Vol. 44, no 28
03 avril 2014
Agrandir l'image
Dans la photo, de gauche à droite, on voit Dawn Russell, rectrice et vice-chancelière, Saint Thomas University; Tony Secco, vice-recteur à l’enseignement, University of New Brunswick; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier, Université de Moncton; Jody Carr, ministre, Éducation postsecondaire, Formation et Travail; Robert Campbell, recteur et vice-chancelier, Mount Allison University; et Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Université de Moncton.
Des experts se penchent sur la question de l’impact socioéconomique des universités publiques sur la société néo-brunswickoise
Des experts du monde gouvernemental et de l’éducation postsecondaire se sont réunis à l’Université de Moncton le 28 mars 2014 afin de discuter de l’impact socioéconomique des universités publiques sur la société néo-brunswickoise.

Organisé par le ministère de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail et le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton, le symposium a réuni plus de 50 personnes qui ont eu droit à des conférences sur divers sujets liés à la thématique de la journée.

Après un mot de bienvenue du recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton, Raymond Théberge, et du ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, l’honorable Jody Carr, la journée s’est poursuivie avec une conférence de Richard Saillant, directeur général de l’Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques sur le thème « Investir dans le savoir dans un contexte d’austérité ».

Par la suite, une table ronde a fait valoir la contribution de chacune des universités publiques de la province au développement socioéconomique du Nouveau-Brunswick. Les participants et la participante étaient Tony Secco, vice-recteur à l’enseignement à la University of New Brunswick; Robert Campbell, recteur et vice-chancelier de la Mount Allison University; Dawn Russell, rectrice et vice-chancelière de la Saint Thomas University; et Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton.

Les autres conférencières et conférenciers étaient Louise Arsenault, conseillère en pédagogie universitaire spécialisée en évaluation, direction générale des programmes de premier cycle à l’Université Laval, qui a parlé de la valeur ajoutée d’un baccalauréat et Louis-Philippe Gauthier, vice-président aux Initiatives stratégiques chez Investir Nouveau-Brunswick, dont la présentation portait le nom de « L’enseignement universitaire et les besoins du secteur privé – la nécessité d’un dialogue en contenu ».

Mireille Duguay, directrice générale, Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM), a ensuite fait une présentation intitulée « Pourquoi l’Université? La situation sur le marché du travail des diplômées et diplômés universitaires du Nouveau-Brunswick », alors que Wayne Myles, directeur du Queen’s University International Centre, a parlé de l’impact de la population internationale sur les campus universitaires dans le cadre d’une présentation intitulée « Faire place à une population étudiante internationale accrue : un processus de transformation pour l’université et la collectivité ».

Le vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton, Neil Boucher, s’est dit très satisfait de la participation au symposium et des discussions qui s’y sont tenues. « Les divers intervenants ont bien présenté la thématique ainsi que les défis auxquels devra faire face le monde universitaire au cours des prochaines années. La qualité des échanges et les thèmes abordés ont contribué au succès de l’activité. »
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14446
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, dans la première rangée, Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Roxanne Saulnier (3e prix : SNG - Biologie); Camille Champigny (2e prix : SNG – Chimie et biochimie); Mélanie Morin (2e prix : SHS – Histoire et géographie); et le professeur Christophe K Jankowski. Dans la deuxième rangée, on voit Joshua Bard (3e prix : SHS – Enseignement au secondaire et des ressources humaines); Christian Laforge (1er prix : SHS – Psychologie); Sébastien Lord (1er prix : SNG – Mathématiques et statistique); et Nelson Ouellet, président du comité organisateur du 25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
Des étudiantes et étudiants du premier cycle se distinguent au 25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs
Tenu le 19 mars dernier, le 25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs a permis à des étudiantes et étudiants du premier cycle de présenter les résultats de leur recherche par l’entremise d’exposés oraux ou par affiche.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14467
25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs : Cycles supérieurs
Le 25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs a aussi couronné les gagnantes et les gagnants du concours de présentation de recherche au niveau des cycles supérieurs.

La photo nous fait voir, de gauche à droite, dans la première rangée : Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier; Roxann Guérette (2e Prix affiche : SNG - Chimie et biochimie); Audrey Roy-Côté (2e Prix : SHS - Études françaises); Tiavina Rabeniaina (3e Prix : SHS – Études de l’environnement); Stéphanie Saint-Pierre (2e Prix : SNG – Chimie et biochimie); et Nadia Bouhamdani (3e Prix : SNG - Chimie et biochimie). Dans la deuxième rangée, on voit : Marc-Alain Bonenfant (1er Prix : SHS – Histoire et géographie); le professeur Christophe K. Jankowski; Pierre Lyons (1er Prix affiche : SNG – Chimie et biochimie); et Nelson Ouellet, président du comité organisateur du 25e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs. Sébastien Lagagé (1er Prix : SNG – Psychologie) et Ngoc-Nu-Mai-Thi (3e Prix affiche: SNG – Chimie et biochimie) étaient absents au moment où la photo fut prise.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14456
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-rectrice adjointe à la recherche ; Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier et Christophe K. Jankowski, professeur à la retraite.
Des membres du corps professoral créent un fonds de bourses pour la recherche étudiante
La création d’un nouveau fonds de bourses en hommage au professeur retraité, Christophe K. Jankowski, a été annoncée lors de la 25e édition du Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs à l’Université de Moncton. C’est lors du gala de clôture que le recteur et vice-chancelier, M. Raymond Théberge, a procédé à l’annonce de la création de ce fonds en dotation permanent.

