Vol. 41, no 15
03 février 2011
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Mai Savoie, coordonnatrice régionale du CNFS - volet Université de Moncton; Gisèle Beaulieu, directrice générale de l’hôpital régional Chaleur, personne ressource; Jean-Guy Ouellette, vice-recteur adjoint à l’enseignement; Dre Jalila Jbilou, professeure en gestion des services de santé au Département d’administration publique, personne ressource; Sylvain Vézina, directeur du Département d'administration publique; Dr Édouard Hendriks, vice-président des Affaires médiales et académiques du Réseau de santé Horizon, personne ressource; et Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.
L’Université de Moncton lance son programme de maîtrise en gestion des services de santé
L’Université de Moncton a procédé le 28 janvier au lancement officiel de son nouveau programme de maîtrise en gestion des services de santé, offert par le Département d’administration publique de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Instauré l’automne dernier, le programme de 48 crédits offert à temps complet et à temps partiel vise à former des personnes issues du secteur de la santé qui pourront, à leur tour, participer au développement et à l’épanouissement des communautés francophones en milieu minoritaire. Les personnes candidates à la maîtrise doivent posséder une formation de premier cycle en santé ou une expérience de travail significative dans ce domaine. Le programme a pour but de favoriser l’accès des francophones à des postes de gestionnaires dans la structure décisionnelle et dans la gouvernance des établissements de santé.

« Nous sommes conscients que la place qu’occupe le français dans la prestation des services de santé dans la province est intimement liée à la place qu’occupent les francophones dans la structure décisionnelle, indique le recteur Yvon Fontaine. L’Université de Moncton est donc engagée à offrir une excellente formation de deuxième cycle en gestion des services de santé pour soutenir de façon significative le développement global des communautés francophones en situation minoritaire.»

M. Fontaine souligne de plus l’importance du soutien financier du Consortium national de formation en santé (CNFS), accordé grâce à une entente de financement avec Santé Canada dans le cadre de son accord de contribution avec le Bureau d'appui aux communautés de langue officielle, en vertu du Programme de contribution pour les langues officielles. « Ce soutien nous permet notamment de développer notre capacité de formation et de recherche en santé et en gestion des services de santé, et d’accueillir un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants dans plusieurs de nos programmes en santé, dont le certificat et le diplôme de 2e cycle et la maîtrise en gestion des services de santé », dit-il.

Rappelons que le CNFS regroupe 11 institutions d’enseignement universitaire et collégial au Canada qui offrent des programmes d’études en français dans diverses disciplines de la santé. Dans le cadre du projet du CNFS, Santé Canada accorde un financement de 12,6 millions de dollars à l'Université de Moncton pour la mise en œuvre de la phase III (2008-2013) de son projet de formation et de recherche. Depuis 2003, c'est plus de 20 millions de dollars que reçoit l'Université pour ce projet, un investissement majeur dans la formation de personnes professionnelles de la santé francophones dans des secteurs clés.

L’Université de Moncton forme depuis près de 30 ans des gestionnaires œuvrant dans différents secteurs de l’administration publique et s’est engagée depuis 2006 à répondre de façon plus spécifique aux besoins des gestionnaires du secteur de la santé, comptant maintenant 26 personnes diplômées au certificat de 2e cycle en gestion des services de santé. Les programmes de certificat et de diplôme de 2e cycle en gestion des services de santé sont offerts depuis 2006 et 2009 respectivement, alors que la première cohorte d’étudiantes et étudiants à la maîtrise en gestion des services de santé est en place depuis septembre dernier.

Conférence « Données ou Intuition : Quelle décision? Des décisions éclairées pour des services de santé de qualité! »
Le lancement a eu lieu au Campus de Moncton dans le cadre d’une conférence ayant pour thème « Données ou Intuition : Quelle décision? Des décisions éclairées pour des services de santé de qualité! ». Présentée par des experts, elle était diffusée en direct par vidéoconférence au Campus d’Edmundston, à l’hôpital régional Chaleur de Bathurst et au ministère de la Santé à Fredericton.

Ces personnes ressources étaient Gisèle Beaulieu, directrice générale de l’hôpital régional Chaleur du Réseau de santé Vitalité; Dre Jalila Jbilou, professeure en gestion des services de santé au Département d’administration publique de l’Université de Moncton; et le Dr Édouard Hendriks, vice-président des affaires médicales et académiques du Réseau de santé Horizon.

Renseignements : Jenny Robinson, coordonnatrice de projets en gestion des services de santé 506-858-4520, jenny.robinson@umoncton.ca; Sylvain Vézina, directeur du Département d’administration publique 506-858-4286, sylvain.vezina@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8322
À la rencontre des cultures lors de la 35e édition de la Soirée internationale
L’Association des étudiantes et étudiants internationaux de l’Université de Moncton (AEIUM) invite la population à prendre part à la 35e Soirée internationale, le samedi 12 février dès 16 h 30 au Ceps Louis-J.-Robichaud du Campus de Moncton. Cette Soirée est organisée en collaboration avec le Service des loisirs socioculturels.

Pour sa 35e édition, le public est invité à la rencontre des cultures qui sont présentes au Campus de Moncton par le biais de stands interactifs, de repas exotiques et d'un spectacle riche en couleurs.

Cinq continents seront représentés : l'Amérique du Nord et du Sud, l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Pour l'équipe organisatrice, les échanges interculturels entre étudiants canadiens et internationaux ne peuvent qu'être enrichissants pour tous. « De nos jours, il est indispensable de s’ouvrir à d’autres cultures, affirme Irmine Gnidehou, vice-présidente du secteur socioculturel de l’AEIUM. Le vent de la mondialisation souffle sur tous les continents et la tendance est aux échanges. La réussite de tout individu ou entreprise est justement basée sur cette ouverture sur le monde extérieur. La Soirée internationale est le reflet de cette ouverture. On y crée des échanges et on en apprend davantage sur l'autre. On fait la promotion de la diversité culturelle en la célébrant. »

Les portes ouvriront dès 16 h 30. Les gens pourront visiter les différents stands interactifs où la rencontre avec des gens de différentes cultures se fera plus concrètement. Avec ces stands représentant différents pays, les gens sont invités à en apprendre sur l’autre, soit par quelques pas de danses folkloriques, l’apprentissage d’une phrase en langue étrangère ou encore jouer quelques notes sur un instrument typique à une culture.

Le repas sera servi dès 17 h 30. Au menu : andalouse à la viande et pain comme entrée. Comme plats principaux, il y a du riz à la casserole de poulet ainsi qu'un couscous au poisson et pour terminer en beauté, le dessert, un gâteau Red Velvet. Le service se fera jusqu'à 19 h 30.

Le spectacle, le clou de la soirée, débutera à 19 heures. Le public aura notamment droit aux belles voix de la Chorale de l'Université de Moncton jumelée à la Chorale internationale de l'Université de Moncton, à la musique de New Dream, un quatuor composé d'étudiants vietnamiens, aux rythmes endiablés de l’Ensemble de percussion de l’Université de Moncton, à la danse des Reines d'Afrique et aux mélodies de Roland Gauvin.

