Vendredi 28 Janvier 2011
Retraite du professeur Thu Pham-Gia
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Paul Deguire, directeur du Département de mathématiques et de statistique; Jeannette LeBlanc, conjointe de M. Pham-Gia; le professeur Pham-Gia; et Francis LeBlanc, doyen de la Faculté des sciences.
Agrandir l'image
M. Pham-Gia a débuté sa carrière à l'Université de Moncton en 1973 après avoir obtenu la licence de l'Université de Saigon, la maîtrise de l'Université d'Hawaii et le Ph.D. de l'Université de Toronto.
Il a été directeur adjoint au Département de mathématiques, physique et informatique et directeur du Département de mathématiques et de statistique pendant deux mandats. M. Pham-Gia a été très actif en recherche et il a publié un grand nombre d'articles tout au long de sa carrière.
Il a reçu plusieurs distinctions : prix du CRSNG en 2009 pour rappeler qu'il a obtenu une subvention de cet organisme national pendant 25 ans; a été nommé Fellow de l'Insitute of Statisticians et Senior member de la IEEE en 1990; et récipiendaire du prix Thomas-L.-Saaty en 1995 pour la meilleure publication en statistique appliquée dans l’American Journal of Mathematical and Management Sciences.
Il a aussi maintenu un lien très fort avec le Viêt-Nam grâce à des collaborations scientifiques et à la supervision d'étudiants vietnamiens. Il a reçu le prix Vinh Danh en 2007 pour sa contribution à la renommée du Viêt-Nam.
Sur le plan communautaire, M. Pham-Gia oeuvre avec l'organisme MAGMA.
Retourner aux nouvelles