Version : 2024 - 2025
1. REMARQUES
1.1 Les règlements suivants s’appliquent uniquement aux personnes étudiantes qui suivent des cours offerts par l’Université de Moncton.
1.2 L’Université de Moncton se réserve le droit de modifier les frais sans préavis.
2.1 Au deuxième cycle, les droits de scolarité pour les crédits de thèse sont facturés en parties égales sur quatre sessions durant les deux premières années d’inscription, soit aux sessions d’automne et d’hiver.
Au troisième cycle, les droits de scolarité pour les crédits de thèse sont facturés en parties égales sur six sessions durant les trois premières années d’inscription, soit aux sessions d’automne et d’hiver.
Dans tous les cas, une personne étudiante qui termine sa thèse avant la fin de la période de facturation pour un cheminement normal devra acquitter la totalité des droits de scolarité pour ses crédits de thèse durant la dernière session d’inscription au programme.
Les personnes étudiantes qui ne sont inscrites qu’au bloc de thèse ou au mémoire sont considérées comme personnes étudiantes à temps complet. Elles doivent payer les frais obligatoires ainsi que les frais d’assurances santé et dentaire, s’il y a lieu.
Pour un changement de programme avec thèse à un programme avec mémoire, une équivalence maximale de neuf crédits, au taux par crédit de la session en cours, sera accordée.
3.1 Après la session d’hiver de la deuxième année d’inscription au deuxième cycle et celle de la troisième année au troisième cycle (donc au moment d’avoir acquitté la totalité de ses droits de scolarité pour les crédits de thèse), la personne étudiante est considérée comme en instance de thèse et sera facturée 312 $ par session, y inclus la session printemps-été, et ce, tant que la thèse n’est pas complétée avec la note remise au Registrariat ou aussi longtemps qu’elle n’a pas informé la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’abandon de son programme.
3.2 Les frais pour crédits de thèse, instance de thèse ou de mémoire sont payables aux dates indiquées à l’article 7.4.
3.3 Les personnes étudiantes inscrites en instance de thèse ou de mémoire, ne totalisant pas neuf crédits dans une même session, ne sont pas admissibles à payer les frais obligatoires et les frais d’assurances santé et dentaire.
4.1 Les manuels et le matériel pédagogique s’obtiennent à la librairie et sont payables par argent comptant, carte de débit, cartes de crédit (Visa, American Express et Mastercard), mandat-poste, ou chèque visé (certifié).
4.2 Autres frais
Remplacement : Carte d’identité | 25 $ |
Étude de dossier : Personnes étudiantes canadiennes | 70 $ |
Personnes étudiantes internationales | 300 $ (voir 7.1.2) |
Stationnement (campus de Moncton) | 275 $ |
Services alimentaires - Des repas chauds sont servis à la cafétéria. Le prix varie selon le plat choisi. |
5.1 Cas particuliers – Droits de scolarité
5.1.1 Personnes étudiantes inscrites à temps partiel
Les personnes étudiantes inscrites à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doivent se référer à la Politique d’abandon (Abandon [1]) sous Formation continue.
5.1.2 Personnes étudiantes internationales
La personne étudiante internationale inscrite à sa première session qui interrompt ses études en raison d’un congé autorisé, pourra transférer les frais à la session suivante une seule fois, sous réserve des conditions liées aux dates limites de l’article 5.2.
En cas d’abandon des études sans congé autorisé, les frais d’inscription ne sont ni remboursables ni transférables.
5.2 Conditions relatives aux dates limites de changement ou d’abandon :
5.2.1 Avant la date limite de changement ou d’abandon sans mention :
La personne étudiante inscrite à temps complet qui quitte l’Université avant la date limite de changement ou d’abandon sans mention, soit le 13 septembre pour la session d’automne 2024 et le 24 janvier pour la session d’hiver 2025, la facturation des droits de scolarité sera annulée en totalité.
Si une désinscription partielle réduit le nombre de crédits à moins de 9, la facturation sera ajustée selon le tarif par crédit.
5.2.2 Après la date limite de changement ou d’abandon sans mention :
La personne étudiante qui se désinscrit de l’Université entre le 14 septembre 2024 et le 10 novembre 2024 pour la session d’automne, ou entre le 25 janvier 2025 et le 11 mars 2025 pour la session d’hiver, sera facturée au prorata sur une base hebdomadaire (du samedi au vendredi), jusqu’à un maximum de 50 % des droits de scolarité.