Diverses chorégraphies des quatre coins de la planète seront présentées par des étudiants de l'Université de Moncton. Le défilé de costumes traditionnels côtoiera également un défilé de mode contemporaine avec des vêtements griffés NiKaule, alias Paule-Marie Assandre, un designer de Montréal qui s'inspire du style africain pour créer ses collections.

L’AEEIUM désire souligner la présence de la ministre provinciale de l'Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Martine Coulombe.

Également lors de la soirée, l'AEEIUM annoncera les gagnants de son concours interfacultaire. On a attribué un continent à chaque faculté et les membres devaient décorer leur salon étudiant dans un style inspiré par celui-ci pendant la durée de la Semaine internationale de l'Université de Moncton. La faculté gagnante remportera un trophée et les autres recevront une plaque pour leur implication.

Les billets sont présentement en vente, 15 $ pour les étudiants, 20 $ pour les autres et 8 $ pour les enfants de moins de 12 ans, à la billetterie du Centre étudiant (858-4554). Il faut faire vite pour réserver ses sièges car ils sont assignés.

La tenue de cette 35e édition n'aurait pu avoir lieu sans l'aide précieuse du gouvernement du Canada par le biais de Citoyenneté et immigration Canada. L'AEIUM désire également souligner le soutien des partenaires financiers suivants : l'Université de Moncton, campus de Moncton, le gouvernement du N.-B., la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus de Moncton, l'Agence canadienne de développement international, TD Trust Bank, la Société de l’Acadie du N.-B., Bo-FM, Unico Decor Inc., SSI Audio, le Collège communautaire de Dieppe, l'Association multiculturelle du Grand Moncton, Assomption Vie, Banque Nationale, Ville de Moncton, Ville de Dieppe, Coop, le Centre d'accueil et d'intégration des immigrants du Moncton métropolitain et l'Alliance française de Moncton.

Renseignements : 863-2008 ou 384-6897 / melissa.thibodeau@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8334
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Cynthia Wallace-Casey, gestionnaire, Mieux-être, Culture et Sport, gouvernement du Nouveau-Brunswick; Sophie Auffrey, stagiaire au Musée acadien; Hélène Savoie, assistante de recherche au Musée acadien; Jeanne Mance Cormier, conservatrice au Musée acadien; Lise Robichaud, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton Jocelyn Létourneau, de l’Université Laval / chercheur principal « Les Canadiens et leurs passés ».
Journée d'étude proposée par le musée acadien
Le Musée acadien de l’Université de Moncton, en collaboration avec le projet national « Les Canadiens et leurs passés », a tenu une journée d’étude portant sur « Le rôle des musées et des établissements patrimoniaux dans la transmission de l’histoire et de la culture acadiennes ». Lors de cette journée, on a présenté les résultats d’une recherche concernant le projet « Une visite au Musée acadien : en quoi consiste ce bagage historique? ». Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet national « Les Canadiens et leurs passés », une alliance de recherche universités-communautés (ARUC). Ces projets pancanadiens se questionnent sur le lien qu’entretiennent les Canadiens et les Canadiennes avec le passé et l’histoire de notre pays. Le Musée acadien a complété une recherche auprès des élèves de 5e année (secteur francophone) au Nouveau-Brunswick, qui consiste en dix groupes/classes cherchant à connaître leur connaissance de l'histoire acadienne, et l'impact qu'une visite au Musée acadien peut avoir sur leur apprentissage de l'histoire acadienne. On a aussi abordé l’enseignement en milieu minoritaire, le défi de transmettre l'histoire aux jeunes et l’apport des musées et des établissements patrimoniaux en milieu scolaire.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8343
Le 11e Salon carrière d'hiver de l’Université de Moncton aura lieu le 9 février au Ceps Louis-J.-Robichaud
Les Services aux étudiantes et étudiants, en collaboration avec le Service de recherche de travail, présentent le 11e Salon carrière d'hiver de l’Université de Moncton, le mercredi 9 février de 10 heures à 16 heures dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud au Campus de Moncton.

Une nouveauté cette année : le Salon carrière d’hiver, qui habituellement englobait les secteurs de la santé et de l’éducation, change de formule et s’adresse maintenant à l’ensemble de la population étudiante. De nombreux exposants sont attendus, ce qui fera possiblement de ce salon carrière le plus important de l’histoire de l’Université de Moncton.

Les objectifs de ce Salon carrière sont de familiariser les étudiants et étudiantes aux différentes possibilités qui s’offrent dans leur domaine d’étude. Il permet à toute la population étudiante de prendre contact avec de nombreux employeurs du secteur privé ou public, de même qu’avec des associations professionnelles provenant de partout au pays.

Pour connaitre la liste des exposants dont le nombre continue d’augmenter constamment, consultez le site Internet ci-dessous où l’on y retrouve notamment CBDC Chaleur, Entreprise péninsule, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, Assomption Vie, CGA-NB et bien plus encore.

Ce Salon est avant tout un endroit informel qui permet tant aux employeurs qu’aux étudiants de converser, d’apprendre à se connaître, à présenter ce que l’on peut offrir et en retirer de précieux renseignements liés au monde du travail. Des stands, des salles d’entrevues et des présentations corporatives facilitent les échanges. Que ce soit pour des postes disponibles à temps plein ou occasionnel pendant les études, pour des stages ou un emploi d’été, c’est au Salon carrière que le réseautage s’amorce. Chaque année, plusieurs étudiants et étudiantes se trouvent du travail à temps plein ou occasionnel, dénichent des stages et augmentent leur réseau de contacts.

Le Salon carrière de l’Université de Moncton est le seul et le plus important salon carrière francophone universitaire en Atlantique, tout en étant également le seul dit à carbone zéro, ce qui consiste à s’associer avec Arbres Canada en compensant les émissions de carbone inhérentes à l’événement par la plantation d'arbres. Cette initiative a été prise lors de la dernière édition du Salon carrière d’hiver alors que 69 arbres ont été plantés le long de la Petitcodiac. Plusieurs autres initiatives écologiques seront prises lors de cette 11e édition afin de faire un effort de sensibilisation environnementale auprès des personnes participantes.

Pour ce plus amples renseignements, vous pouvez communiquer avec Julie-Anne O’Neil, conseillère en communication et marketing du Salon, au 863-2060, saloncomm_mk@umoncton.ca; Vanessa Element, responsable de la logistique, au 863-2060, salon.logistique@umoncton.ca; Pape Ousmane Sine, coordonnateur du Salon carrière, au 863-2060 saloncarriere@umoncton.ca; ou Daniel Grant, responsable du Salon, au 858-3739, daniel.grant@umoncton.ca.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8335
Boucar Diouf présente son Africassée dans le cadre de la Semaine internationale de l’Université de Moncton
L’humoriste québécois d’origine sénégalaise, Boucar Diouf, amorcera la Semaine internationale à l’Université de Moncton avec son spectacle L’Africassée, un heureux mélange de conte, d’humour et de musique, le dimanche 6 février à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois au Campus de Moncton. C’est une présentation du Service des loisirs socioculturels.

