Approche méthodologique

Ferveur et rigueur

L'un et l'autre sont nécessaires tant chez le professeur que chez l'étudiant.

Histoire

Lorsque la situation le permet, j'enrichis mon enseignement avec des exemples tirés de l'histoire des mathématiques. Les mathématiques ne se sont pas faites toutes seules et connaître l'origine, parfois un peu brouillonne et intuitive des notions modernes rend la matière plus intéressante. Les belles définitions modernes semblent trop parfaites et désincarnées pour paraître même humaines. Il faut savoir d'où elles viennent, comment elles ont été conçues.

Répétition

Revoir les mêmes idées avec différentes approches, couvrir le même sujet sous différents angles, rapprocher une idée nouvelle et inquiétante d'une autre déjà connue et apprivoisée : voilà autant de façons d'approfondir la compréhension chez les étudiants.

disponibilité

Fuir les étudiants est la manière sûre de tuer l'intérêt qu'ils peuvent avoir pour votre discipline.