Ce nouveau fonds, qui servira à reconnaître les efforts et le succès de nos jeunes chercheuses et chercheurs, portera le nom du fondateur du colloque, soit le Fonds de bourses Christophe-K.-Jankowski des jeunes chercheuses et chercheurs. Ancien doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, le professeur Jankowski a enseigné au Département de chimie et biochimie de l'Université de Moncton pendant plus de 36 ans.

La création d’un fonds de dotation est un engagement significatif d’au moins 25 000 $. Ce fonds a été créé grâce à un engagement initial généreux de cinq professeurs, d’une doyenne et d’amis de l’Université. Un tel engagement philanthropique, par des gens qui ont à cœur le développement de l’Université de Moncton, contribue de façon significative à l’enrichissement de l’expérience étudiante et à la poursuite de la recherche en Acadie.

Les bourses issues de ce fonds serviront à encourager nos jeunes chercheuses et chercheurs dans leurs études et dans leurs projets de recherche. Elles seront offertes aux récipiendaires des prix du colloque, aux premier et deuxième cycles.

Les membres pionniers de ce fonds invitent d’autres membres du corps professoral, du personnel ou des anciennes, anciens ou amis qui désirent faire un don pour bonifier ce fonds destiné aux jeunes chercheuses et chercheurs de bien vouloir communiquer avec le bureau du Développement philanthropique au 1-888-362-1144, au 506-858-4130, par courriel à l’adresse developpement@umoncton.caou par Internet au http://www.umoncton.ca/dons.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14476
Agrandir l'image
La photo prise lors de la Soirée des mérites nous fait voir, de gauche à droite, Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement; Katherine Guérard, directrice de l’École de psychologie; Pierre Godbout, directeur de l’École de science infirmière; Karelle Guignard, ancienne de l’année à la FSSSC; Horia-Daniel Iancu, directeur de l’École de kinésiologie et de loisir; Natalie Carrier, directrice de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales, et Paul É. Bourque, doyen de la FSSSC.
Karelle Guignard est nommée Ancienne de l’année de la FSSSC
Lors de la Soirée des mérites de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) qui a eu lieu le 21 février, un certificat a été remis à l’Ancienne de l’année de la faculté, Karelle Guignard.

Originaire de Haut-Sheila, Mme Guignard a fait ses études postsecondaires en science infirmière à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Après avoir obtenu son diplôme en 2006, elle a entrepris sa carrière en tant qu’infirmière de chevet au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, où elle a obtenu le prix d’infirmière débutante par l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick.

Entre 2009 et 2001, elle collaboré à deux recherches, soit une sur la maximisation des rôles en soins infirmiers et une autre effectuée auprès des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés. Un article intitulé Workplace experience of new graduate nurses a d’ailleurs été publié dans le Canadian Journal of Nursing Leadership. Depuis 2009, elle est l'ambassadrice du Programme de science infirmière pour le Consortium national de formation en santé.

Au cours de ses études de maîtrise, elle a concentré ses recherches sur l'adhésion à la diète et aux restrictions liquidiennes chez les personnes en hémodialyse. En tant qu'infirmière en hémodialyse, elle voulait comprendre les raisons qui poussent les personnes à ne pas suivre les recommandations des professionnels de la santé en lien avec leur condition chronique.

En 2012, elle obtient son diplôme de maîtrise en science infirmière de l’Université de Moncton. Elle obtient alors le poste d'infirmière coordonnatrice du Programme d'abandon du tabac pour le Réseau de santé Vitalité. Son travail consiste à faire la promotion de la santé et la prévention des maladies reliées au tabagisme.

En octobre 2013, elle a participé à la conférence nationale du Canadian Association of Nephrology Nurses and Technologists, à Terre-neuve, afin de présenter sa recherche de maîtrise par l’entremise d’une affiche. La rédaction d’un article de recherche est présentement en cours afin de publier son étude dans un journal.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14448
L’offre active de services de santé dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick : les étudiantes et les étudiants présentent les résultats de leur recherche
Les étudiantes et les étudiants finissants au programme de Maîtrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton vous invitent à la présentation des résultats de leur recherche portant sur « L’offre active de services de santé dans les deux langues officielles au Nouveau-Brunswick ».

Diffusée par vidéoconférence à partir du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton, l’activité aura lieu le mercredi 9 avril de 10 h 30 à 11 h 30. Les autres sites de diffusion sont Edmundston, Campbellton et Bathurst.

Le cadre législatif en vigueur au Nouveau-Brunswick sur les langues officielles et sur les services de santé confère au patient le droit de recevoir des services de santé dans la langue officielle de son choix. Dans ce contexte, l’offre active signifie que le service dans la langue de choix du patient est fourni de façon proactive, sans que ce dernier ait à le demander.

Qu’en est-il concrètement au sein de nos établissements hospitaliers? Pourquoi le personnel des établissements de santé ne pratique pas systématiquement l’offre active de services de santé dans les deux langues officielles? Quelles mesures devrait-on prendre pour intervenir concrètement en faveur de l’offre active dans la langue officielle au choix du patient?

Afin de répondre à ces questions, un sondage a été effectué auprès de plus de 1 500 membres du personnel (professionnels de la santé et personnel affecté à l’accueil, à l’admission et aux rendez-vous) dans six établissements hospitaliers des deux réseaux de santé et plus de 35 entretiens ont été réalisés avec des gestionnaires responsables des services concernés.

