Photos (haut en bas et gauche à droite) : Amandine Nadeau – Maîtrise ès arts (travail social), Emilie LeBlanc – Maîtrise ès arts (sciences du langage), Maryse Benoit – Maîtrise ès arts (travail social) et Meagan Mulherin – Maîtrise ès arts (travail social)
Une nouvelle bourse de recrutement créée par la Faculté des arts des sciences sociales (FASS) de l’Université de Moncton a été offerte pour la toute première fois à quatre candidates inscrites dans un programme de maîtrise. La bourse d’une valeur de 2 000 $ est pour les diplômées et les diplômés d’un programme de premier cycle de la FASS qui s’inscrivent à un programme de maîtrise de type recherche de cette même faculté sous base de recommandation des Comités des études supérieures de chaque programme.
[Communiqué de presse, 17 janvier 2023 [1]]
Pour plus d'information, communiquez avec la Faculté des études supérieures et de la recherche : etudsup@umoncton.ca [2]
L’Université de Moncton a procédé à la création d’une mineure en compétences rédactionnelles avancées et il est possible de s’y inscrire depuis le 1er juillet 2022.
Cette mineure vise à proposer en une seule structure des cours qui permettent de s’initier à une pratique plus avancée de la rédaction et d’acquérir une meilleure maitrise de la langue française. Elle s’adresse à des étudiantes et étudiants de différentes disciplines qui ont ou auront à concevoir des textes de genres spécifiques, dont la langue doit être soignée. C’est le cas des futures bachelières et futurs bacheliers dans la très grande majorité des disciplines offertes à l’Université de Moncton (p. ex. criminologie, géographie, histoire, linguistique, littérature, science politique, sociologie, psychologie).
Ainsi, le programme de mineure en compétences rédactionnelles avancées a pour objectif de permettre à l’étudiante ou l’étudiant de :
Un certificat en compétences rédactionnelles avancées sera aussi créé et, offert à temps partiel, il attirera les travailleuses et travailleurs qui, dans l’exercice de leurs fonctions, produisent quotidiennement des écrits et qui souhaitent accroitre leurs capacités rédactionnelles et linguistiques.
Consultez le communiqué de presse (13 septembre 2022 [3]) pour plus de détails.
Notre nouvelle majeure en études françaises offre une formation de base en linguistique et littérature et se décline en plusieurs profils (mixte – linguistique – littérature). Les étudiantes et étudiants possédant une moyenne d’au moins 2,8 sur 4,3 peuvent de plus choisir la majeure avec distinction en linguistique ou littérature (qui remplace la spécialisation).
Notre nouvelle mineure (ou nouveau certificat) en sociolinguistique traite des phénomènes langagiers et linguistiques à partir d'une perspective sociale et rend compte des multiples et complexes intersections entre langue et société. (Communiqué de presse)
Notre nouvelle mineure (ou nouveau certificat) en création littéraire initie les étudiantes et les étudiants à la création littéraire et culmine dans l’élaboration d’un projet personnel.
Communiquez avec nous pour en savoir plus !
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=25638
[2] mailto:etudsup@umoncton.ca
[3] https://www.umoncton.ca/nouvelles/info.php?id=25231