Boucar Diouf habite au Québec depuis 1991. Il enseigne pendant huit ans à l’Université du Québec à Rimouski puis amorce au tournant des années 2000 une carrière d’humoriste-conteur. Sa renommée grandissante après « D’hiver cités », son premier spectacle, l’incite à délaisser l’enseignement. Consacré Révélation de l’année 2005 au Grand Rire de Québec, Diouf reçoit aussi le Prix Jacques-Couture pour « son apport au rapprochement interculturel ». Puis il publie deux livres, « Sous l’arbre à palabres, mon grand-père me contait », qui rend hommage au proverbe africain, et « La Commission Boucar pour un raccommodement raisonnable », une réflexion sur l’identité québécoise. Il est depuis quelques années animateur vedette à Des kiwis et des hommes, émission diffusée à la télévision de Radio-Canada.

En bête de scène accomplie, Boucar Diouf déploie son art de griot tous azimuts, puise à son passé d’enfant de la brousse, rebondit l’instant d’après avec une tirade bien sentie à l’endroit de la Commission Bouchard-Taylor ou des prêcheurs fondamentalistes, au choix, pour enchaîner sur une cocasserie tirée de sa période d’intégration en sol québécois. La circoncision, la diversité culturelle, le couple, quelques classiques de la chanson québécoise revisités et plus encore : le spectacle aborde des thèmes accrocheurs qui vous feront vivre une panoplie d’émotions. C’est un voyage en quelque sorte.

Les billets sont présentement en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton (Centre étudiant du Campus de Moncton, Théâtre Capitol, théâtre l’Escaouette, Monument Lefebvre à Memramcook, Frank’s Music à Moncton, Centre des arts et de la culture de Dieppe) au coût de 15 $ pour les étudiants et 25 $ pour les autres (frais de service en sus).

Pour la billetterie, on peut téléphoner au 506-858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8336
Pont payant en art dramatique
Les étudiants et étudiantes en art dramatique organisent un pont payant aux trois entrées du Campus de Moncton pendant la journée du mardi 15 février. Si la température ne le permet pas, l’activité sera reportée au mardi suivant 22 février.

Les fonds amassés permettront aux étudiants et étudiantes de 3e et 4e années en art dramatique de se rendre à Sibiu, en Roumanie, à la fin mai pour participer au Festival international de théâtre.

Renseignements : Joannie Benoit, au 852-4929 ou Sonya Doucet, au 858-4404.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8339
Agrandir l'image
Le groupe de l’Université de Moncton était dirigé par Philippe Thébeau, étudiant de 5e année en génie mécanique avec orientation en génie industriel, et comprenait Antoine Manderlier, étudiant profitant d’un programme d’échange avec la Belgique; Marc Bernier, Marc Poirier et Martin Thibodeau, tous étudiants de 4e année en génie mécanique. Nancy Black, professeure du cours GIND4217, agissait comme personne ressource.
Conception ergonomique : notre équipe se classe parmi les dix meilleures en Amérique du Nord
Cet automne et pour la première fois, une équipe de l’Université de Moncton a participé à la compétition de conception ergonomique, parrainée par la compagnie Auburn Engineers, et elle s’est classée parmi les dix meilleures de partout en Amérique du Nord.
Notre équipe était composée de cinq étudiants en génie mécanique inscrits au cours GIND4217 - Mesure et conception du travail. Ce cours, faisant partie des programmes de baccalauréat avec orientation en génie industriel, présente les notions d’étude des méthodes de même que l’ergonomie physique.

Cette quatrième compétition annuelle Ergonomics Design Competition comprenait une formation au logiciel e-tools, d’Auburn Engineers, qui aide à quantifier les risques à la santé lors des travaux physiques.

La compétition impliquait trois volets débutant à la fin septembre pour prendre fin au début novembre. Le volet « éclair » leur permettait de soumettre des nouveaux termes « techniques » associés à l’ergonomie. Le volet « préliminaire » faisait l’analyse du travail d’un photographe de cérémonie de mariage en faisant l’application du e-tools pour évaluer les risques au début et à la suite de l’implantation des améliorations suggérées par l’équipe. Le dernier volet évaluait la tâche des travailleurs responsables de peinturer les lignes à un stade de football américain (une tâche exigeant deux jours de travail et huit personnes en employant la méthode initiale). Pour ce dernier volet, il fallait préparer un exposé avec un logiciel de présentation pour les travailleurs en question qui ne connaissent pas nécessairement l’ergonomie.

Toute documentation a été soumise en anglais et a été jugée par une équipe de praticiens en ergonomie. Dix-huit équipes ont participé à la compétition cette année et elles pouvaient impliquer des étudiants et étudiantes de tous les niveaux.

De plus, l’équipe de l’Université de Moncton a présenté ses résultats lors d’une causerie portant sur l’ergonomie à l’Université de Moncton à la fin novembre.

Renseignements 858-4079, nancy.black@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8325
Territoires et économie en mutation lors de la troisième Conférence Jean-Daigle
À l’invitation du Département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, en collaboration avec la maîtrise en études de l’environnement, Marc-Urbain Proulx, professeur en économie régionale et en analyse spatiale à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), prononcera la troisième Conférence Jean-Daigle, intitulée « Territoires et économie en mutation : l’exemple du Québec et du Nouveau-Brunswick », le lundi 21 février à 19 h 30 dans le local 132 du pavillon Adrien-Cormier au Campus de Moncton.

M. Proulx possède une longue feuille de route. Directeur du Centre de recherche sur le développement territorial et du doctorat en développement régional à l’UQAC, il a publié de nombreux ouvrages, chapitres de livres et articles scientifiques dans plusieurs revues savantes.

Il est notamment coordonnateur de la collection Sciences régionales aux Presses de l’Université du Québec. Ses intérêts en recherche portent principalement sur la contribution des systèmes locaux d’innovation en matière de développement économique régional. Il a développé un modèle d’analyse spatio-économique portant sur le dynamisme des petits pôles de développement au Québec.

Lors de sa conférence, M. Proulx présentera ce modèle qu’il tentera d’appliquer à la réalité du Nouveau-Brunswick et plus précisément à celle de la grande région de Moncton.

Cette conférence publique est d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : 858-4068, Majella.Simard@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8327
Les Jeudis de la Librairie
La Librairie acadienne annonce une nouvelle activité qui consiste à rendre compte et à discuter d’ouvrages parus au cours des derniers mois et qui présentent un intérêt local, national ou international.

Organisée en collaboration avec le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les cultures en contact (GRICC) et la Faculté des arts et des sciences sociales, l’activité nommée « les Jeudis de la Librairie » aura lieu les jeudis 3 février (reporté du 27 janvier), 24 février et 24 mars de 16 h 30 à 18 heures à la Librairie acadienne du Campus de Moncton.

L’activité se déroule de la façon suivante : une personne (ou éventuellement l’auteur) présente brièvement l’ouvrage et une autre en fera un commentaire d’une durée de 15 à 20 minutes.

Les trois ouvrages qui seront discutés lors de ce semestre et qui sont disponibles à la Librairie acadienne, sont les suivants :

- « Journal de John Winslow à Grand Pré », traduction de l'anglais par Serge Patrice Thibodeau, Moncton, Éditions Perce neige, 2010. (27 janvier). La présentation de l’ouvrage sera assurée par son traducteur et le commentaire par Patrick Clarke, historien et chercheur.

