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Lundi 17 Juin 2013

Lundi 17 Juin 2013

L’évolution historique de l’enseignement postsecondaire en Acadie dans son ensemble et les défis face à l’avenir


La photo nous fait voir, de gauche à droite, les historiens Marc Robichaud et Maurice Basque, de l’Institut d’études acadiennes, qui ont fait un survol historique de l’Université de Moncton; Neil Boucher, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, qui a parlé de « L’Université Sainte-Anne, un parcours universitaire unique en Acadie », en remplacement de l’historienne Micheline Laliberté; André Duguay, chargé de projets et coordonnateur des questions logistiques du colloque; et Isabelle McKee-Allain, professeure titulaire de sociologie à la retraite et directrice par intérim de l’Institut d’études acadiennes, qui a parlé des communautés religieuses de femmes et leurs contributions à l’enseignement supérieur de langue française en Acadie du Nouveau-Brunswick.
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Le vice-rectorat à l’enseignement et à la recherche et l’Institut d’études acadiennes ont organisé un colloque au campus de Moncton qui a examiné l’évolution historique de l’enseignement postsecondaire en Acadie dans son ensemble et les défis face à l’avenir en présence d’une cinquantaine de personnes.

Organisé dans le cadre du 50e anniversaire de fondation de l’Université de Moncton, ce colloque se voulait une journée de réflexion qui a abordé l’histoire et les défis contemporains des institutions postsecondaires. C’est ainsi qu’il a privilégié des approches mettant de l’avant des synthèses sur celles qui examinent le développement de l’Université de Moncton par les lunettes de ses constituantes en particulier. L’approche comparative a aussi été retenue afin de mieux contextualiser et de mieux comprendre les réalités de l’enseignement postsecondaire de langue française en Acadie.


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