Bulletin de l'alUMni - page 9

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DOSSIER
La mer, le littoral, les terres, les
forêts et les milieux humides
caractérisent le paysage du
Nouveau-Brunswick et en font
un observatoire idéal pour la
recherche en environnement.
L’ensemble des phénomènes
qui se produisent dans ces
environnements naturels
a des incidences sur les
communautés, les attitudes et
comportements humains et
les prises de décision. Ce n’est
pas par hasard que les activités
de recherche autour des
thématiques environnementales
sont à la fois nombreuses
et variées à
l’Université de Moncton.
L’environnement constitue
d’ailleurs l’un des trois
axes de développement de
l’Université de Moncton,
avec les études acadiennes et
minoritaires, et la santé. Un axe
de développement représente
une orientation stratégique à
privilégier dans la formation, la
recherche et les services
à la collectivité.
L’Université de Moncton
a choisi ses trois axes de
développement en lien avec sa
mission particulière, ses forces
existantes ainsi que les besoins
de la société.
Les enjeux environnementaux,
qu’ils soient locaux ou
planétaires, sont plus urgents
et cruciaux que jamais. Le
développement durable, les
changements climatiques,
la qualité de l’air, du sol et
de l’eau, la protection de la
biodiversité et la gestion de
l’énergie et des ressources
naturelles figurent parmi
les priorités actuelles. Les
programmes d’études et la
recherche en environnement
sont essentiels pour bien
répondre aux besoins
immédiats et futurs de
la société. Au fil des ans,
l’Université de Moncton a
consolidé son expertise de
formation et de recherche
en environnement, s’étant
positionnée pour comprendre
les enjeux environnementaux,
contribuer davantage à
l’avancement des connaissances
dans plusieurs domaines et
identifier des solutions durables
aux défis qui nous entourent.
Actuellement, près de
75 membres du corps
professoral des trois campus
de l’Université de Moncton
ont des intérêts en matière
d’enseignement et de recherche
en environnement. Ils sont
issus d’une multitude de
disciplines – à partir des
sciences naturelles, telles que la
biologie, la biochimie, la chimie
et la géographie, en passant
par les sciences de la santé et
les sciences appliquées, comme
l’ingénierie et la foresterie,
jusqu’aux sciences humaines et
sociales telles que l’économie,
l’éducation, l’administration, le
droit, l’histoire, la sociologie, la
philosophie et les beaux-arts.
La recherche en environnement
à l’Université de Moncton : agir
localement pour répondre aux défis
environnementaux planétaires
Texte préparé par
Nicole Barrieau
,
Conseillère principale à la recherche
à la Faculté des études supérieures
et de la recherche
Crédits photos :
P. 8 : École de foresterie
P. 9, haut : Olivier Clarisse
P. 9, bas : Alain Patoine
P. 10, gauche : Service des
communications
P. 10-11, centre : Guillaume Fortin
P. 12 : Simon Lamarre
P. 13 : Simon Lamarre
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