Les résultats de cette recherche seront présentés lors de cette rencontre.

Renseignements : jenny.robinson@umoncton.ca, 506-858-4520.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14454
Nicolas Lecomte publie un article dans la revue Nature Climate Change
Nicolas Lecomte, professeur au Département de biologie au campus de Moncton et titulaire de la Chaire de recherche en écologie polaire et boréale, a publié un article en ligne, le 23 mars dernier, dans la revue Nature Climate Change.

Intitulé «Arctic ecosystem structure and functioning shaped by climate and herbivore body size», l’étude menée par des chercheurs provenant de neuf institutions différentes dont l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université de Tromsø et l’Université de Moncton démontre que les prédateurs sont les acteurs principaux de la chaine alimentaire de la toundra malgré les contraintes uniques du milieu polaire. La prédation façonne aussi le fonctionnement d’autres écosystèmes emblématiques comme les savanes africaines et les prairies américaines.

Un autre résultat clef de l’étude concerne l’importance de la taille des herbivores au sein de l’écosystème. Les herbivores de grande taille échappent en grande partie au contrôle par la prédation, ce qui ouvre la porte à la possibilité que tous les écosystèmes terrestres aient une mécanique semblable et pourrait être un pas vers une théorie universelle du fonctionnement des écosystèmes.

De plus, l’étude souligne de façon éloquente l’importance des collaborations internationales afin de mieux comprendre le fonctionnement et la fragilité des écosystèmes, en particulier ceux des milieux polaires.

L’article est disponible en ligne aux adresses suivantes :
http://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate2168.html
http://www.sciencedaily.com/releases/2014/03/140327111726.htm
http://umoncton.academia.edu/NicolasLecomte
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14459
Agrandir l'image
La photo fait voir, de gauche à droite, Horia-Daniel Iancu, professeur et directeur de l’ÉKL ; Kendra Thibodeau, étudiante de quatrième année en kinésiologie ; Josh Astle, directeur général des Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick ; Meghann Lloyd, professeure d’UOIT et conférencière invitée ; Glen Agnew, bénévole des Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick ; Lydia Porter, étudiante de troisième année en kinésiologie ; Grant Handrigan, professeur de l’ÉKL et président du comité organisateur ; Selma Zaiane-Ghalia, professeure et directrice de l’Institut de leadership de l’ÉKL, et Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l’enseignement de l’Université de Moncton.
L’École de kinésiologie et de loisir a accueilli le Congrès APES
Dans le cadre des Journées des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton, l’École de kinésiologie et de loisir (EKL) a accueilli le Congrès APES (Atlantic Provinces Exercise Sciences) les 21 et 22 mars dernier.

Quelque 45 professeures, professeurs et étudiantes et étudiants provenant de six universités de l’Atlantique - University of New-Brunswick, Acadia University, St. Francis Xavier University, University of Prince Edward Island, Dalhousie University et l’Université de Moncton - y ont pris part.

L’objectif de ce congrès qui a fait place à 25 communications scientifiques était de créer un forum permettant l’échange d’information relative au domaine des sciences de l’activité physique ainsi qu’aux domaines connexes. De plus, le congrès a permis le développement de collaborations de recherche.

Lors du banquet du congrès, Meghann Lloyd, Ph.D., professeure et chercheuse de la University of Ontario, Institute of Technology (UOIT), a prononcé une conférence intitulée «L'activité physique et le développement moteur des enfants avec et sans handicap», grâce à un don généreux des Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick. Dans ses recherches, Mme Lloyd a adopté une approche multidisciplinaire afin d’étudier l'activité physique, le développement moteur et les stratégies physiques d'inclusion de l'éducation pour les enfants atteints de troubles du spectre autistique et du syndrome de Down.

Le comité organisateur tient à remercier les commanditaires de leur contribution au succès de l’événement : le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton; la Faculté des études supérieures et de la recherche; l’École de kinésiologie et de loisir; l’Institut de leadership; les Olympiques spéciaux du Nouveau-Brunswick; la Ville de Moncton et Human Kinetics.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14458
Agrandir l'image
La photo nous fait voir de gauche à droite, Sébastien Deschênes, CA, directeur du Département de comptabilité; André Bellefeuille, CMA, CPA, Éducation Atlantique; Egbert McGraw, CGA, professeur; Nancy Whipp, CA, présidente et directrice générale de CPA Nouveau-Brunswick; Mohamed Zaher Bouaziz, professeur; Vicky Therrien, CMA, professeure; Donatien Avélé, professeur; Anne-Marie Gammon, CMA, présidente et directrice générale de CPA Éducation Nouveau-Brunswick; Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration, et Monique Levesque, professeure.
Rencontre d’information sur la désignation de Comptables professionnels agréés (CPA)
Le 19 mars dernier, Nancy Whipp, présidente et directrice générale de CPA Nouveau-Brunswick, et Anne-Marie Gammon, présidente et directrice générale de CPA Éducation Atlantique, ont rencontré les professeures, les professeurs, les étudiantes et les étudiants de la Faculté d’administration afin d’expliquer la nouvelle désignation professionnelle.

Plus de 80 personnes ont assisté à la présentation. Le titre de Comptable Professionnel Agréé (CPA) sera la nouvelle désignation comptable qui émergera de la fusion des comptables agréés (CA), des comptables généraux accrédités (CGA) et des comptables en management accrédités (CMA). Le Nouveau-Brunswick comptera alors plus de 2 500 CPA.

