux obtenu une bourse d’une valeur de 10 000 $.

La Bourse Jeanne-et-J.-Louis-Lévesque est offerte à des étudiantes canadiennes et des étudiants canadiens inscrits dans un programme de maîtrise de recherche ou de doctorat en recherche à l’Université de Moncton qui présentent un excellent dossier universitaire.

Félicitations à la boursière et au boursier et merci à toutes les donatrices et à tous les donateurs qui soutiennent les étudiantes et étudiants dans leurs études universitaires.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau du développement philanthropique en téléphonant au 506-858-4130 ou au 1-888-362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne de financement Évolution.
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La photo nous fait voir assis, de gauche à droite : Pierrette Fortin, doyenne des Études du campus d’Edmundston de l’Université de Moncton; Jean-Claude Savoie, propriétaire fondateur du Groupe Savoie, chancelier de l’Université de Moncton et membre du cabinet de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton; Nathalie Savoie, présidente du conseil d’administration et vice-présidente des ressources humaines du Groupe Savoie et membre du cabinet de la Campagne de financement Évolution de l’Université de Moncton. Debout : Guillaume Banville, étudiant; Cassandra Gaudreault, Tania Lepage et Mily Caron, étudiantes. Scott Akerley, Jérémie Drapeau et Stella-Mary Hébert étaient absents au moment lors de la prise de photo.
Onze étudiantes et étudiants des campus d’Edmundston et de Moncton de l’Université de Moncton obtiennent la Bourse Famille Savoie/FAÉUNB
La Bourse Famille Savoie/FAÉUNB (Fonds d’accès aux études universitaires du Nouveau-Brunswick) a fièrement été remise à onze étudiantes et étudiants des campus d’Edmundston et de Moncton de l’Université de Moncton.

Campus d’Edmundston

• Scott Akerley : inscrit au programme années préparatoires au travail social
• Guillaume Banville : inscrit au programme de diplôme en sciences de la santé
• Mily Caron : inscrite au programme de baccalauréat ès arts (majeure psychologie)
• Jérémie Drapeau : inscrit au programme de baccalauréat en science infirmière
• Cassandra Gaudreault : inscrite au programme de baccalauréat en administration des affaires
• Stella-Mary Hébert : inscrite au programme de baccalauréat en études individualisées
• Tania Lepage : inscrite au programme de baccalauréat en études individualisées

Campus de Moncton

• Billie Chiasson : inscrit à la maîtrise ès sciences (biologie)
• Joël Dubé : inscrit au programme de baccalauréat ès sciences (majeure en biologie)
• Julie Kelly : inscrite au programme de baccalauréat en travail social
• Geneviève Pépin : inscrite au programme de baccalauréat ès sciences sociales (majeure en criminologie)

La Bourse Famille Savoie/FAÉUNB est une bourse d’aide financière accordée à des finissantes et finissants de l’École Marie-Gaétane de Kedgwick ou de la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin ou du Nouveau-Brunswick inscrits à temps complet dans un programme à l’Université de Moncton.

Félicitations aux boursières et boursiers et merci aux donatrices et donateurs qui apportent un grand soutien à ces jeunes qui bâtissent notre société de demain.

Pour faire un don à l’Université de Moncton ou obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Bureau du développement philanthropique en téléphonant au 506-858-4130 ou au 1-888-362-1144, en envoyant un courriel à l’adresse developpement@umoncton.ca ou en visitant le site Web de la campagne de financement Évolution.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Suzanne Lapointe de l’Association acadienne des journalistes, Patrick White, Marie-Linda Lord et Gervais Mbarga, tous deux professeurs en information-communication.
Visite de Patrick White, éditeur et rédacteur en chef du HuffPost Québec, à l’Université de Moncton
Invité par le Programme d’information-communication de l’Université de Moncton, l’éditeur et rédacteur en chef du HuffPost Québec, Patrick White, a prononcé une conférence publique et participé à deux cours d'information-communication – Communication persuasive et Journalisme en ligne – lors d’un séjour de deux jours au campus de Moncton.