Aucun ajustement des droits de scolarité ne sera possible après le 10 novembre 2024 pour la session d’automne et après le 11 mars 2025 pour la session d’hiver.
5.3 Logement
5.3.1 Après la date d’entrée, la personne locataire qui désire quitter le logement de l’Université est remboursée selon les dispositions indiquées dans le contrat de location.
5.3.2 Dans le cas où un remboursement s’applique, la personne étudiante se présente au Service de logement pour remplir un Avis de départ.
6.1 La moitié de la bourse est créditée au compte de la personne étudiante à la 1re session et l’autre moitié à la 2e session.
REMARQUE : Pour tout renseignement concernant l’aide financière offerte aux personnes étudiantes, prière de s’adresser au Service des bourses et de l’aide financière.
7.1 Frais d’étude de dossier
Les frais d’étude de dossier sont les frais associés à l’ouverture, la réouverture et l’étude de dossier en vue d’une admission.
7.1.1 Personnes étudiantes canadiennes et résidentes permanentes
Les étudiantes canadiennes et résidentes permanentes nouvellement admises à l'Université de Moncton verront des frais de dossier d'études de 70 $ ajoutés aux frais universitaires pour leur première session de programme.
7.1.2 Personnes étudiantes internationales
Les personnes étudiantes internationales doivent s’acquitter le frais d’étude de dossier non remboursable de 300 $ CAD pour que l’étude de dossier ait lieu. Plusieurs modalités de paiement sont disponibles, dont le Paiement pour les étudiants étrangers CIBC, la carte de crédit, le virement de fonds, le chèque visé (certifié), la traite ou le mandat-poste. Au début de la première session de cours inscrits, un montant de 230 $ CAD sera crédité contre les frais universitaires. Le crédit sera seulement appliqué au dossier si l’inscription aux cours a lieu à la session d’admission demandée ou reportée.
7.2 Frais d’inscription pour personnes étudiantes internationales
7.2.1 À la suite des nouvelles mesures d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) imposant une limite sur le nombre de permis d’études octroyés aux universités canadiennes et la révision à la hausse des exigences financières relatives au coût de la vie pour les personnes étudiantes de l’international, les personnes candidates de l’international qui acceptent l’offre d’admission de l’Université doivent s’acquitter de frais d’inscription qui peuvent varier de 4 000 $ à 8 000 $.
Les frais d’inscription constituent une avance sur les droits de scolarité de la première année d’étude à l’Université de Moncton.
7.2.2 Paiement des frais d’inscription : le paiement complet doit se faire en un seul paiement via l’interface CIBC (par Visa, Mastercard ou Transfert bancaire) accessible à partir du site internet.
7.2.3 La personne candidate peut se référer à l’article 7.2.4 pour connaitre les conditions de remboursement applicables. Une fois inscrite, elle doit plutôt se référer à l’article 5.
7.2.4 Les frais d’inscription sont remboursables uniquement si la personne candidate fournit, au Service de l’admission, la lettre de refus du permis d’étude (Formulaire IMM 5621) ou la lettre de refus du gouvernement du Nouveau-Brunswick, et ce, avant la date limite de changement ou d’abandon sans mention de la session d’hiver ou d’automne suivant la dernière session d’admission.
7.3 Dépôt de réservation de logement
La personne étudiante qui reçoit une acceptation de sa demande de logement doit verser un dépôt de 500 $ avant la date indiquée au contrat de location. (Voir l’article 7.4 pour les méthodes de paiement. À noter que les cartes de crédit Visa, American Express et Mastercard sont acceptées pour ce paiement). Aux campus d’Edmundston et de Shippagan, les dépôts seront libérés à la suite d’inspection des lieux à la fin de la session d’hiver. Au campus de Moncton, cette somme est déduite des frais universitaires de sa première session de l’année universitaire si la personne étudiante respecte son contrat de location.
7.4 Tous les frais sont payables aux services appropriés sur le campus en question en devises canadiennes, par argent comptant, mandat-poste, traite ou chèque visé (certifié) et carte de débit (vérifiez votre limite de paiement avec votre institution financière). Les frais sont aussi payables par virement, soit par virement de fonds ou par l’entremise du système électronique de paiement de factures d’une institution financière ou le Paiement pour étudiants étrangers CIBC (pour les personnes étudiantes internationales seulement).