- Michel Houellebecq, « La Carte et le territoire », Paris, Flammarion, 2010.
Il reviendra à Jean Morency et à Raoul Boudreau, tous deux professeurs au Département d’études françaises du Campus de Moncton d’assurer respectivement la présentation de l’ouvrage et le commentaire.

- Jack Goody, « Le Vol de l'histoire. Comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde », traduction de l'anglais par Fabienne Durant-Bogaert, Paris, Gallimard, 2010.
Il reviendra à Jean-François Thibault et à Mourad Ali-Khodja, tous deux professeurs respectivement au Département de science politique et de sociologie au Campus de Moncton d’assurer la présentation de l’ouvrage et le commentaire.

Chaque « Jeudi de la Librairie » sera suivi d’une petite réception. Tout le monde y est invité.

Renseignements : Monique LeBlanc, gestionnaire, Librairie et services connexes, au 858 4903.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8329
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche; Louise Imbeault, directrice de Radio-Canada Acadie, conférencière d’honneur; Joël Bossé, coordonnateur du banquet; Sr Hélène Allain, ancienne de l’année; et Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d’administration.
Sr Hélène Allain est choisie ancienne de l’année de la Faculté d’administration
Diplômée du baccalauréat en administration des affaires en 1981, Sr Hélène Allain a été choisie ancienne de l’année de la Faculté d’administration de l’Université de Moncton. Un hommage lui a été rendu lors du 42e banquet annuel de la Faculté, qui a eu lieu à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton.

Hélène Allain fait partie des religieuses de Notre-Dame du Sacré-Cœur depuis 22 ans. Elle travaille auprès des jeunes depuis une vingtaine d’années. Directrice générale du Village des Sources en Acadie depuis quelques années, elle fait de l’animation pastorale auprès des jeunes âgés de dix à 25 ans, en plus d’agir comme formatrice en pastorale jeunesse et comme formatrice des adultes au Village des Sources.

Depuis deux ans, elle habite le site du Village des Sources en Acadie situé à Shediac Cape avec une équipe permanente d’octobre à mai, ce qui permet une présence continue sur le site où ils animent des camps pour les jeunes.

Bien connue pour son engagement et son dévouement envers les jeunes et la justice sociale, Sr Allain fait partie de nombreux comités et organismes régionaux et nationaux. Elle est notamment membre de l’Association de la pastorale jeunesse de l’Atlantique et du Canada; membre du comité de Justice sociale des religieuses de Notre-Dame du Sacré-Cœur, du comité de Justice sociale de l’Atlantique et de celui de la Conférence religieuse canadienne, et membre des Associés des Frères de l’Instruction Chrétienne.

En plus d’avoir complété le baccalauréat en administration des affaires, Sr Allain possède aussi le diplôme en science religieuse de l’Université de Moncton (1991) et la maîtrise en théologie - anthropologie spirituelle de l’Université de Sherbrooke (2000).
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8311
Recrutement des étudiants et étudiantes-mentors pour l’année 2011-2012
La campagne de recrutement des étudiants et étudiantes-mentors pour l’année universitaire 2011-2012 est en cours et prendra fin le 24 février.

Pour être admissible, la personne candidate doit être inscrite en deuxième année ou plus à un programme d’études de premier cycle à temps complet. Les critères de sélection portent notamment sur une bonne connaissance de la vie universitaire, de bons résultats académiques, la maîtrise de la langue française et une présence au campus pendant toute l’année universitaire.

Les plus grandes qualités recherchées chez les mentors sont le leadership et le sens de l'organisation, de l’entregent ainsi que de bonnes habiletés de communication.

L’étudiant ou étudiante-mentor reçoit une bourse de leadership universitaire d’une valeur de 1 000 $ dont la moitié est remise contre les frais de scolarité à la session d’hiver et l’autre moitié à la fin de l’année universitaire. De plus, il reçoit une formation individuelle portant sur les compétences essentielles au marché du travail ainsi qu’un certificat de reconnaissance.

Les personnes intéressées à devenir un mentor sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et un texte de motivation à la coordonnatrice du programme de mentorat étudiant au Campus de Moncton, Chantal DeGrâce, à l’adresse mentorat@umoncton.ca
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8312
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Deguire, directeur du Département de mathématiques et de statistique; Jeannette LeBlanc, conjointe de M. Pham-Gia; le professeur Pham-Gia; et Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences.
Retraite du professeur Thu Pham-Gia
Après 37 ans d’enseignement et de recherche au Département de mathématiques et de statistique du Campus de Moncton, le professeur Thu Pham-Gia a pris sa retraite le 31 décembre dernier.

M. Pham-Gia a débuté sa carrière à l'Université de Moncton en 1973 après avoir obtenu la licence de l'Université de Saigon, la maîtrise de l'Université d'Hawaii et le Ph.D. de l'Université de Toronto.

Il a été directeur adjoint au Département de mathématiques, physique et informatique et directeur du Département de mathématiques et de statistique pendant deux mandats. M. Pham-Gia a été très actif en recherche et il a publié un grand nombre d'articles tout au long de sa carrière.

Il a reçu plusieurs distinctions : prix du CRSNG en 2009 pour rappeler qu'il a obtenu une subvention de cet organisme national pendant 25 ans; a été nommé Fellow de l'Insitute of Statisticians et Senior member de la IEEE en 1990; et récipiendaire du prix Thomas-L.-Saaty en 1995 pour la meilleure publication en statistique appliquée dans l’American Journal of Mathematical and Management Sciences.

Il a aussi maintenu un lien très fort avec le Viêt-Nam grâce à des collaborations scientifiques et à la supervision d'étudiants vietnamiens. Il a reçu le prix Vinh Danh en 2007 pour sa contribution à la renommée du Viêt-Nam.

Sur le plan communautaire, M. Pham-Gia oeuvre avec l'organisme MAGMA.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8321
Février est le mois de la prévention du suicide
Le Comité communautaire de prévention du suicide de la région d’Albert-Westmorland invite les citoyens et les citoyennes de la grande région de Dieppe/Moncton à participer à une marche, le samedi 5 février au parc Rotary de Dieppe.

Cette activité est organisée afin de permettre à tout un chacun de se souvenir de ceux et celles qui se sont suicidés, de réconforter ceux qui ont été touchés par ces pertes tragiques, et de sensibiliser les gens à la prévention du suicide. Vous pourrez vous inscrire à 10 h 30 et la marche débutera à 11 heures.

Les 150 premiers participants recevront un foulard, un petit cadeau d'appréciation. Le Carnaval d'Amitié de Dieppe débutera en après midi alors vous aurez l'occasion d'en profiter et de passer du temps précieux avec la famille.

Renseignements : Edna Pelletier-Doucet, au 858-4007.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8305
22e Concours des jeunes chercheuses et chercheurs FESR
La Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton présente le 22e Concours des jeunes chercheuses et chercheurs FESR, le mercredi 23 mars.

Ce concours est destiné aux étudiants et étudiantes de premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Atlantique qui souhaitent présenter en français les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre d’un congrès étudiant qui se tiendra au Campus de Moncton.