Lors de sa conférence, M. White a parlé de l’avenir du journalisme au Canada et dans le monde. Au cours des 10 dernières années, le Canada a perdu 10 000 journalistes et les États-Unis 100 000. On compte aujourd’hui au pays six relationnistes pour un journaliste. Avec l’avènement des médias sociaux, les défis sont nombreux pour les salles de nouvelles. M. White reste optimiste et croit que nous aurons toujours besoin de journalistes professionnels qui sauront diffuser l’information, vérifier les sources et donner divers points de vue sur une histoire, peu importe la plate-forme.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Véronique Otis, de Dieppe, étudiante de 1re année; maître Christian E. Michaud, c.r., représentant du Barreau du Nouveau-Brunswick; Rachael Yaworski, de l’Ontario, étudiante de 3e année; Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit; et Viviane Tremblay, du Québec, étudiante de 2e année.
Bourses du Barreau du Nouveau-Brunswick
Le Barreau du Nouveau-Brunswick a octroyé des bourses d’une valeur de 1500 $ chacune à trois étudiantes de la Faculté de droit.
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La photo nous fait voir, de gauche à droite : maître Justin Robichaud, vice-président de l’Association du Barreau canadien – Division du Nouveau-Brunswick; Nicolette Belliveau, de Moncton, étudiante de 1re année; Marie-Pier Cyr, de Dieppe, étudiante de 2e année; et Robert L. LeBlanc, vice-doyen de la Faculté de droit.
Bourses d’excellence remises à deux étudiantes de la Faculté de droit
La Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien a offert des bourses d’excellence de 1500 $ chacune à deux étudiantes de la Faculté de droit.
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La photo nous fait voir de gauche à droite : l’étudiant Jason Godin; maître Mathieu Poirier, du cabinet Stewart McKelvey, de Moncton; l’étudiante Amélie-Michelle Frenette; Fernand de Varennes, doyen de la Faculté de droit; et l’étudiante Julie Daigle.
Don de Stewart McKelvey
Dans le cadre de la Campagne Excellence, le cabinet Stewart McKelvey s’est engagé à fournir à titre gracieux les Règles de procédure du Nouveau-Brunswick et le Formulaire y afférant aux étudiantes et étudiants de la Faculté de droit inscrits au cours Procédure civile.
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Brian T. Newbold
Distinction décernée à Brian T. Newbold
Brian T. Newbold, professeur émérite du Département de chimie et biochimie, est le lauréat 2018 du prix Distinguished Contribution to Society of Computer Chemistry, Japan.

Cet honneur est décerné à M. Newbold pour son travail en tant que membre du comité éditorial et correcteur de deux revues de cette société pendant plus de 15 ans. Cette collaboration fait suite à une visite de M. Newbold au Japon en 1985 en tant que professeur invité à l’Université de Saitama.

M. Newbold est l’un des professeurs fondateurs des programmes et du Département de chimie et biochimie de l’Université de Moncton. Il a été directeur du Département de chimie à deux reprises (1963-1969), tout en étant vice-doyen de la Faculté des sciences. Il a également été recteur par intérim et vice-recteur de l’Université de Moncton. Il a reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa carrière.
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La photo nous fait voir le groupe participant au module d’ergonomie. À noter qu’une étudiante de ce groupe, Mathilde Brossard, est venue faire son stage de 10 semaines au Laboratoire d’ergonomie de biomécanique et de génie industriel à la Faculté d’ingénierie sous la direction de Mme Black. Elle est une assistante de recherche appuyant la collecte en cours qui évalue l’impact des changements périodiques contrôlés entre postures debout et assis sur le risque de troubles musculo-squelettiques au milieu bureautique. C’est la quatrième année que Mme Black accueille un stagiaire du programme de DUT en HSE à participer à des recherches en ergonomie.
Nancy Black enseigne un module d’ergonomie à l’Université de Bordeaux
Nancy Black, professeure au Département de génie mécanique, a été invitée pour la troisième année consécutive à enseigner un module d’ergonomie aux étudiantes et étudiants de 2e année du programme de Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) dans le programme Hygiène, Sécurité et Environnement (HSE) à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Bordeaux.

