Doctorat en administration des affaires (DBA) (avril 2011)

Programme conjoint de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Sherbrooke.

Titre de la thèse : Estimation des pertes liées aux prêts commerciaux d’une institution financière coopérative, gestion de l’information et coûts d’agence.

La thèse a reçu la plus haute mention du jury soit Excellent.

Chartered Financial Analyst (CFA) (septembre 2003)

Il s’agit d’une désignation professionnelle mondialement reconnue en gestion de portefeuilles qui s’obtient après la réussite de 3 examens et une expérience de travail reconnue de 3 ans.

Maîtrise en Administration des Affaires option finance (M.Sc.) (décembre 2002)

Programme de l’Université de Sherbrooke
- Boursier de l’institut de finance mathématique pour l’année 2001-2002 (valeur de 15 000 $)

Titre de l’essai : Évaluation de l’efficience sectorielle : Le cas des banques à charte canadiennes pour les années 1997 à 2001.

Certificat en finance (août 2011)

Programme de l’Université de Sherbrooke (Moyenne de 3,79 sur 4,3)

Comptable agréé

Réussite de l’examen final uniforme (examen d’agrément pour devenir comptable agréé) en septembre 1996.
Membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (mars 1998) à la suite de la complétion de la période de stage. À la suite de l’unification des désignations comptables au Québec, je suis devenu CPA (Comptable Professionnel Agréé) en 2012.
Membre de l’Intitut des comptabes agréés du Nouveau-Brunswick (mars 2005) à la suite d’une reconnaissance interprovinciale.

Baccalauréat en Sciences Comptables (BAA comptabilité) (avril 1995)

Programme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Moyenne de 3,18 sur 4,3)
- Bachelier en comptabilité, 1995

Diplôme d’études collégial en Sciences Humaines (1992)