Les communications seront présentées dans l’une des quatre catégories suivantes : sciences humaines et sociales (1er cycle et cycles supérieurs) et sciences naturelles et génie (1er cycle et cycles supérieurs).

Les communications doivent être présentées oralement. Le logiciel permis pour accompagner la présentation est Powerpoint. Les concurrents et concurrentes seront évalués sur la qualité de l’exposé, la présentation et les réponses aux questions. Des prix allant jusqu'à 500 $ seront accordés dans chaque catégorie.

Pour participer, il faut soumettre les renseignements suivants au plus tard le lundi 14 février à 16 h 30 : la fiche d'inscription dûment remplie en prenant soin d’inscrire un titre succinct mais explicite pour la communication (maximum 230 caractères), et un résumé de la communication de 250 mots tout au plus. Cette année, le concours vise la participation active de la communauté universitaire et du grand public. Par conséquent, les présentateurs et présentatrices devront faire un effort particulier afin de rendre leur conférence accessible au plus grand nombre de gens possible.

Les propositions seront choisies par un comité qui évaluera le résumé de la communication. Les résultats seront annoncés pendant la semaine du 21 février.

Renseignements. http://www.umoncton.ca/fesr sous la rubrique « Concours des jeunes chercheures et chercheurs ».
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8303
Victoria Volkanova est membre du comité scientifique du deuxième congrès mondial de l’AIFBD-IFLA
Victoria Volkanova, bibliothécaire et chef du Service des systèmes informatisés à la Bibliothèque Champlain, est membre du comité scientifique du deuxième congrès mondial de l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD-IFLA), qui aura lieu du 9 au 12 août à l’Université des Antilles et de la Guyane en Martinique.

Profitant de la tenue à Porto-Rico du congrès mondial des bibliothèques et de l’information, l’Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes organise son deuxième congrès en Martinique avec comme thème « Francophonies, bibliothèques et développement durable ». Il s’agit évidemment, avant cette importante réunion annuelle internationale des bibliothécaires, de permettre aux francophones et francophiles du monde entier de se réunir quelques jours pour faire le point entre eux sur la réalité des bibliothèques et centres de documentation dans les différents pays de la Francophonie.

Le choix du thème retenu est bien sûr lié à l’actualité mondiale, mais surtout à la nécessité de débattre des enjeux sous-tendant les problématiques environnementales à la société et l’évolution de nos métiers. En effet, les spécialistes de toutes les disciplines mènent une réflexion et proposent des stratégies visant à protéger notre planète, protéger notre environnement et modifier les activités humaines pour contribuer à cette démarche globale. Or qu’en est-il aujourd’hui au sein des bibliothèques et centres de documentation francophones ? Et quelles pistes se dessinent pour l’avenir ?

Dans le cadre de la gestion de l’information et de ses différents supports, l’AIFBD pense qu’il s’agit de prendre en compte l'impact écologique de l'activité des bibliothèques, notamment en ce qui concerne la consommation d'énergie et l'importance accordée à l'isolation thermique du bâtiment, à l'éclairage, au choix du revêtement des murs, du sol et des systèmes de ventilation, en plus d’encourager et d’accompagner un changement de mentalité de la part des professionnels en intégrant dans les missions et les modes de travail une logique différente. Il faudrait aussi opter pour une démarche participative associant l'ensemble des personnels à la réflexion sur le développement de leur milieu de travail, et favoriser un travail en réseau et en partenariat avec d'autres structures documentaires ou d'information surtout à l'ère des TIC et d'Internet.

Dans cette même optique, il faudrait mettre la bibliothèque au service du développement durable et cela exige un nouvel état d'esprit car elle est non seulement ce lieu de médiation et de sensibilisation à l'information mais aussi au développement durable. Enfin, il faudrait faire du changement climatique un débat social au sein des bibliothèques, et du monde francophone un moteur de développement durable appliqué aux bibliothèques.

Ce deuxième congrès de l’AIFBD vise essentiellement à permettre le partage des savoirs en bibliothéconomie / documentation, à stimuler la recherche et la réflexion sur les bibliothèques / centres de documentation francophones, et bien entendu à favoriser le réseautage entre bibliothécaires et documentalistes francophones de tous les pays.

Renseignements : Victoria Volkanova, au 858-4458.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8296
ONF en Acadie : l’Arctique et le Grand Nord canadien
Le public pourra partir à la découverte de l’océan arctique et du Grand Nord canadien et rencontrer certains de ses habitants les plus intrigants grâce aux Rendez-vous de l’ONF en Acadie, le lundi 7 février dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard.

« À la recherche de la baleine franche », de Bill Masson (1974), raconte le périple d’une équipe de scientifiques à la recherche d’une espèce en voie d’extinction dans l’étendue glaciale de l’Arctique. Le film est gagnant d’une dizaine de prix internationaux. « Le caribou des toundras » précédera la projection principale (Yvon Charrette, 1972). C’est un documentaire tourné dans la toundra et la taïga qui familiarise le spectateur avec les mœurs des caribous. L’entrée est libre.

À la recherche de la baleine franche (49 minutes)
Avant que la menace d'extinction qui pèse sur la baleine franche s’ajoute à une liste déjà longue d’animaux disparus, une équipe de cinéastes est allée filmer ce mammifère vivant dans les eaux du Nord. Les deux équipes, l’une au sol, l’autre en hélicoptère, ont profité des journées d’attente pour voir et étudier d’autres espèces animales telles que le phoque, le morse et l’ours polaire.

Ce reportage porte sur une expédition de scientifiques, dont le chef Scott McVay et les biologistes Steven Ketona et Masakazu Konishi ont étudié les caractéristiques et le comportement des baleines franches. Plus qu’un simple récit d’aventure, ce film veut porter l’attention du spectateur sur la question du comportement de l’homme vis-à-vis de la nature qui l’entoure et sur l’urgence d’empêcher la disparition d’animaux par notre faute.

Le caribou des toundras (13 minutes)
Pris sur le vif en pleine toundra ou à quelque 300 milles au sud dans la taïga où il descend pour y passer la saison froide, le caribou se révèle au spectateur dans des images variées et parlantes. Tout ce qui touche le caribou, pour qui la vie est une constante migration, y est traité. Sa façon de se nourrir, son adaptation au rude climat de l'Arctique, sa capacité de nager, la croissance de ses bois, les propriétés de sa fourrure, les batailles rituelles que suscite la saison des amours, la mise bas de même que les travaux de recherche des scientifiques canadiens pour assurer son accroissement font l'objet de ce film bien documenté, à la portée de tous.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8337
Midis-politiques
Xavier Bériault, étudiant à la maîtrise à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa, prononcera une conférence portant sur Hannah Arendt et les trésors perdus des révolutions, le mercredi 16 février à midi dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon. C’est une conférence d’intérêt général. Bienvenue à tous et à toutes.