Cet enseignement intensif a eu lieu du 26 au 30 mars 2018. L’enseignement livré en anglais aux étudiantes et étudiants français les a préparés à leur stage de fin de programme et leur a permis d’approfondir leurs connaissances en ergonomie.
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Caroline Jose
Représentation acadienne dans le premier groupe de réflexion international sur le vieillissement et l’autisme
Caroline Jose, chercheuse au sein de l’Unité de SOUTIEN SRAP des Maritimes à l’Université de Moncton et professeure adjointe à l’Université de Sherbrooke, fait partie d’une délégation internationale sur le vieillissement dans la population autiste, composée de chercheuses et chercheurs de diverses disciplines en santé, de cliniciennes et cliniciens et de personnes aînées autistes, toutes coauteures et tous coauteurs du rapport sommaire Aging and Autism.

Ce rapport, le premier de ce genre en Amérique du Nord, découle d’une séance de réflexion de deux jours à Vancouver en 2017. Invités par Autisme Canada et l’Autism Research Institute des États-Unis, 27 expertes et experts de cinq pays, provenant de trois continents, se sont rassemblés autour de la même table pour réfléchir à l’importante question du vieillissement des personnes autistes.

« Notre groupe travaille à l’établissement des priorités de recherche pour cette population trop longtemps laissée pour compte dans la recherche, a expliqué Mme Jose. Grâce à Autisme Canada, nous avons pu tisser des liens étroits avec d’autres chercheuses et chercheurs qui travaillent sur la question ailleurs dans le monde. Ces collaborations permettent non seulement d’accélérer les découvertes scientifiques sur l’autisme et sur le vieillissement, mais aussi d’augmenter la qualité des travaux de recherche en ayant accès à plus de participantes et participants et à des expertises complémentaires. »

Le rapport publié en avril, durant le mois de sensibilisation à l’autisme, présente des stratégies et des solutions afin d’établir des pratiques exemplaires de recherche sur les adultes autistes vieillissants. Les trois thèmes abordés dans ce rapport sont : 1) Comprendre ce que vieillir implique pour les adultes vivant sur le spectre de l’autisme; 2) Soutenir les adultes autistes; et 3) Développer des méthodes et des outils de recherche appropriés pour des travaux futurs portant sur l’autisme et le vieillissement.

Mme Jose est reconnue pour ses travaux sur les adultes autistes et l’engagement des patientes et patients à titre de partenaire à la recherche. Elle a notamment mené l’initiative de recherche CONNECT sur les besoins des adultes autistes dans les Maritimes, initiative où elle a invité une adulte autiste à représenter la voix de la communauté autiste à titre de co-dirigeante du projet.

L’entrevue avec Mme Jose, diffusée sur les ondes de la radio de Radio Canada Atlantique est disponible en ligne. Le document intitulé Summary Report on Aging and Autism est également disponible en ligne (la version française sortira prochainement).
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Le neuvième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society est en ligne
Le neuvième numéro de la revue Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, intitulé Santé mentale des jeunes des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) au Canada : l’état des lieux, sous la direction d’Ann M. Beaton (Université de Moncton), de Monique Benoit (Université du Québec en Outaouais), de Paulin Mulatris (University of Alberta, campus Saint-Jean) et de Jérémie B. Dupuis (Université de Moncton), est maintenant en ligne.

Au Canada, depuis plusieurs années, la santé mentale a été identifiée comme une priorité nationale (Commission de la santé mentale du Canada, 2009). Or, à ce jour, force est de constater que les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) demeurent vulnérables dans le contexte canadien tant sur le plan de la prévalence des problèmes de santé mentale que de l’accès aux soins. Mme Beaton, Mme Benoit, M. Mulatris et M. Dupuis ont fait appel aux chercheuses et chercheurs pour faire le point sur la question de la santé mentale et le recours au soutien chez les individus issus des CLOSM. Ce numéro thématique est le fruit d’une collaboration pancanadienne fructueuse. Ce numéro thématique de la revue Minorités linguistiques et société apporte un éclairage nouveau sur la question de la santé mentale et le recours au soutien chez les jeunes qui appartiennent aux CLOSM.
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À l’avant, de gauche à droite : Roger G. LeBlanc, Sylvia Kasparian et Aïcha Benimmas. À l’arrière : Hélène Albert, Nisk Imbeault, Denise Merkle et Julie Lynne Drisdelle. Absents lors de la prise de photo : Maurice Basque, Ann M. Beaton, Anik Dubé, Gregory Kennedy et Cynthia Potvin.