Dans le cadre de l’activité, Anne-Marie Gammon a présenté la nouvelle formation qui permettra la préparation à l’écriture des examens professionnels menant à l’obtention du titre de CPA. La nouvelle formation, qui sera offerte en français, réunira les éléments les plus exigeants de ceux présentement requis par les trois désignations. Cette formation offerte à distance s’étalera sur deux ans. Elle comprendra deux modules obligatoires, soit en comptabilité générale et information financière et en comptabilité de gestion, planification et contrôle. L’étudiante et l’étudiant sera ensuite amené à choisir deux modules parmi les quatre suivants : gestion de la performance, finance, certification et fiscalité. L’étudiante ou l’étudiant complétera sa formation par deux modules synthèses la ou le préparant à l’examen final uniforme d’agrément.

Renseignements : Sébastien Deschênes, DBA, CA, directeur du Département de comptabilité (506) 858-4230
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14469
Obésité et diabète : comprendre, prévenir et agir – Série de conférences en avril
Le Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) et la Direction générale de l’Éducation permanente de l’Université de Moncton, en collaboration avec la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke et la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick, proposent à l’ensemble de la population francophone un programme de formations populaires en santé.

La série de quatre conférences est offerte dans cinq communautés francophones et acadiennes, soit Bathurst, Campbellton, Edmundston, Moncton et Shippagan. Les ateliers qui ont débuté le 1er avril se poursuivent les 8, 15 et 22 avril, de 19 heures à 21 heures, en direct du campus de Moncton et par visioconférence dans les autres régions. Il en coûte 50 $ par personne pour les quatre conférences et 25 $ pour les étudiantes et étudiants à temps plein. L’inscription peut se faire en ligne au http://www.umoncton.ca/edperm/node/602.

La deuxième conférence de cette série aura lieu le mardi 8 avril, de 19 heures à 21 heures. Intitulée « En route vers de saines habitudes de vie ! », la conférence sera prononcée par Gina McGraw, nutritionniste, et Said Mekary, kinésiologue. Il sera question du nouveau Guide alimentaire canadien, des trucs simples pour améliorer ses habitudes alimentaires, du guide canadien de l’activité physique et des trucs pour être plus actifs au quotidien.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14472
Le banquet annuel de l’École de psychologie a permis de souligner le succès des étudiantes et des étudiants
Le banquet annuel de l’École de psychologie a permis de souligner le succès des étudiantes et des étudiants qui se sont distingués au cours de l’année 2013-2014 grâce à leur rendement académique ou engagement étudiant remarquable.

La photo, prise lors du banquet annuel de l’École de psychologie, nous fait voir, de gauche à droite, Marianne Bourgeois, étudiante en quatrième année au Baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) et présidente de l’Association étudiante de l’École de psychologie; Paul-Émile Bourque, doyen de la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires; Karianne Bellefleur, étudiante en quatrième année au Baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) et représentante des étudiantes et des étudiants de quatrième année de l’École de psychologie; Myriam Pâquet, étudiante en quatrième année au Baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) et vice-présidente académique de l’Association étudiante de l’École de psychologie; Karine Roy, étudiante en troisième année au Baccalauréat ès arts (majeure en psychologie) et représentante des étudiantes et étudiants de troisième année de l’École de psychologie; Marie-Pier Comeau, étudiante en troisième année au Baccalauréat ès arts (spécialisation en psychologie) et vice-présidente aux activités sociales de l’Association étudiante de l’École de psychologie, et Katherine Guérard, directrice de l’École de psychologie.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14470
Agrandir l'image
Mme Lise Daigle, championne de l'harmonisation au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.
Le secteur de la santé au N.-B. offre de nombreuses occasions d’apprentissage pour les futurs gestionnaires
Le 20 février dernier, un groupe d’étudiantes et d’étudiants de la maîtrise en gestion des services de santé a eu l’occasion d’assister à une vidéoconférence en compagnie de Mme Lise Daigle, championne de l’harmonisation au ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. Elle a traité de la question de la dynamique des acteurs et des défis à relever dans ce secteur d’activités.

Madame Daigle estime que la Fonction publique est un milieu de travail qui lui a offert de nombreuses occasions d’apprentissage tout au long de sa carrière. Elle soutient que le secteur de la santé est une « entreprise » d’une grande complexité et que cela donne lieu à des dynamiques très intéressantes. Madame Daigle n’a pas hésité à relever les défis rencontrés tout au long de sa carrière. Elle affirme aimer résoudre les énigmes et apprécie le plaisir que l’on ressent à innover et à se diriger vers de nouveaux horizons.

Par ailleurs, l’un des défis qui se posent à l’heure actuelle est celui d’amener des professionnels de diverses disciplines à travailler ensemble et de s’assurer que le citoyen-patient soit au centre de leurs préoccupations. Les ministères sont eux aussi appelés à travailler en concertation pour améliorer la performance et faire en sorte que le système de santé soit mieux intégré. Il devient nécessaire de briser les silos et d’utiliser des outils et un cadre stratégique communs. Il s’agit là d’un changement majeur qui demande la mise en place d’une nouvelle culture organisationnelle.

Elle mentionne que les dépenses en santé sont appelées à augmenter considérablement au cours des prochaines années. On ne peut continuer à fonctionner ainsi dans une logique du « toujours plus ». Quand les finances ne seront plus là, il faudra bien en arriver à prendre des décisions de société. Cela passe nécessairement par une prise de conscience et l’établissement de priorités.