Renseignements : Jean-François Thibault, au 858-4902.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8340
Agrandir l'image
La photo, prise lors de son passage, nous fait voir, de gauche à droite, l’étudiant Stéphane Chouinard; le doyen, Gaston LeBlanc; la ministre Martine Coulombe; Yves Pelletier, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail; Sébastien Deschênes, professeur à la Faculté d'administration; et le recteur Yvon Fontaine.
La ministre visite la Salle des marchés
Lors de sa première visite officielle à l’Université de Moncton, Martine Coulombe, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, a notamment visité la Salle des marchés à la Faculté d’administration.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8341
Porte-parole des finissants et finissantes
La Fédération des étudiants et étudiantes du Campus de Moncton (Féécum) a le mandat de choisir le ou la porte-parole des finissants et finissantes pour la collation des diplômes de mai prochain.

Chaque étudiante ou étudiant finissant intéressé doit en faire la demande auprès de la Féécum avant ce vendredi 4 février à 16 h 30. Les règlements et les règles de procédure pour la sélection sont disponibles au bureau à la Fédération étudiante situé au Centre étudiant et sur le site http://etudiants.umoncton.ca/umcm-feecum/documents/porteparole.pdf.

Le choix final devrait se faire pendant la semaine du 14 mars.

Michel M. Albert, au 858-4484, comfee@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8342
La Semaine internationale se tiendra du 6 au 12 février au Campus de Moncton
La Semaine internationale au Campus de Moncton se tiendra du dimanche 6 au samedi 12 février.

Le dimanche 6 février, on vous invite au spectacle de l’humoriste Boucar Diouf à 20 heures dans la salle de spectacle du pavillon Jeanne-de-Valois, L’entrée est de 15 $ pour les étudiants et 25 $ pour les autres (frais de service en sus).

Le lundi 7 février, dès 9 heures, il y aura consultation publique pour le nouveau poste de vice-recteur aux affaires étudiantes et internationales, dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon pour les étudiants et membres du personnel non-enseignant, et dans la salle Richelieu du pavillon Léopold-Taillon pour les membres de l’ABPPUM.

À 12 h 15, ce sera la cérémonie d’ouverture officielle de la Semaine internationale en présence de la ministre provinciale de la Justice, Marie-Claire Blais, du recteur, Yvon Fontaine, et de Boucar Diouf, comédien et invité d’honneur, dans le local 109 de l’édifice des arts (salon étudiant décoré de l’Afrique). Un léger repas à saveur internationale sera servi.

Le mardi 8 février, à 11 h 30, vous pourrez entendre les témoignages d’étudiants de l’Université de Moncton qui ont vécu une expérience en mobilité internationale, de même que des renseignements portant sur les possibilités et les bourses en ce qui a trait à la mobilité internationale, dans la salle multifonctionnelle du Centre étudiant. Un léger repas sera servi.

À 11 h 30 également, il y aura dégustation de mets internationaux dans le salon décoré de l’Amérique du Nord de la Faculté d’ingénierie (salle de génie G1).

Le mercredi 9 février et dans le cadre du 11e Salon carrière d’hiver, il y aura un salon inversé destiné aux étudiants internationaux, de 10 heures à 16 heures dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud.

À 11 h 30, vous pourrez déguster des mets internationaux au salon décoré de l’Asie (cantine du pavillon Jean-Cadieux).

Le jeudi 10 février, à 11 h 15, il y aura présentation portant sur les activités de l’Agence canadienne de développement international en Afghanistan en compagnie de Christopher Braeuel, planificateur senior à l’ACDI, dans le local 050 du pavillon Jean-Cadieux. Un léger repas sera servi.

À 11 h 30, vous pourrez déguster des mets internationaux au salon décoré de l’Europe au pavillon Adrien-J-Cormier (salle à confirmer), et au salon décoré de l’Amérique du Sud en Sciences sociales (local 470 du pavillon Léopold-Taillon).

À 16 h 30, une table ronde est organisée avec comme thème « L’après - Ben Ali » portant sur les événements récents en Tunisie et leurs effets sur le monde arabe, dans le local 328 du pavillon Léopold-Taillon. Les personnes ressources seront Chedly Belkhodja, professeur en science politique; Nasser Baccouche, professeur à la retraite en service social; Mohamed Ali M’Halla, représentant de l’Université de Moncton en Tunisie; et Amiri Hamza, étudiant tunisien. Un léger goûter sera servi.

Le samedi 12 février à compter de 17 heures, la population est invitée à prendre part à la Soirée internationale qui aura lieu dans le stade du Ceps Louis-J.-Robichaud.

Rappelons également que le service alimentaire Sodexho offrira des mets à saveur internationale pendant la Semaine internationale du lundi 7 au vendredi 11 février.

Renseignements : 858-4826, benoit.bourque@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8344
Joseph Edgar et Lisa LeBlanc font un arrêt au Café-Campus
Deux excellents artistes de la chanson acadienne, Joseph Edgar et Lisa LeBlanc, feront un arrêt au Café-Campus du Centre étudiant, le mercredi 9 février à 20 heures dans le cadre d'une tournée en duo qui les amène partout dans les provinces maritimes et à Montréal.

Ces deux artistes qui font de la musique folk rock nouveau genre interpréteront non seulement leurs propres pièces, mais aussi d'autres chansons qu'ils aiment, parfois en solo, parfois en duo. Une chose est certaine, on promet une soirée inoubliable.

Joseph Edgar
Artiste du folk rock nouveau qui à lancé au printemps 2009 son troisième album, Joseph Edgar est à l’avant-plan de la scène contemporaine de la musique acadienne. Ses influences proviennent d’un éventail assez large pour en faire un mélange unique de musique. Il est habité par un talent d’auteur compositeur de grande qualité et il a une soif artistique constante d’explorer. Ses prestations sur scène, d’où certains le nomment « le meilleur frontman acadien de tous les temps », arrivent à éblouir autant dans un environnement intime que lorsqu’il est accompagné par des musiciens qui sont toujours prêts à le suivre dans ses escapades lyriques et musicales.

Originaire de Moncton, Joseph Edgar habite la Nouvelle-Écosse depuis quelques années.

Lisa LeBlanc
Originaire de Rosaireville, la jeune Acadienne Lisa LeBlanc aime dire qu’elle n’écrit pas des chansons de fi-filles. Plutôt, elle se décrit comme une Acadienne qui roule ses « r », qui écrit des textes sans trop de froufrous et qui aime se moquer d’elle-même. Elle fait dans la musique folk trash avec des paroles dotées à la fois d’un humour mordant, mais toujours débordantes d’émotions. Lauréate du Festival international de la chanson de Granby en 2010, elle a auparavant complété ses études à l’École nationale de la chanson de Granby. Elle vient tout juste d’être honorée du titre de personnalité culturelle de l’année dans deux journaux de la province, L’Acadie Nouvelle et L’Étoile de Kent.

Ce spectacle est une présentation du Service des loisirs socioculturels du Campus de Moncton. Les billets, 10 $ pour les étudiants et 15 $ pour les autres, sont en vente dans le réseau de billetterie du Grand Moncton. Pour la billetterie, vous pouvez composer le 506-858-4554.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8345
Séance d’information portant sur le Programme de subventions de projets stratégiques du CRSNG
Il y aura une séance d’information diffusée par vidéoconférence aux trois campus de l’Université de Moncton portant sur le Programme de subventions de projets stratégiques du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le vendredi 11 février de 10 h 30 à 12 h 30, dans la salle 244 du pavillon Jeanne-de-Valois au Campus de Moncton, dans la salle PSL502 au Campus d’Edmundston, et dans la salle PIL307 au Campus de Shippagan.