Un groupe de réflexion sur la réconciliation avec les peuples autochtones se forme à l’Université de Moncton

Le mouvement de réconciliation avec les peuples autochtones, amorcé depuis plusieurs années à travers le pays, fait ses premiers pas au campus du Moncton.



En effet, depuis le festival autochtone Wela’lin tenu le 21 mars 2017 pour remercier la communauté micmaque (Mi'kmaq) de sa solidarité envers le peuple acadien depuis le 17e siècle et la création de la murale de Molly Muise, portrait historique, sur la résidence LaFrance, plusieurs activités et événements se mettent en place. Ces événements contribuent à conscientiser tout un chacun sur la culture et l’histoire autochtone.



À l’automne 2017, la tenue du colloque Traduction transculturelle et interlinguistique : s’y perdre et s’y retrouver a traité de deux thématiques en lien étroit avec la culture autochtone : les rencontres entre colonisateurs et Premières Nations et le cinéma autochtone. D’ailleurs, la table ronde qui porte sur la revitalisation des langues autochtones est accessible sur le compte YouTube de l’Université de Moncton.



De plus, un premier cours à l’Université s’affiche déjà dans cette thématique. Le cours Langues et cultures autochtones a été offert par la professeure Sylvia Kasparian au semestre d’hiver 2018, ce qui est un premier pas vers l’indigénisation du curriculum. Dans le cadre de ce cours, plusieurs conférences ouvertes au public ont été prononcées par des spécialistes de différents domaines des langues et cultures autochtones et la parole a été donnée aux voix autochtones.



Toutes ces initiatives, en plus de l’intérêt de plusieurs professeures et professeurs qui intègrent déjà des contenus autochtones dans leurs cours, ont mené à un regroupement de personnes intéressées et à la constitution informelle d’un groupe de réflexion animé par le désir de contribuer, en collaboration avec l’équipe de direction de l’Université, au processus de réconciliation avec les peuples autochtones. Ledit processus passe par la reconnaissance et la promotion des cultures autochtones au sein des activités académiques et para-académiques de l’Université de Moncton.



Toutes les personnes qui s’intéressent à la réconciliation avec les peuples autochtones, à la décolonisation et à l’indigénisation du curriculum sont les bienvenues à se joindre au groupe.



Pour plus d’information :

Sylvia Kasparian

sylvia.kasparian@umoncton.ca


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La photo nous fait voir, de gauche à droite : Chantal Bourassa, directrice de l’École de travail social; Samantha Robichaud, récipiendaire; Shane McCluskey, membre du Conseil étudiant de l’École de travail social; Natasha Landry, récipiendaire; et Sébastien LeBlanc, membre du Conseil étudiant de l’École de travail social.
Certificats de mérite de l’École de travail social
Lors du banquet des finissantes et des finissants de l’École de travail social, des certificats de mérite ont été décernés à Samantha Robichaud et à Natasha Landry, qui ont obtenu durant leurs études un rendement supérieur et démontré un engagement marqué à la vie universitaire et communautaire. Également, Natasha Landry a reçu une bourse octroyée par le Conseil étudiant de l’École de travail social.
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À l'avant, de gauche à droite : Gilberte Godin, Claire-Cécile Juhasz, Lylia Menasria, Lamine Kamano, Aïcha Benimmas, Jimmy Bourque, Lucie Chiasson et Ayoub Haddouch. À l'arrière, de gauche à droite : Julie Caissie, Ndèye Siga Sall, Samuel Gagnon, Francis Bourgoin, Lyne Chantal Boudreau et Sonia Blaney. Absente au moment de la prise de photo : Monique Levesque.
Aïcha Benimmas, Jimmy Bourque et Lamine Kamano livrent un séminaire sur la rédaction scientifique
Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes (GRISMEJ) et le Centre de recherche et de développement en éducation (CRDE) ont organisé, lors de la session d’hiver, un séminaire portant sur la rédaction scientifique. Ledit séminaire a été destiné aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et aux nouvelles professeures et nouveaux professeurs de l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Livré en trois sessions, le séminaire se voulait une démarche théorique, mais surtout pratique, afin d’initier les participantes et participants aux normes de la rédaction scientifique, et ce, en priorisant un environnement d’apprentissage convivial et stimulant.

