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Mercredi 05 Avril 2023

Mercredi 05 Avril 2023

Rendre accessibles les valeurs nutritives des menus du 63


Photo : Une partie des participantes et participants lors d’une activité organisée dans le cadre de ce projet.


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Une étude sur l’analyse et la collecte de valeurs nutritives et d’allergènes des produits alimentaires du restaurant Le 63 de l’Université de Moncton permet à 50 personnes étudiantes d’être sur le pied d’œuvre durant cette session d’hiver 2023.

Initié par le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE), l’École des sciences des aliments, nutrition et d'études familiales (ÉSANEF) et le Service alimentaire Le 63, le projet consiste non seulement à connaître les valeurs nutritives des plats servis au restaurant Le 63 mais aussi à identifier la présence de produits allergènes afin de rendre accessibles les informations à l’ensemble de la communauté universitaire par le biais d’une application informatisée.

Pour Étienne Dako, professeur à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et directeur du Centre de recherche sur les aliments (CRA), en montant ce projet en étroite collaboration avec le BAE et le restaurant Le 63, « on voulait permettre aux personnes étudiantes provenant de différents programmes de l’Université de Moncton, Campus de Moncton (UMCM) de passer de la théorie à la pratique à travers un projet rassembleur, expérientiel à livrer à toute la communauté de l’UMCM et à celle de la région métropolitaine du grand Moncton. »

Cette étude expérientielle très originale multisectorielle réunit des étudiantes et étudiants de nutrition, d’informatique, d’administration, de traduction, d’information-communication et de D.S.S. « C’est un projet rassembleur très innovant, car il permet aux personnes étudiantes d’être confrontées aux mêmes réalités que l’on retrouve dans le marché du travail. De plus, ce projet entre parfaitement dans les notions d’apprentissage expérientiel que soutient notre bureau », explique Hazouz Bezaz, qui dirige le Bureau de l’apprentissage expérientiel.

Pour le professeur Éric Hervet, directeur du département informatique, « Ce projet permet à des étudiantes et étudiants en informatique de mettre en pratique dans un projet multidisciplinaire les habiletés transversales de plusieurs cours de leur discipline pour concevoir et créer une application web, consultable aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Cette expérience leur donne un atout majeur pour ce qui les attend sur le marché du travail, non seulement sur le côté informatique, mais aussi sur le travail d’équipe. »

Cette étude est possible grâce la subvention canadienne du programme d’apprentissage innovant intégré au travail et du carrefour de l’innovation iHUB d’ECAIT Canada et à l’encadrement et la participation financière du BAE, sous l’initiative d’Avenir NB international. Le coût total du projet est évalué à environ 70 000$, et chaque étudiante et étudiant recevra une bourse de 1 000$.




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