Cette activité a été organisée par le Département d’administration publique en partenariat avec le Consortium national de formation en santé-Volet Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14447
Agrandir l'image
La photo nous fait voir Stéphane Robichaud, B.Sc.Soc.1992, M.B.A 2009, président du conseil d’administration de l'AAAUM, à gauche, qui remet un iPad mini à Jessica Grant, finissante au Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie.
La Soirée champagne et chocolat 2014 a souligné le succès des finissantes et des finissants
Fidèle à sa tradition annuelle, l’Association des anciennes, anciens et amis de l’Université de Moncton (AAAUM) a tenu sa Soirée champagne et chocolat le 20 mars dernier, au café-bar Le Coude, afin de souligner et de fêter le succès des finissantes et des finissants 2014.

En plus de son cachet convivial, cette réception a permis aux quelque 200 futurs diplômés de visiter des stands d’information des partenaires de l’Association. Ils ont pu recevoir des renseignements qui leur seront utiles une fois sur le marché du travail ou dans leur poursuite d’études supérieures.

« Les amitiés acquises au cours de vos études ont tout autant d’importance que votre parcours académique puisque, durant cette période, vous avez tissé des liens et vous avez vécu des expériences inoubliables qui vous ont rapproché de votre université et qui, nous le souhaitons, se transformeront en volonté de maintenir ce lien d’affiliation avec l’Université de Moncton », a souligné Stéphane Robichaud, président du conseil d’administration de l’AAAUM.

Jessica Grant, étudiante de quatrième année au Baccalauréat ès sciences avec majeure en biologie, a gagné un iPad mini et Gabrielle Doucet, étudiante de troisième année au Juris Doctor, a reçu un cadre pour son diplôme.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14453
La JRIS a permis des échanges fructueux
Tenue le 14 mars dernier à la Faculté des sciences de la santé et des services communautaires (FSSSC) de l’Université de Moncton, la sixième édition de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé (JRIS) a permis des échanges scientifiques enrichissants entre les mondes clinique et académique.

Cette journée qui avait pour but de jeter un regard interdisciplinaire sur les problèmes actuels cliniques et communautaires en santé s’adressait aux professeures et professeurs, chercheures et chercheurs, cliniciennes et cliniciens, étudiantes et étudiants et à tous ceux et celles qui s’intéressent à la recherche dans le domaine de la santé.

La photo nous fait voir, assis, Lise Dubois, doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche et vice-rectrice adjointe à la recherche, et Bruno Battistini, directeur général de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB).
Debout, on voit, de gauche à droite, Sarah Pakzad, professeure à l’École de psychologie et responsable scientifique de la JRIS; Monique Langis, directrice du Réseau-action formation et recherche, Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick; David Michaud, directeur de la Banque Nationale (promenade Elmwood); Brigitte LePage, coordonnatrice du CNFS - Volet CCNB; et Mai Savoie, coordonnatrice du CNFS - Volet Université de Moncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14468
Invitation au Jeudi de la Librairie
La Librairie acadienne et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton présentent le Jeudi de la Librairie, ce jeudi 3 avril, de 16 h 30 à 18 heures, à la Librairie acadienne du campus de Moncton.

Ce Jeudi de la Librairie sera consacré à l’ouvrage de David Van Reybrouck intitulé Congo. Une histoire, traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin, paru en 2012 aux Éditions Actes Sud et qui a reçu la même année le Prix Médicis Essai et le Prix du Meilleur Livre Étranger.

Cette activité est présentée avec la participation de Gervais Mbarga, professeur en Information-communication, Marie-Noëlle Ryan, professeure au Département de philosophie, et de Nicolas Nicaise, doctorant au Département d’études françaises de l'Université de Moncton.

Tous les Jeudis de la librairie sont suivis d’une réception. Pour toute question, s’adresser à Mireille Thériault de la Librairie acadienne au 858 4140.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14464
Vidéoconférence : Cocaïne, santé mentale et population à risque
Le CNFS- Volet Université de Moncton participera à la diffusion d’une conférence portant sur la santé mentale, le mercredi 9 avril, de 10 heures à 13 heures. Cette conférence se déroule dans le cadre des formations croisées de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, de Montréal, et sera diffusée par vidéoconférence dans plusieurs institutions de formations et établissements de santé.

Le thème de la conférence est «Cocaïne, santé mentale et population à risque : portrait de la situation et pistes pour l’intervention». Elle est destinée aux intervenantes, aux intervenants et aux responsables de la prévention et du traitement impliquant les usagers de cocaïne souffrant de problèmes de santé mentale, ainsi qu’aux intervenantes et intervenants d’autres domaines associés (réseaux de la santé mentale et de toxicomanie, districts scolaires, organismes communautaires, centres jeunesse, santé publique, service de police, etc.).

La conférence sera présentée dans le local A-231 du pavillon Jeanne-de-Valois du campus de Moncton. L’activité est gratuite mais les personnes intéressées doivent réserver leur place en communiquant avec Melissa Richard ou Rachelle Lanteigne au 858-4655 ou par courriel à cnfs@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14475
Une carrière à l’international, ça vous intéresse?
Le Centre de commercialisation internationale (CCI), en collaboration avec le Bureau des relations internationales de l’Université de Moncton, présente une conférence de Jean-Marc Hachey, éditeur de MyWorldAbroad, ce jeudi 3 avril à midi, au local 273 du pavillon Jean-Cadieux au campus de Moncton.

Il sera question des stratégies pour préparer une recherche d’emploi à l’international et des moyens pour surmonter les principaux obstacles que rencontrent les candidates et les candidats.