Plus précisément, le séminaire visait à :
- Encourager les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à intégrer la diffusion de leurs travaux de recherche à leur cheminement d’études;
- Enseigner aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs les méthodes de la rédaction scientifique;
- Conscientiser les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs aux considérations éthiques de la recherche avec les êtres humains.

Pour bénéficier de ce séminaire, les participantes et participants, provenant de domaines d’études variés (éducation, génie, nutrition, biologie, etc.), devaient déjà avoir identifié un projet de publication qu’ils devaient mener à bien. Guidés et accompagnés par les trois animateurs, les participantes et participants ont eu la chance de rédiger un article portant sur leurs travaux de recherche et de le présenter lors de la dernière session, qui s’est tenue le 12 avril dernier.

Soulignons d’ailleurs la généreuse contribution de plusieurs professeures et professeurs du campus qui ont gentiment accepté d’effectuer rigoureusement la tâche d’évaluation des manuscrits produits par les participantes et participants dans le cadre de ce séminaire. Nous en profitons pour leur adresser un immense merci !
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L'allocution de bienvenue par Denis Cormier, responsable des agents de libération conditionnelle, et Ronald Babin, directeur du Département de sociologie et de criminologie.
Journée apprentissage-réseautage avec le Service correctionnel du Canada
Le vendredi 13 avril dernier, le Département de sociologie et de criminologie a organisé conjointement avec le Service correctionnel du Canada (SCC) une journée de formation et de réseautage.

Des professionnels aguerris ont généreusement partagé leur riche expérience professionnelle avec les étudiantes et étudiants en criminologie. C’est ainsi qu’ils ont eu la chance de s'entretenir avec Denis Cormier, responsable des agents de libération conditionnelle (Sujet : Supervision en collectivité); Nicole Ouellette, gestionnaire de programme (Sujet : Programme offert au délinquant en collectivité); Joffre Theriault, Maison de transition « Cannell House » et Association de Maisons de transition Atlantique (Sujet : Les maisons de transition et l’Association de Maisons de transition Atlantique); Marie-Claude Duguay, Service communautaire en Santé mentale (Sujet : La santé mentale et la réintégration); et Mickey Laforge, gestionnaire opérationnel des industries Corcan (Sujet : Les Industries Corcan et l’emploi en collectivité).

Le Département de sociologie et de criminologie était représenté au cours de la journée par Madeline Lamboley, professeure, et Benoît Bolland, coordonnateur des stages.

Le service des ressources humaines du SCC y était pour répondre aux questions sur les nombreuses possibilités de carrière au sein de ce service de sécurité publique parfois méconnu.

Cette journée de découverte a également connu un point d’orgue avec la démonstration des talents d’un chien antidrogue et les explications données par son maître sur la formation de ce précieux auxiliaire.

L’expérience a été à ce point positive qu’il est d’ores et déjà convenu de la renouveler avant la fin de l’année.
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Soutenance de thèse de doctorat professionnel en psychologie
La communauté universitaire est invitée à assister à la soutenance de thèse de doctorat professionnel en psychologie de Jean-Luc Williams, sous la direction de John Tivendell, le mardi 1er mai 2018 à 10 h au local 504 du pavillon Léopold-Taillon, campus de Moncton.

La thèse de M. Williams est intitulée Les relations parasociales et leur impact sur les comportements prosociaux des gens.
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