Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Mercredi 04 Décembre 2013

Mercredi 04 Décembre 2013

Conférence de la professeure Siobhán Kiely sur les variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde


La photo nous fait voir, de gauche à droite, Laurence Arrighi, codirectrice du CRLA; Siobhan Kiely, conférencière et chargée de cours au Département d’anglais; Lise Landry, secrétaire administrative au CRLA, et Annette Boudreau, codirectrice du CRLA.
Agrandir l'image
Le Centre de recherche en linguistique appliquée (CRLA) a présenté une conférence publique de la professeure Siobhán Kiely, du Département d’anglais de l’Université de Moncton. La conférence avait pour titre « Variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde : Un regard sur le Québec ».

En se concentrant sur le cas des relations intergroupes francophones-anglophones dans la province du Québec, cette présentation a rendu compte d’une étude quantitative qui a examiné le rôle des variables psycho-sociales dans l’apprentissage d’une langue seconde en contexte scolaire. En particulier, l’étude a porté sur la relation entre certaines attitudes sociales (attitudes envers la langue seconde, la communauté de la langue seconde et la politique et l’aménagement linguistique au Québec) et la compétence en langue seconde chez des jeunes franco et anglo-québécois fréquentant l’école secondaire.

Cette étude avait également comme objectif de déterminer le rôle joué par le rapport qu’entretiennent les élèves avec leur langue première et leur communauté de la langue première, c’est-à-dire leur identité ethnolinguistique. La présentation a porté sur la façon dont a été effectuée cette étude, sur l’analyse des données et sur les conclusions qui en découlent.


Retourner aux nouvelles
Campus d'edmundston

165, boulevard Hébert

Edmundston NB E3V 2S8, Canada

info@umce.ca

506 737-5049

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Moncton

18, avenue Antonine-Maillet

Moncton NB E1A 3E9, Canada

info@umoncton.ca

506 858-4443

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)

Campus de Shippagan

218, boulevard J.-D.-Gauthier

Shippagan NB E8S 1P6, Canada

umcs.info@umoncton.ca

506 336-3400

Sans frais: 1 800 363-8336

(Canada et États-Unis)