Le conférencier donnera des conseils sur la présentation du curriculum vitae et sur l’adaptation des compétences permettant de répondre aux critères de sélection internationaux.

Renseignements : Egbert McGraw, 858-4228, egbert.mcgraw@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14450
L’AAAUM sollicite des candidatures pour l’Ordre du mérite et le prix Émergence
L'Association des anciens, anciennes et amis de l'Université de Moncton, campus de Moncton (AAAUM), invite les membres de la communauté à soumettre des candidatures pour l'Ordre du mérite des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton et le prix Émergence.

Depuis 1998, l’Ordre du mérite remplace le titre d’Ancienne ou Ancien de l’année dont la tradition remonte à 1973. L’AAAUM souligne ainsi la contribution exceptionnelle d’un de ses membres qui fait honneur à son université et à sa profession.

Institué en 2008, le prix Émergence récompense une jeune personne diplômée de l’Université de Moncton, âgée de 35 ans ou moins, qui s’est distinguée par son sens de leadership, pour ses réalisations dans sa carrière naissante et pour sa contribution dans la société.

Par l’entremise de ces prix, l’AAAUM désire reconnaître les accomplissements exemplaires de deux personnes diplômées de l'Université de Moncton qui participent au rayonnement de leur université.

Les récipiendaires seront honorés lors d’une soirée qui aura lieu cet automne. Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Internet de l’Association au https://www.umoncton.ca/umcm-anciens/node/239

La date limite pour proposer une candidature est le 11 avril 2014 à 16 heures, heure de l’Atlantique.

Renseignements : Jeanne Farrah, directrice des Anciens et amis, 506-858-4130.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14473
Anne Charron publie un livre sur les femmes vivant du surmenage, de la déprime et de l’anxiété
Anne Charron, infirmière et professeure titulaire en science infirmière à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, vient de publier un livre intitulé « Surmenée… Déprimée… Moi? Guide rapide pour femmes pressées et débordées ».

Cet ouvrage populaire se veut un guide d’accompagnement pour une clientèle féminine au bord de la crise de larmes…ou de nerfs. Des explications rationnelles et facilement compréhensibles sur certains problèmes de santé mentale et leurs traitements, des témoignages personnels de l’auteure et de femmes ayant souffert de dépression et d’anxiété, des trucs, des astuces, des conseils et des constats sont tour à tour mis en relief afin d’adoucir quelque peu les aléas de la vie quotidienne de la «superwoman » sans qu’elle coule avec le navire. L’auteure est persuadée que ses propos sont susceptibles d’apporter un baume apaisant sur des bobos du quotidien et de rendre la vie quelque peu plus facile et agréable, plus zen.

L’auteure ne prétend aucunement être un coach de vie ou un gourou de motivation, de croissance personnelle et de la force du mental. Au fil des ans, elle s’est toutefois rendue à l’évidence qu’il n’existe pas de remède-miracle pour mieux vivre, mais plutôt un ensemble fragmenté de petites solutions qui, lorsqu’elles sont mises en pratique, peuvent alléger le fardeau du quotidien et permettre une meilleure harmonie dans diverses sphères de notre vie.

Chercheure dans le domaine de la santé mentale, l’auteure signe un livre à la portée de toutes les femmes qui en font trop dans leur quotidien et qui, par ricochet, vivent du surmenage, de la déprime et de l’anxiété. La perfection n’est pas de ce monde. Vouloir être une femme parfaite dans toutes les sphères de la vie ne peut que conduire à l’épuisement, à plus ou moins longue échéance. L’auteure espère que ce petit bouquin permettra aux femmes d’accepter un tant soit peu d’en faire moins, en larguant quelque peu les amarres sur la perfection et les aspects superflus du quotidien.

Titulaire d’une maitrise en science infirmière (1996) et d’un doctorat en éducation (2005), la professeure Anne Charron enseigne les soins infirmiers en santé mentale et en psychiatrie depuis plus de 25 ans. La santé physique et mentale des femmes est un de ses principaux domaines d’intérêt et d’expertise. Sa thèse doctorale a notamment porté sur les besoins et la qualité de vie de femmes présentant un trouble dépressif.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14477
L’Université de Moncton souligne le succès de ses étudiantes et étudiants athlètes ce soir
Lors du Gala des athlètes qui aura lieu ce jeudi 3 avril à l’hôtel Crown Plaza de Moncton, l’Université de Moncton et son Service de l'activité physique et sportive rendront hommage aux étudiantes et étudiants athlètes et aux formations sportives du campus de Moncton qui ont participé aux compétitions du Sport universitaire de l'Atlantique (SUA) au cours de la saison 2013-2014.

Quatorze athlètes sont en lice pour les divers prix de mérite. Plusieurs équipes et athlètes ont participé aux championnats du SUA cette saison. L'équipe féminine de hockey et des athlètes au cross-country et en athlétisme se sont aussi démarqués aux championnats de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Quatre étudiantes athlètes se font la lutte pour le titre d’athlète féminine de l’année : Joline Richard, de Saint-Charles-de-Kent au volleyball; Stéphanie Doiron, de Collette en athlétisme; Donya Salomon-Ali, de LaSalle, Québec, au soccer, et Marika Lacroix, d'Orléans, Ontario, au hockey.

Pour le titre d’athlète masculin de l’année, les candidats sont : Samuel Charron de Gatineau, Québec, en athlétisme/soccer; Abdul Ahmed-Rahman, de Sekondi-Takoradi au Ghana, au soccer, et Eric Faille, de Lachine, Québec, au hockey.