Cette session d’information sera donnée par un représentant du CRSNG et couvrira les exigences du programme, les nouveaux domaines cibles, les changements pour cette année, les procédures pour préparer une demande, les critères d’évaluation, les éléments d’une bonne proposition et plus encore. Il faut confirmer à la FESR votre intention de participer à cette activité d’ici le vendredi 4 février.

Le CRSNG accepte maintenant des applications dans le cadre de la compétition 2011 du Programme de subventions de projets stratégiques (SPS).

Le SPS vise à accroître la recherche et la formation dans des domaines ciblés propres à améliorer de façon appréciable l’économie, la société ou l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années. Son but est l’acquisition de nouvelles connaissances ou technologies fortement susceptibles de renforcer l’assise industrielle du Canada, l’augmentation du nombre de personnes hautement compétentes dans les domaines ciblés du programme, la participation accrue des entreprises établies au Canada ou des organismes gouvernementaux à la recherche universitaire, et le transfert de connaissances ou de technologie et d’expertise à des entreprises établies au Canada qui sont bien placées pour appliquer les résultats de la recherche afin de réaliser des gains économiques ou à des organismes gouvernementaux afin de renforcer la politique publique.

Le CRSNG renouvelle à tous les cinq ans les domaines cibles des Programmes de partenariat stratégique pour s’assurer qu’ils reflètent les priorités actuelles de l’industrie et du gouvernement. Les quatre nouveaux domaines cibles sont maintenant identifiés et seront en vigueur pour la compétition 2011-2015, résultant en un investissement d’au-delà de 200 millions de dollars.

Les nouveautés du Programme de subventions de projets stratégiques incluent de nouveaux domaines cibles et sujets de recherche (domaines et sujets acceptés dans le passé ne sont plus admissibles. Vérifiez les nouvelles descriptions avant de préparer votre application); les demandes d’équipement sont maintenant limitées à 150 000 $; lorsque le gouvernement est l’organisme d’appui, la lettre d’appui accompagnant le formulaire 183A doit être signée par le directeur général (ou niveau équivalent); les codemandeurs provenant de l’extérieur des sciences naturelles et du génie peuvent être inclus dans la demande; et on encourage les demandeurs d’explorer les collaborations internationales dans leurs applications. Les renseignements concernant les demandes collaboratives internationales sont mises à jour ce mois-ci.

Le CRSNG doit recevoir toute demande au plus tard le 15 avril.
Pour plus de renseignements, cliquez sur ce lien.

Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8346
Agrandir l'image
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Julie Emond McCarthy, secrétaire/trésorière de l’AJEFNB; Thomas Raffy, président du l’AEEDUM; Bernard Richard; Denis Roy, professeur de droit et directeur général de l’AJEFNB; et Jolène LaVigne-Albert, représentante des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit de l’AJEFNB.
La mission de l'AJEFNB
Bernard Richard, ombudsman du Nouveau-Brunswick et premier défenseur des enfants et de la jeunesse, a présenté une conférence portant sur la mission de l’Association des juristes d’expression française du Nouveau-Brunswick à la Faculté de droit.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8304
Mobilité internationale : concours de bourses 2011-2012
Le Service de mobilité internationale invite les étudiantes et étudiants intéressés à poursuivre un semestre ou une année d'études à l'international de postuler pour les concours Bourses de mobilité internationale.

Les destinations disponibles sont les suivantes : Allemagne, Belgique, Chili, États-Unis, Finlande, France, Hongrie, Mexique, Roumanie et Suisse.

Allemagne : Université de la Sarre, Saarbrücken – deux bourses /année
Belgique : Université catholique de Louvain, Louvain-la-neuve
Chili : Universidad d’Antofagasta, Antofagasta
États-Unis : Western Kentucky University, Bowling Green; University of Central Arkansas, Conway; California State University East Bay, Hayward; Lamar University, Beaumont , Texas; University of Louisiana at Lafayette, Lafayette, Louisiana; et Western Illinois University, Macomb.
Finlande : Turku University of Applied Sciences , Turku.
France : Université de Poitiers, Poitiers – cinq bourses /année; Université de Caen-Basse Normandie, Caen – deux bourses/année; et Institut d’administration des entreprises de Lille, Lille – trois bourses /année; Institut d’études politiques de Lille, Lille - deux bourses/année; Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon – cinq bourses/année; Université de Nantes, Nantes - trois bourses/année; Université de Picardie Jules Verne, Amiens - trois bourses/année; École supérieure de commerce d’Amiens Picardie, Amiens; Institut supérieur d’agriculture de Beauvais, Beauvais – trois bourses/année; Université Paul-Cézanne, Aix-Marseille 3, Marseille et Aix-en Provence – trois bourses/année; Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse – deux bourses/année; Université de Bretagne-Sud à Lorient et Vannes, Lorient et Vannes - trois bourses/année; École de management de Normandie, Caen – cinq bourses /année; L'université des Antilles et de la Guyane - trois bourses/année; et Institut commercial de Nancy, École de management, Nancy – cinq bourses /année.
Hongrie : University of Pécs, Pécs.
Mexique : Universidad Panamericana, Guadalajara; Universidad de Colima, Manzanillo; Universidad Juarez Autonoma de Tabasco, Villahermosa; et Universidad Autonoma de San Luis Potosi, San Luis Potosi.
Roumanie : Université de Bucarest, Bucarest – deux bourses /année.
Suisse : Haute école spécialisée de Suisse occidentale, Fribourg – dix bourses/ année; et Université de Fribourg –deux bourses/année.

Les deux formulaires que vous devez remplir sont disponibles sur le site Web du Service de mobilité internationale à www.umoncton.ca/smi.

Ces bourses ont pour objet de favoriser et encourager un échange avec ces diverses universités. Les montants varient selon la durée et l'endroit choisi. Elles ont pour but de compenser les dépenses additionnelles associées aux déplacements et au coût de la vie parfois plus élevé. Le montant des bourses est présentement en révision et il vous sera communiqué à une date ultérieure. La date limite pour soumettre une ou plusieurs demandes est le 18 février.

Renseignements : 863-2052, smi@umoncton.ca
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8282
Wolfe : une première mise en scène signée Emma Haché
Les 8, 9 et 10 février à 20 heures, le théâtre l’Escaouette de Moncton présente en première mondiale la pièce Wolfe, de la dramaturge acadienne Emma Haché. Le spectacle est une coproduction du théâtre l’Escaouette et du Théâtre français du Centre national des arts.

Il s’agit d’une double première puisqu’Emma signe avec ce spectacle sa première mise en scène. Pour écrire Wolfe, la dramaturge s’est inspirée des événements entourant la création controversée du parc national Kouchibouguac au début des années 1970. Mais nous sommes ici bien loin de l’anecdotique. La pièce d’Emma Haché est une invitation à regarder l’histoire sous cet angle : Quels seraient les héros de nos mythes s’il n’y avait pas les épreuves pour nous les révéler? Et si Wolfe n’était que l’obscur miroir dans lequel on refuserait de se regarder?

