jè-st’, festival d’art performatif et d’intervention, est un événement bisannuel qui investit et transforme l’espace public. Pour l'édition 2013, la piste de réflexion est le « détournement ». Les artistes joueront et détourneront la fonction première d'éléments communs et familiers.
jè-st’', performance and intervention art festival is a biannual avent that infiltrates and transforms public space. This year artists will reflect upon “détournement” (redirection), taking common and familiar elements and giving them new meaning.
25 septembre, de 19 h à 21 h
26 et 27 septembre, de 16 h à 19 h
28 septembre, 12 h à 21 h
Parc Victoria (entre les rues/between Park, Weldon, John & Cameron Streets)
BGL réalise un corpus d’œuvres « qui rejoint des préoccupations sociales et humanitaires, et qui jette un regard évocateur sur les sociétés dont nous faisons partie. Pour ce faire, nous nous servons d’images simples et familières car, pour amener les gens à porter un regard différent sur l’environnement dans lequel ils évoluent tous les jours, nous croyons qu’il faut partir du quotidien, du tangible. Cependant, le but de nos installations n’est pas de reproduire les objets tels quels mais bien de créer un écart qui invite à la contemplation et à une prise de conscience. » - BGL
BGL c’est Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, qui ont fondé le collectif d’artistes en 1997 alors qu’ils étaient étudiants à l’Université Laval, à Sainte-Foy, Québec. BGL a participé à de nombreuses expositions solos et collectives un peu partout au Canada ainsi qu’aux États-Unis, au Mexique, à Cuba, en Argentine, en France et en Pologne. Le collectif habite et travaille dans la ville de Québec.
26 et 27 septembre, de 16 h à 19 h
28 septembre, 11 h à 15 h
YMCA de Moncton, 30 avenue des Anciens Combattants
* Une partie de l’œuvre sera aussi installée au Centre culturel Aberdeen
L’artiste allemand Stefan Hoffmann vit et travaille à Rotterdam aux Pays-Bas. Hoffmann se sert d’une technique de sérigraphie verticale pour des projets in situ utilisant des éléments graphiques existants. Pour Hoffmann, ce processus cherche une réponse visuelle à certaines préoccupations sociales et politiques.
Pour son projet de résidence à l’atelier d’estampe Imago dans le cadre de jè-st’ 2013, Hoffmann va intervenir sur les vitrines du YMCA et sur les murs du premier étage du Centre culturel Aberdeen. Le public pourra suivre son cheminement à partir du 16 septembre.
Hoffmann a fait partie de plusieurs projets en Europe, en Amérique du Nord ainsi qu’en Asie. De plus, il a travaillé récemment avec the Andy Warhol Museum, The Museum of Contemporary Canadian Art (MOCCA), the Power Station of Art et the Netherlands Architecture Institute (NAI.)
26 septembre, de 20 h à 21 h
Artisan Village, 465 rue Main
Illuminations est une performance extérieure, pendant laquelle Organ Mood occupe l'espace du stationnement du Artisan Village et le transforme en un environnement rayonnant, dans lequel le public est invité à se plonger. En osant prendre part à leur improvisations visuelles et sonores, en manipulant les instruments qu’ils ont créés pour l'occasion, les spectateurs peuvent rechercher avec eux l'enthousiasme permettant d'entreprendre de grands projets. Leurs performances sont un rituel durant lequel le public peut se joindre à eux, pour découvrir en lui l'énergie pour poursuivre de grands projets
Organ Mood est un collectif d'artistes visuels et sonores de Montréal; ses membres sont Christophe Lamarche et Mathieu Jacques. Depuis 2008, ils essayent de transformer la notion d'auditoire, en favorisant une plus grande interaction avec leur public. Leurs outils sont les synthétiseurs analogiques, les rétroprojecteurs et des instruments de leur cru, tous reliés électroniquement, qu’ils partageront avec l'auditoire.
Activités parallèles
Super Bingo : cartes disponibles sur les lieux du festival/cards available at festival events
Art Party : vernissage le 27 septembre, 20 h
Exposition : 27 septembre au 1er novembre
Galerie Sans Nom, 140, rue Botsford Street
Megan Morman propose un jeu de bingo « style voyage » directement lié à la ville de Moncton, qui encourage l'exploration publique de l'environnement que constitue la ville. Avec l'aide d'une série de cartes bingo particulière aux communautés environnantes, Super Bingo crée une prise de conscience des modèles de développement urbain, d'accès aux ressources et aux commodités dans la région.
Morman est une artiste multidisciplinaire originaire du Minnesota, résidant maintenant à Lethbridge, en Alberta.
25 septembre, 17 h à 19 h, Galerie d’art Louise-et-Reuben-Cohen, 405 avenue Université
26 septembre, 11 h à 14 h, Faculté de droit, Université de Moncton, 409 avenue Université
Dans cette performance intitulée L’nuwelti’k (nous sommes indiens), Johnson commémore les diverses catégories d’enregistrement dans Loi sur les indiens avec des personnes qui se portent volontaires et, selon le code avec lequel elles s’identifient (inscrits et non inscrits, métis, etc.), explore la corrélation de l'identité associée avec cette codification.
Ursula Johnson détient un baccalauréat du Nova Scotia College of Art and Design depuis 2006. Elle a aussi étudié en théâtre à la Cape Breton University.
140 rue Botsford, local 17
12 septembre au 7 octobre/September 12-October 7
Stefan Hoffmann sera en résidence à l’atelier d’estampe Imago du 12 septembre au 7 octobre. Pendant ce temps, il travaillera avec le YMCA et le Centre culturel Aberdeen pour réaliser un projet d’impression verticale sur les fenêtres et les murs. Hoffmann donnera un atelier suivant cette démarche à Imago le samedi 5 octobre et le dimanche 6 octobre de 13 h à 17 h. Veuillez vous inscrire au 388-1431. L’artiste donnera également une présentation publique de son travail à Imago le mercredi 2 octobre, à 17 h 30. Cette présentation est gratuite et ouverte à tous.
Photos : Mathieu Léger
*Avertissement : Le contenu de ce site Internet est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction est interdite. / Warning: The content of this web site is copyrighted. Any reproduction is strictly forbidden.