Le choix pour le titre de recrue féminine de l’année se fera entre Gabrielle Forget, de Joliette, Québec, au hockey; Alexandra Maltais, de Dieppe, au soccer; Alyssa Turenne de LaBroquerie, Manitoba, au volleyball, et Miriook St. Arnauld-Hivon, de Bouctouche, en athlétisme.

Un joueur de hockey, Allain Saulnier, de Cap-Pelé; un joueur de soccer, Miguel Bryar, de Madran, et le coureur en athlétisme, Jonathan Cormier, de Bathurst, tenteront de décrocher le titre de recrue masculine.

Les athlètes par excellence de chaque formation seront également honorés lors du bilan de la saison 2013-2014. Le Gala sera aussi l’occasion de reconnaître l’entraîneur ou l’entraîneuse de l’année. Le Prix du recteur et le Méridia seront également décernés.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14463
Sixième édition du tournoi Ultimate U de M le 4 avril au Ceps
L’Université de Moncton sera l’hôte de la sixième édition du tournoi annuel Ultimate frisbee, le vendredi 4 avril de 11 heures à 16 h 30, au Ceps Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton.

À cette occasion, quelque 32 équipes composées de 10 à 15 joueuses et joueurs seront réparties en quatre divisions et s'affronteront dans sept matchs de 15 minutes chacun.

Il y aura de la pizza, des jeux et de l’ambiance à revendre avec un excellent DJ ainsi qu’une prestation de la troupe DansEncorps.

Le tournoi est ouvert au public. Il en coûte 300 $ par équipe pour y participer. Les profits de l’activité seront versés à la Mission humanitaire Haïti 2014.

Renseignements : mission.haiti@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14451
Agrandir l'image
La photo nous fait voir Caroline Bélisle, comédienne et étudiante de quatrième année en art dramatique, et Marc-André Robichaud, comédien et étudiant de troisième année en art dramatique, dans une scène de la pièce « Les uns chez les autres ».
RAPPEL: Les étudiantes et étudiants en art dramatique présentent la comédie « Les Uns chez les autres »
Les étudiantes et les étudiants de troisième et quatrième années au Baccalauréat en art dramatique présenteront la comédie « Les Uns chez les autres » du 8 au 12 avril à 20 heures au studio-théâtre La Grange au campus de Moncton. Il s’agit de l’adaptation française de Gildas Bourdet du texte de l’auteur britannique Alan Ayckbourn, dont le titre original est « How the other half loves ».

Répété sous la direction du professeur Andréi Zaharia avec une équipe étudiante d’interprètes particulièrement doués – Alyssa Pellerin-Boudreau et Marc-André Robichaud en troisième année et Caroline Bélisle, Nicolas Dupuis, Brigitte Gallant et Samuel Rioux en quatrième année - ce spectacle vise à donner aux amateurs de comédie des frissons de plaisir.

La scénographie est signée par le professeur Alain Tanguay et la conception des éclairages par la professeure Louise Lemieux.

Les billets sont en vente à la Librairie acadienne du campus et à l’entrée le soir des représentations au prix de 5 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 10 $ pour les autres personnes.

Renseignements : Sonya Doucet, 858-4404.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14452
Le Chœur Louisbourg est en concert ce dimanche 6 avril
Le Chœur Louisbourg présentera un concert ce dimanche 6 avril, à 14 heures, en l’église Saint-Anselme de Dieppe. Christopher Jackson sera le chef invité lors de ce concert dont le thème sera la musique de la Chapelle Sixtine. Le programme est constitué des grandes compositions polychorales écrites par de grands maîtres de la Renaissance : Palestrina, Giovanelli, Giorgi, Victoria et quelques autres.

Organiste, claveciniste, chef d'orchestre, directeur artistique, professeur et mentor, Christopher Jackson est un pionnier dans la diffusion de la musique ancienne au Canada. Aujourd’hui, son ensemble, le Studio de musique ancienne de Montréal, célèbre son quarantième anniversaire. Christopher Jackson a aussi mené une brillante carrière académique comme doyen de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia de 1994 à 2005. M. Jackson a travaillé avec le Chœur Louisbourg en 2009 mais c’est la première fois qu’il dirigera le Chœur en concert.

Le Chœur Louisbourg est présentement le seul chœur professionnel au Nouveau-Brunswick. Fondé en 2006, il participe annuellement au Festival de musique ancienne de Sackville et chante régulièrement, depuis 2011, avec Symphonie Nouveau-Brunswick. Monique Richard, directrice du Département de musique de l’Université de Moncton, en est la directrice artistique et chef attitrée.

Les billets pour le concert du 6 avril sont en vente auprès des choristes ainsi qu’à l’entrée le jour du concert. Renseignements : http://www.choeurlouisbourgchoir.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14466
Soirée FOLK tu viennes II présentée au Cube le 3 avril
Le conseil étudiant des Études françaises présente la seconde édition de sa soirée folk, qui aura lieu le jeudi 3 avril à 19 h 30 au Cube situé au sous-sol du pavillon des Arts. FOLK tu viennes II propose un alliage original entre la tradition orale, la musique traditionnelle et les arts visuels, dans une ambiance festive et décontractée.