« L’histoire de Jackie Vautour et des familles expropriées m’interpelle depuis très longtemps, explique Mme Haché. Je m’en suis servie comme prétexte pour tenter de saisir notre rapport aux épreuves de la vie. »

Apolline croit que Jackie Vautour, dernier résistant des expropriés du parc Kouchibouguac, détient les clés qui lui manquent pour comprendre les parts d’ombres et de lumière en elle. Sur sa route, elle croise Wolfe qui lui propose un autre chemin... mais ce n’est pas le genre de raccourci qu’elle attendait.

La direction artistique de Wolfe est assurée par Wajdi Mouawad, du Théâtre français du Centre national des arts, et Marcia Babineau, du théâtre l’Escaouette.

La pièce réunit sur scène une importante distribution d’interprètes acadiens dont Albert Belzile, Kevin Doyle, Diane Losier, André Roy, Marie-Pierre Valay-Nadeau et Caroline Sheehy. Luc Rondeau signe la scénographie et les costumes, Marc Paulin l’éclairage, et Jean-François Mallet la conception sonore. La régie à été confiée à Justin Gauvin et la direction de production à Daniel Castonguay.

La pièce Wolfe a été écrite grâce à une résidence d’auteur d’Emma Haché au théâtre l’Escaouette et au Théâtre français du Centre national des arts. Une version préliminaire du texte a d’ailleurs été mise en lecture au Festival à haute voix en 2007.

Depuis le début des années 2000, le parcours littéraire et théâtral d’Emma Haché est parsemé de succès. En 2002, elle a reçu le prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie (jeunesse) pour « Lave tes mains », sa première pièce. Ce prix ne restera pas le seul, au contraire : l'œuvre dramatique de la jeune auteure a été successivement couronnée par la Prime à la création du Fonds Gratien-Gélinas et la Bourse Louise-LaHaye (2003), le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada (2004) pour « L'intimité «, ainsi deux prix Éloizes. Sa dernière pièce, « Trafiquée », était également en lice pour le prix du Gouverneur général dans la catégorie théâtre (2010).

Vous pouvez vous procurer des billets au guichet du théâtre l’Escaouette situé au 170, rue Botsford, ou en composant le 855-0001, poste 207. Les billets sont aussi en vente dans le réseau de billetterie de Moncton.

Renseignements : Suzanne Cyr, au 854-6777
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8308
Le film d'aventure Le Poil de la bête est à l'affiche au Ciné-Campus
Le film d'aventure québécois « Le poil de la bête », mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, est à l'affiche au Ciné-Campus, le jeudi 3 et le vendredi 4 février à 20 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard.

En Nouvelle-France en 1665, le criminel Joseph Côté est recherché par les autorités afin d'être pendu pour indécence. Lorsqu'il s'échappe de prison, il se dirige vers une seigneurie où il enfile le costume du Père Brind'amour, célèbre chasseur de loups-garous. Accueilli par les colons, il est témoin de disparitions mystérieuses qui semblent être l'oeuvre d'une créature féroce.

Alors que certains colons doutent de son identité, d'autres comptent sur lui pour les protéger. Tout comme les filles du roi qui viennent de débarquer et qui ont été placées en quarantaine dans la chapelle en attendant d'être offertes en mariage.

Le Ciné-Campus est présenté par le Service des loisirs socioculturels. Les billets sont en vente à l’entrée à compter de 19 h 30 le jour de la présentation du film au coût de 5 $ pour les étudiants et 7 $ pour les autres.

Rendez-vous de l’ONF en Acadie
Les Rendez-vous de l'ONF présentent le lundi 7 février, deux courts métrages nous faisant visiter le grand Nord canadien.

La projection principale, « À la recherche de la baleine franche », de Bill Mason (1974, 49 minutes) raconte le périple d'une équipe de scientifiques à la recherche de la baleine franche, une espèce en voie d'extinction. La rencontre est impressionnante dans l'étendue glaciale de l'Arctique. Gagnant d'une dizaine de prix internationaux, le documentaire est réalisé par Bill Mason, une référence du cinéma naturaliste canadien.

« Le Caribou des toundras », d'Yvon charrette (1972, 13 minutes) amène son public dans la toundra et dans la taïga pour aller à la rencontre de ce majestueux animal qu'est le caribou. Ce dernier précédera la projection principale.

Les projections débutent dès 19 heures dans la salle de projection 163 du pavillon Jacqueline-Bouchard et l’entrée est libre.

Renseignements : www.onf.ca/rendez-vous.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8320
Journée portant sur la mobilité internationale
La Journée portant sur la mobilité internationale a eu lieu hier, mercredi 2 février, dans la salle multifonctionnelle du Centre étudiant.

Lors de cette activité, les étudiants et étudiantes ont eu la chance de voir ce que nos institutions partenaires ont à offrir : programmes d’immersion, semestres d’étude et stages. Ils ont pris connaissance d’un vaste choix de possibilités en ce qui a trait à la mobilité à l’international. Plusieurs stands d’information portant sur les universités partenaires et sur les différents services étaient proposés, en plus de la diffusion de témoignages d’étudiants et étudiantes qui sont revenus de l’international.

« Le programme t’aide non seulement sur le plan académique mais aussi à te connaître personnellement. Je n’étais jamais partie de chez moi et le programme m'a surtout aidé à être plus indépendante et autonome, raconte l’étudiante Julie Allain. Le M.B.A. trilatéral m’a donné la chance d’approfondir mes connaissances tout en voyageant. »

Le Service de mobilité internationale est un centre de ressources pour les étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton et la communauté universitaire. On y retrouve les renseignements et les outils nécessaires pour satisfaire aux intérêts et aux besoins des étudiants et du corps professoral qui désirent séjourner à l’international dans le cadre de leurs activités académiques.

Renseignements : 858-4409, jean-francois.mallet@umoncton.ca.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8326
Athlètes de la semaine
Le Service de l’activité physique et sportive de l’Université de Moncton a choisi le joueur d’avant Éric Faille, de Lachine, au Québec et l’attaquante Marie-Michelle Poirier, de New-Richmond, au Québec, comme athlètes Subway de la semaine pour la période du 24 au 30 janvier.

Éric Faille a été la bougie d’allumage des Aigles Bleus en offensive lors des deux parties de la fin de semaine. Il a marqué un but et a ajouté deux aides dans une victoire contre les Panthers, et un autre but dans la victoire contre les Tommies. Joueur recrue, il a trois buts et huit aides en huit rencontres avec les Aigles et est au sixième rang des marqueurs de son équipe. Il est étudiant en administration.

Marie-Michelle Poirier a réussi le tour du chapeau et a ajouté une passe lors des deux rencontres de la fin de semaine, une victoire et une défaite. Elle a passablement contribué au jeu offensif des siennes depuis son arrivée avec l’équipe en janvier. Elle est étudiante en arts.
Adresse Web de la nouvelle : https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=8330
Accueil © 2024, Université de Moncton. Tous droits réservés.