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Lundi 25 Novembre 2013

Lundi 25 Novembre 2013

Des étudiantes et des étudiants en administration publique et en gestion des services de santé discutent de leur stage


La photo nous fait voir dans la première rangée, de gauche à droite, Ryan Melanson, Marie-Josée Landry, Daouda Diallo, Stéphanie Bourque, Laubouet Gnaba et Saïkou Amadou Junior Diallo. Dans la deuxième rangée, on voit Guy Robinson, professeur et responsable académique des stages 2012-2013 ; Stéphanie Gautreau, Jessica Haché, Jeanne d’Arc Noubissi Cheucheu, Karine Bujold, Pier Bouchard, professeure et responsable académique des stages 2013-2014 ; Francine Gaumont, Lise Thériault, David Cormier, Julie Lussier, Rita Daisy Mouyabi Badiane, Mohammed Amine Fazazi , Raoul Martens et Sylvain Vézina, directeur du Département d’administration publique.
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Une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants du Département d’administration publique de la Faculté des arts et des sciences sociales de l’Université de Moncton ont participé en octobre à une activité ayant pour thème « le retour des stagiaires » afin d’échanger sur leur expérience vécue en milieu de travail au cours de l’été 2013.

Rappelons que le stage en administration publique ou en gestion des services de santé permet d’acquérir une expérience pratique dans un organisme public ou parapublic. L’objectif est la mise en application des connaissances académiques dans le milieu de travail. Plus précisément, cette activité permet d’améliorer la compréhension des processus en matière de politiques publiques et de mieux saisir la complexité de la gestion publique.

Au cours de l’été, les stages se sont déroulés dans divers secteurs d’activités (enseignement postsecondaire, santé, droits des enfants, etc.) et au sein d’organismes de diverses provinces canadiennes et de l’international. Les mandats des stages sont variés et permettent d’approfondir divers enjeux et défis, notamment, l’analyse de politiques publiques, l’organisation de conférences ou de congrès, la recherche sur l’évolution du marché du travail, l’établissement de partenariats et la rédaction d’ententes, l’élaboration d’un plan de promotion de la santé ou de stratégies en ressources humaines.

En plus d’une meilleure connaissance du milieu, le stage favorise le développement des compétences telles que le leadership, la gestion du changement, le travail d’équipe, la communication, les relations interpersonnelles, la gestion du temps et, entre autres, la gestion de crise.

Les commentaires de certains stagiaires expriment bien la richesse de l’apprentissage en milieu de travail. «En plus d’avoir eu l’occasion d’approfondir mes connaissances dans mon milieu de travail, j’ai aussi eu l’occasion d’expérimenter une nouvelle culture car mon stage a eu lieu en France. J’ai profité de chaque moment afin de connaître les gens, leur culture et leurs valeurs », mentionne l’un des stagiaires. « Je désire éventuellement travailler dans un milieu d’administration municipale et je crois fermement que l’expérience acquise durant mon stage m’a permis de développer la confiance et les compétences nécessaires pour me rapprocher de ce but », a souligné un autre stagiaire.

Ainsi, les stages contribuent au renforcement de la collaboration entre le Département d’administration publique et le milieu du travail. De plus, dans certains cours, les étudiantes et les étudiants ont l’occasion de travailler sur des problématiques actuelles avec des gestionnaires de divers secteurs d’activité.

Nous vous invitons à visiter le site Internet du Département d’administration publique à l’adresse http://www.umoncton.ca/umcm-fass-administrationpublique/ Pour plus de renseignements sur les programmes, vous pouvez communiquer avec le directeur Sylvain Vézina à sylvain.vezina@umoncton.ca ou par téléphone au (506) 858-4286 ou avec Jenny Robinson, coordonnatrice de projets et de stages au Département d’administration publique, à jenny.robinson@umoncton.ca ou au (506) 858-4520.


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