7.5 Les personnes étudiantes inscrites à temps complet sont tenues de verser, avant la date limite d’abandon ou de changement de cours-session sans mention au dossier, la totalité des frais universitaires de la session visée tels qu’ils sont décrits aux articles 9, 10, 11 et 12.
Veuillez noter que les dates limites de paiement pour l’année universitaire 2024-2025 sont le 20 septembre 2024 pour la session d’automne et le 24 janvier 2025 pour la session d’hiver. Aucune facture ne sera envoyée. Il est à noter que la réception d’un virement de fonds peut prendre quelques jours ouvrables, donc il faudra s’assurer que les paiements sont reçus selon la date limite établie. Pour plus d’information concernant les frais, consultez le site Internet de l’Université de Moncton (MANIWeb [2] - Sommaire de compte).
Les personnes étudiantes inscrites à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doivent payer la totalité des frais lors de l’inscription (voir Droits de scolarité [3] sous Formation continue).
Les personnes étudiantes inscrites à temps complet (neuf crédits ou plus dans une même session) doivent payer les cotisations étudiantes et les frais d’assurances, s’il y a lieu.
Les personnes étudiantes à statut particulier (voir l’article 1.13.3 [4] des Règlements universitaires - 1er cycle) doivent payer les droits de scolarité selon le nombre de crédits inscrits ainsi que les cotisations étudiantes et les frais d’assurances, s’il y a lieu.
7.6 Un taux d’intérêt de 1 % s’ajoutera mensuellement sur le solde à payer au compte de la personne étudiante qui ne se conforme pas à l’article 7.4 de cette politique, et ce, après la date limite de paiement.
7.7 Les inscriptions en retard se feront seulement avec une preuve de paiement des frais émise par le Service des finances en vertu de l’article 7.4. Ce même règlement s’applique aux frais de logement.
7.8 La personne étudiante de l’international :
Note : Les conditions a, b, c et d s’appliquent également aux personnes étudiantes inscrites en instance de thèse, en instance de mémoire, à un stage coopératif ou à un programme de mobilité étudiante.
7.9 La personne étudiante qui ne se conforme pas à l’article 7.4 de cette politique verra la suspension de ses services et de ses accès. Des frais administratifs de 75 $ lui seront facturés.
7.10 Aucune inscription ne sera acceptée s’il y a un solde à payer au compte étudiant. La personne étudiante qui désire obtenir son diplôme, un relevé de notes, une attestation ou qui désire avoir accès à son dossier ManiWeb [2] (notes, changement ou abandon de cours) devra, au préalable, avoir réglé tous ses comptes.
7.11 L’Université ne voit aucun inconvénient à remettre aux personnes étudiantes la somme restante du montant reçu par virement de fonds, virement Interac ou par chèque, après que les droits de scolarité de la première session ont été prélevés, si l’organisme subventionnaire ou le parent le spécifie par écrit. Lorsqu’un chèque ou un virement de fonds est envoyé à l’Université de Moncton, elle doit interpréter, à moins d’avis contraires qu’il est envoyé pour couvrir les frais de scolarité et de logement pour les deux sessions, soit la session d’automne et la session d’hiver.
L’Université n’est pas en mesure d’effectuer des remboursements aux personnes étudiantes, pour des virements de fonds de l’international, lorsqu’elles ne sont pas inscrites. La somme restante, reçue par virement de fonds de l’international, devra être transférée au compte bancaire d’origine si la personne étudiante n’est pas inscrite pour la session en cours.
7.12 Les personnes étudiantes qui auront droit à un remboursement, à la suite de l’obtention d’une bourse ou pour toutes autres raisons, pourront demander le remboursement du surplus après le 20 septembre 2024 pour la session d’automne et après le 24 janvier 2025 pour la session d’hiver.
7.13 La personne étudiante qui, en raison d’un congé pour service militaire dûment approuvé, doit se retirer de ses cours peut reporter à une prochaine session universitaire le montant total de ses frais et droits de scolarité payés à l’Université pour la session en cours. Si la personne étudiante ne reprend pas ses études, elle sera remboursée, s’il y a lieu, comme si elle avait quitté l’Université de Moncton à la date du début de son congé pour service militaire.
