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Jeudi 16 Décembre 2010

Jeudi 16 Décembre 2010

IEA : lancement d’un livre portant sur les constructions identitaires en Acadie et au Québec


La photo nous fait voir, de gauche à droite, 1re rangée : Marie-Linda Lord, directrice de l’Institut d’études acadiennes; Monika Boehringer et Kirsty Bell, professeures à Mount Allison University; et Jimmy Thibault qui a fait un postdoctorat en plus d’être chargé de cours au Département d'études françaises; 2e rangée : Yvon Fontaine, recteur de l’Université de Moncton; Robert M. Campbell, recteur de Mount Allison University; et Herménégilde Chiasson, actuellement chargé de cours à temps partiel à l’Université de Moncton et deviendra professeur à temps complet à compter de janvier. Hans Runte, qui a codirigé l'ouvrage, était absent lorsque la photo a été prise.
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L’Institut d’études acadiennes et les recteurs de l’Université de Moncton et de Mount Allison University, Yvon Fontaine et Robert M. Campbell, ont procédé au lancement du livre « Entre textes et images : Constructions identitaires en Acadie et au Québec », sous la direction de Monika Boehringer, Kirsty Bell et Hans R. Runte, à la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen au Campus de Moncton.

À l’âge de la mondialisation, la notion de l’identité est loin d’être éculée. Au contraire, elle reste primordiale dans un monde caractérisé par d’importants mouvements de migration. Aujourd’hui, les constructions identitaires s’avèrent hybrides et métissées. L’hétérogène et l’interculturel l’emportent sur le stable et l’enraciné, si bien que les identités se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent inlassablement selon les contextes socioculturels dans lesquels elles évoluent.

En Amérique du Nord, les littératures acadiennes et québécoises témoignent parmi d’autres de la complexité de ce phénomène. Ainsi, les textes réunis dans cet ouvrage se donnent pour objectif d’examiner les enjeux multiples de l’identitaire, et ceci dans les espaces littéraire et pictural de l’Acadie et du Québec. Car l’identité ne veut pas seulement se faire circonscrire par le discours littéraire ou savant, par des formules toujours plus finement cisélées, elle veut aussi se faire voir, se présenter dans tout un éventail de formes et de couleurs nuancées qui permettent de l’appréhender de divers angles.

Plusieurs articles portent sur un tel entrelacement de textes et d’images. Tous contribuent, souhaitent les auteurs, à faire avancer les connaissances dans la grande dynamique de l’identitaire.

Cet ouvrage collectif, paru dans la Collection Pascal-Poirier de l’Institut d’études acadiennes, rassemble des textes de Denis Bourque, Herménégilde Chiasson, Carola David, Jean-Luc Desalvo, Ingo Kolboom, Denise Lamontagne, Julie LeBlanc, Corrie Level-Scott, Irène Oore, Joëlle Papillon, François Paré, Claudine Potvin, Amy J. Ransom, France St-Jean, Jimmy Thibeault, Emmanuelle Tremblay et Ania Wroblewski. Ils examinent les enjeux multiples de l'identitaire dans des écrits littéraires en lien avec diverses expressions iconiques de l'Acadie et du Québec dont ceux d’Antonine Maillet, Michel Roy, Dano LeBlanc, Jean Babineau, France Daigle, Nelly Arcan, Pauline Harvey, Monique Bosco, Régine Robin, Stanley Péan, Dany Laferrière, Monique Proulx, Marie-Claire Blais, Roméo Savoie et Roland Giguère.

Le recteur, Yvon Fontaine, rappelle que l’Université de Moncton a été heureuse de s’associer à cet ouvrage collectif. « En effet, certains textes sont le produit de recherches menées par nos collègues des campus de Moncton et de Shippagan et l’équipe de l’Institut d’études acadiennes y a investi talent et expertise à titre d’éditeur », dit-il.

M. Fontaine souligne également l’excellente initiative des collègues de Mount Allison University, particulièrement les professeures Monika Boehringer et Kirsty Belle, qui sont à l’origine de ce projet. « L’Université de Moncton salue de telles collaborations et souhaite qu’elles se multiplient dans un avenir rapproché », ajoute M. Fontaine.

Depuis plusieurs années, les chercheurs et chercheuses en études acadiennes et en études québécoises collaborent à différents projets de recherche et à de nombreuses publications. De par son approche comparative, cet ouvrage a le mérite d’encourager la dialogue déjà entamé entre ceux et celles qui s’intéressent aux différentes réalités historiques et contemporaines des deux plus anciennes sociétés francophones en Amérique du Nord.

« Au nom de l’Université de Moncton, je tiens à féliciter tous les collaborateurs de ce projet, depuis le colloque initial jusqu’à la publication de cet ouvrage, pour cette ambitieuse réalisation », conclut M. Fontaine.

Renseignements : Marie-Linda Lord, au 858-4426, http://www.umoncton.ca/iea.


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