Au programme de la soirée, on pourra voir et entendre « FOLK pour les nuls » avec Louis-Martin Savard et Christine Melanson, des contes de Robert Richard et des performances musicales de Christine Melanson et du groupe Cy. De plus, l’artiste Claudie Landry produira une œuvre en direct qui sera offerte en tirage à la fin de la soirée. L’entrée est de 4 $.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14471
Couronnement de Miss Virtuose le 6 avril : un spectacle de danse à ne pas manquer
Le public est invité au couronnement de Miss Virtuose 2014 le dimanche 6 avril à 14 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au campus de Moncton.

Teinté d’humour, ce spectacle de la troupe de danse Virtuose mettra en scène le talent des danseuses et danseurs des volets récréatifs et compétitifs. La troupe présentera des chorégraphies Hip Hop, LA Style, contemporain urbain, Ladystylin et baladi apprises au cours de l’année.

Virtuose a participé récemment à une compétition à Gatineau où elle est sortie championne. La troupe a récolté plusieurs premières positions, notamment une victoire en Hip Hop (troupe 2), en Street (troupe 1), en Hip Hop élite et en contemporain élite.

La troupe existe à l’Université de Moncton depuis près de 20 ans et, chaque année, elle participe à plusieurs compétitions et se taille une place parmi les meilleurs.

L’entrée pour le spectacle est de 12 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 15 $ pour les autres personnes. La billetterie du Service des loisirs socioculturels (SLS) de l’Université de Moncton est située au Centre étudiant. On peut aussi se procurer des billets en composant le 506-858-4554 ou le 1-800-363-8336.

On peut consulter la programmation de la saison 2014 du Service des loisirs socioculturels à http://www.umoncton.ca/umcm-sls/spectacles ainsi que sur http://www.facebook.com/slsmoncton. Il est aussi possible de suivre le SLS sur Twitter à slsmoncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14474
Le fromage à l’Île d’Orléans et Les oiseaux blancs de l’Île d’Orléans aux Rendez-vous de l’ONF
Les Rendez-vous de l’ONF en Acadie présentent un programme double consacré aux traditions de l’Île d’Orléans. Les films Le fromage à l’Île d’Orléans et Les oiseaux blancs de l’Île d’Orléans portent à l’écran des traditions chères aux anciens, mais qui sont aujourd’hui en voie de disparition. La projection aura lieu à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton le 7 avril à 19 heures.

Le programme double consiste en un documentaire sur le Saint-Pierre de l’Île d’Orléans, un fromage à pâte molle mûri à point, fabriqué par M. Aubin, qui ne peut plus vendre sa production en raison du contrôle gouvernemental sévère sur les produits laitiers; puis un film où trois générations de femmes, toutes aussi habiles les unes que les autres, nous montrent comment façonner les « lingettes », pièges destinés à capturer les oiseaux blancs de l’île.

L’Office national du film du Canada (ONF) crée des œuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteurs. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec Madeleine Blanchard au (506) 871-3638 ou avec Lily Robert au (506) 283-3838. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Internet de l’ONF à l’adresse http://www.ONF.ca. L’entrée est libre.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14449
Le Ciné-Campus présente la comédie romantique 20 ans d’écart
Le Ciné-Campus termine la saison 2013-2014 avec la comédie romantique 20 ans d’écart, à l’affiche le jeudi 3 et le vendredi 4 avril à 20 heures. Le film français du réalisateur David Moreau met en vedette Virginie Efira, Pierre Niney et Gilles Cohen (2013, 1 h 36).

Synopsis : Alice Lantins a 38 ans. Elle est belle, ambitieuse et fait preuve d'une impeccable conscience professionnelle au point d'en oublier sa vie privée. Bref, elle a tout pour devenir la prochaine rédactrice en chef du magazine Rebelle, tout sauf son image de femme coincée. Mais lorsque le jeune et charmant Balthazar, à peine 20 ans, va croiser le chemin d'Alice, le regard de ses collègues va inexplicablement changer. Réalisant qu'elle détient la clef de sa promotion, Alice va feindre la comédie d'une improbable idylle.

Les représentations du Ciné-Campus ont lieu à l’amphithéâtre du pavillon Jacqueline-Bouchard au campus de Moncton à partir de 20 heures les jeudis et vendredis. Les billets sont en vente l’entrée au coût de 5 $ pour les étudiantes et les étudiants et de 7 $ pour les autres personnes.

On peut consulter la programmation de la saison du Service des loisirs socioculturels (SLS) à http://www.umoncton.ca/umcm-sls/spectacles ainsi que sur http://www.facebook.com/slsmoncton. Il est aussi possible de suivre le SLS sur Twitter à slsmoncton.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14455
L’Hebdo-Campus, un reflet de la vie universitaire
L'Hebdo-Campus est un bulletin hebdomadaire publié le jeudi, de septembre à juin, par le Service des communications de l'Université de Moncton, campus de Moncton. Il couvre l'actualité universitaire et s'intéresse particulièrement aux activités reliées à l'enseignement et à la recherche. Il met aussi en valeur les succès des étudiantes et étudiants, des professeures et professeurs et des autres membres du personnel.

Vous avez une nouvelle qui pourrait intéresser la communauté universitaire? Vous souhaitez signaler une nomination, un prix ou une reconnaissance, la tenue d’une conférence ou d’un colloque ou encore le fruit d’une recherche intéressante? Faites parvenir votre nouvelle sous forme de communiqué au Service des communications au plus tard le vendredi précédant la sortie de l’Hebdo-Campus à l’adresse servcomm@umoncton.ca. Le Service des communications se réserve le droit d’adapter les textes reçus et de faire le choix de ceux qui seront publiés.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=14478
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.