Le feuillet T2202 (Certificat de scolarité et d’inscription et le relevé 8 (Montant pour études postsecondaires - Revenu Québec) seront disponibles seulement par l’entremise de ManiWeb [2] sur le site Web de l’Université de Moncton. Le feuillet T4A (État du revenu de pension, de retraite, de rente ou d'autres sources) sera également disponible par l’entremise de ManiWeb [2], mais sera également envoyé par la poste.
Ces feuillets sont les seuls documents acceptés par l’Agence du revenu du Canada pour la déclaration de revenus. Les états de compte et les reçus de paiement ne sont pas des documents acceptés. Les personnes étudiantes sont responsables de nous communiquer leur numéro d’assurance sociale pour que celui-ci figure sur les feuillets.
9. DROITS DE SCOLARITÉ | ||||
TAUX | TAUX | |||
2024-2025 | 1re session | 2e session | ||
$ | $ | $ | ||
A- | 1er cycle - temps complet | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 8 029,00 | 4 014,50 | 4 014,50 | |
Personnes étudiantes internationales | 14 714,00 | 7 357,00 | 7 357,00 | |
B- | 1er cycle - temps partiel - taux par crédit de cours | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 270,00 | 270,00 | 270,00 | |
Personnes étudiantes internationales | 489,00 | 489,00 | 489,00 | |
C- | 2e et 3e cycles | |||
Personnes étudiantes canadiennes - taux par crédit de cours | 312,00 | 312,00 | 312,00 | |
Personnes étudiantes canadiennes - taux par crédit de thèse ou mémoire | 231,00(1) | 231,00 | 231,00 | |
Personnes étudiantes internationales - taux par crédit de cours | 541,00 | 541,00 | 541,00 | |
Personnes étudiantes internationales - taux par crédit de thèse ou mémoire | 453,00(1) | 453,00 | 453,00 | |
Personnes étudiantes en instance de thèse ou mémoire - taux par session | 312,00 | 312,00 | 312,00 | |
10. FRAIS ACADÉMIQUES SUPPLÉMENTAIRES | ||||
A- | Programme de Baccalauréat en science infirmière - Formation clinique | 625,00(2) | 312,50 | 312,50 |
B- | Programmes de Juris Doctor | 1 000,00(3) | 500,00 | 500,00 |
C- | Cours par tutorat | |||
Premier cycle - taux par cours | 1 418,00 | 1 418,00 | 1 418,00 | |
Cycles supérieurs - taux par cours | 1 558,00 | 1 558,00 | 1 558,00 | |
D- | Frais relatifs aux programmes coopératifs - taux par stage | 1 100,00 | 550,00 | 550,00 |
E- | Frais technologiques | |||
Personne étudiante inscrite à temps complet, sauf aux programmes d’ingénierie |
143,00 | 71,50 | 71,50 | |
Programmes d’ingénierie | 428,00(4) | 214,00 | 214,00 | |
F- | Frais afférents - Formation continue - cours à distance - taux par crédit de cours | 58,00 | 58,00 | 58,00 |
G- | Personnes étudiantes de troisième âge (60 ans et plus). (Personnes de citoyenneté canadienne ou ayant résidence permanente et habitant au NB.) | Gratuité de droits de scolarité si intégrés à des cours existants |
||
11. AUTRES FRAIS | ||||
A- | Activités et installations culturelles et sportives | 116,00 | 58,00 | 58,00 |
B- | Amélioration des infrastructures | 60,00 | 30,00 | 30,00 |
C- | Réussite étudiante | 64,00 | 32,00 | 32,00 |
D- | Étude de dossier (voir la Politique 7.1 - Conditions financières) | |||
Personnes étudiantes canadiennes | 70,00 | ------- | ------- | |
Personnes étudiantes internationales | 300,00(5) | ------- | ------- | |
E- | Droits relatifs à la documentation | 50,00(6) | 25,00 | 25,00 |
F- | Attestations | 15,00 | ------- | ------- |
G- | Relevé de notes (personnes étudiantes non-actives) | 15,00 | ------- | ------- |
H- | Remplacement - Carte d'identité | 25,00 | ------- | ------- |
I- | Duplicata de diplômes | 60,00 | ------- | ------- |
J- | Intérêts - paiement en retard | 1 % sur solde et/ou par mois | ||
