Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Vendredi 29 Septembre 2023

Vendredi 29 Septembre 2023

Conférence virtuelle de Holly Doel-Mackaway, professeure à la Macquarie Law School à Sydney


Photo : Holly Doel-Mackaway


Agrandir l'image

Le « Groupe de recherche interdisciplinaire en droits de l'enfant » (GRIDE) en partenariat avec la Formation continue de l’Université de Moncton et le Bureau du défenseur des enfants et des jeunes du Nouveau-Brunswick organise une conférence virtuelle présentée par Holly Doel-Mackaway, professeure à la Macquarie Law School à  Sydney (Australie).  

Cette vidéoconférence porte sur « Decolonising Indigenous Children’s Participation in Research and Public Decision-Making ». 

Cette conférence virtuelle, aura lieu le mercredi 11 octobre 2023 de 19h à 20h (heure de Moncton) sur la plateforme Microsoft Teams.    

Afin de vous y inscrire, veuillez remplir le formulaire d’inscription au plus tard le mardi 10 octobre 2023 à minuit. Le lien de cette conférence vous sera envoyé par la suite.    

Voici le résumé de cette vidéoconférence :     

« L'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant (CDE) exige des États qui l'ont ratifiée qu'ils écoutent et prennent en considération l'opinion des enfants et des jeunes sur toutes les questions qui les concernent, y compris les lois et les politiques. Les cadres législatifs et politiques entourant les lois nationales relatives aux enfants sont rarement informés par les enfants et les jeunes eux-mêmes, et conçus avec eux, et encore moins avec les enfants et les jeunes autochtones. Cependant, la participation des enfants et des jeunes autochtones, lorsqu'elle est effectuée d'une manière adaptée à la culture et à l'âge, sur la base d'un consentement libre, préalable et éclairé, est une ressource inestimable capable d'autonomiser les enfants et les jeunes et d'éclairer la législation et la politique relatives aux autochtones. 

Ce document présente les résultats d'une recherche sur le terrain menée auprès de jeunes indigènes en Australie, détaillant leur point de vue sur la manière dont ils peuvent être impliqués dans l'élaboration des lois et des politiques. Les participants à cette recherche ont souligné que s'ils en avaient l'occasion, ils étaient prêts, désireux et capables de s'engager avec les gouvernements pour contribuer à l'élaboration de lois culturellement pertinentes, adaptées aux enfants et solides. Ce projet a débouché sur un modèle de participation des enfants et des jeunes autochtones aux processus de recherche et de prise de décision publique. Ce modèle fournit des conseils sur la manière de rechercher, d'écouter et de répondre aux voix des enfants et des jeunes autochtones. La discussion se termine par la présentation de moyens pratiques pour solliciter l'avis des enfants et des jeunes autochtones dans le respect de leurs droits et des normes du droit international.» 

Cette vidéoconférence est offerte en anglais.  




Retourner aux nouvelles