K- | Association étudiante de l'Université de Moncton au campus de Shippagan (AÉUMCS) | 110,00(7) | 55,00 | 55,00 |
L- | Association générale des étudiantes et étudiants de l'Université de Moncton au campus d'Edmundston (AGÉÉUMCE ) | 123,00(8) | 61,50 | 61,50 |
M- | Fédération étudiante du campus universitaire de Moncton (FÉCUM) | 176,00(9) | 88,00 | 88,00 |
N- | Médias acadiens universitaires inc. (MAUI) - Frais pour médias (Campus de Moncton) | 45,00(10) | 22,50 | 22,50 |
O- | Assurance santé - personnes étudiantes canadiennes | 330,84(11) | ------- | ------- |
P- | Assurance maladie et hospitalisation - personnes étudiantes internationales | 1 248,00(12) | 1 248,00 | 832,00(13) |
Q- | Assurance dentaire - personnes étudiantes canadiennes et internationales | 75,00(11) | ------- | ------- |
12. LOGEMENT (Session automne-hiver) | ||||
Campus de Moncton | ||||
A- | Résidence Lafrance (studio) | 5 961,00 | 2 980,50 | 2 980,50 |
B- | Résidence Pierre-A.-Landry (studio) | 6 696,00 | 3 348,00 | 3 348,00 |
C- | Résidence Lefebvre | |||
Type 1 | 4 388,00 | 2 194,00 | 2 194,00 | |
Type 2 | 4 964,00 | 2 482,00 | 2 482,00 | |
Studio - 3 chambres | 4 584,00 | 2 292,00 | 2 292,00 | |
Studio - 2 chambres | 5 553,00 | 2 776,50 | 2 776,50 | |
Studio - 2 chambres/salon | 5 804,00 | 2 902,00 | 2 902,00 | |
D- | Résidence Médard-Collette | 5 630,00 | 2 815,00 | 2 815,00 |
E- | Résidences hors campus - taux par personne (150 et 160, rue Morton) |
|||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 858,00 | 1 429,00 | 1 429,00 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 362,00 | 2 181,00 | 2 181,00 | |
Groupe de 2 (1 chambre) | 3 572,00 | 1 786,00 | 1 786,00 | |
Groupe de 1 (1 chambre) | 7 231,00 | 3 615,50 | 3 615,50 | |
F- | Résidences hors campus - taux par personne (100, chemin McLaughlin) |
|||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 858,00 | 1 429,00 | 1 429,00 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 362,00 | 2 181,00 | 2 181,00 | |
Groupe de 2 (1 chambre) | 3 572,00 | 1 786,00 | 1 786,00 | |
Groupe de 1 (1 chambre) | 7 159,00 | 3 579,50 | 3 579,50 | |
G- | Services alimentaires (Veuillez communiquer avec les Services alimentaires pour information.) | |||
Campus d’Edmundston | ||||
A- | Chambre simple | 3 803,00 | 1 901,50 | 1 901,50 |
B- | Studio | 4 419,00 | 2 209,50 | 2 209,50 |
Campus de Shippagan | ||||
A- | Résidence Jean-Guy Rioux | |||
Groupe de 3 | 2 684,00 | 1 342,00 | 1 342,00 | |
Groupe de 2 | 4 101,00 | 2 050,50 | 2 050,50 | |
B- | Résidence Raymond - Chiasson | |||
Groupe de 2 | 4 426,00 | 2 213,00 | 2 213,00 | |
Studio | 5 071,00 | 2 535,50 | 2 535,50 | |
C- | Résidence étudiante - 122, 8e Rue | |||
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 426,00 | 2 213,00 | 2 213,00 | |
Studio | 4 562,00 | 2 281,00 | 2 281,00 | |
D- | Résidence étudiante - 188, boul. J.-D. Gauthier | |||
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 426,00 | 2 213,00 | 2 213,00 | |
Studio | 5 071,00 | 2 535,50 | 2 535,50 | |
E- | Résidence étudiante - 149, rue DeGrâce | |||
Groupe de 3 (2 chambres) | 2 684,00 | 1 342,00 | 1 342,00 | |
Groupe de 2 (2 chambres) | 4 426,00 | 2 213,00 | 2 213,00 |
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/100
[2] https://socrate.umoncton.ca/socrat/twbkwbis.P_WWWLogin
[3] https://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/29
[4] https://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
[5] https://www.umoncton.ca/umcm-etudiants/international/assurances
[6] https://www.fecumassurance.ca/
[7] https://www.umoncton.ca/umcm-ingenierie/bloc-notes