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Jeudi 14 Mars 2024

Jeudi 14 Mars 2024

Une étudiante à la maîtrise en administration publique participe à l’École internationale d’hiver sur la pratique des relations internationales


Photo : Laurette Alexandra Houndé.


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Laurette Alexandra Houndé, étudiante en deuxième année à la maîtrise en administration publique à l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, a été sélectionnée pour participer à l’édition 2024 de l’« École internationale d’hiver sur la pratique des relations internationales ».

L’École s’est déroulée à l’Université Laval, à Québec, du 4 au 8 mars. Cette édition a été organisée par l’Université Laval, en partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec.

Sont intervenus à l’École d’hiver 17 conférenciers de haut niveau qui sont des diplomates toujours en fonction. Plusieurs autres personnalités et diplomates de carrière maintenant à la retraite y sont également intervenus à titre de conférenciers.

Laurette Alexandra Houndé est sortie très satisfaite de sa participation à cette École qui lui a permis d’avoir des échanges fructueux sur la diplomatie, non seulement avec les conférenciers, mais aussi avec des étudiantes et étudiants en provenance d’autres provinces canadiennes, ainsi qu’avec de jeunes professionnels des gouvernements du Québec (MRIF), du Canada (AMC) et de représentants de pays membres de l’ONU déjà en poste à New York pour leur gouvernement.

« Ce fut une formation intensive et de haut niveau, qui a considérablement enrichi mes capacités intellectuelles. Cette formation était directement liée au métier de diplomate, abordant notamment les fonctions essentielles telles que la représentation, l'information et la négociation », s’est réjouie l’étudiante.

En plus de l’École des hautes études publiques de l’Université de Moncton, les personnes participantes de l’année 2024 comprenaient des personnes étudiantes de l’École supérieure d’études internationales (ESEI) de l’Université Laval, des universités Carlton et Simon-Fraser et de jeunes cadres du MRIF.

Les personnes participantes ont été formées à la négociation grâce à des simulations basées sur des scénarios fictifs. « J'ai eu l'honneur de diriger une table ronde pour discuter de l'importance des compétences interculturelles, en mettant en lumière l'impact de l'habileté culturelle, de la sensibilité culturelle et de la mentalité culturelle sur notre perception », explique Laurette.

Par ailleurs, elle apprécie le fait que la formation ait permis d’explorer les compétences nécessaires lorsqu’on exerce déjà la fonction de diplomate ou aspire à le devenir, notamment les compétences interculturelles, l'écoute active, la maîtrise de soi, le sens des relations publiques, l'adaptabilité, la résilience et les connaissances approfondies en histoire mondiale, ainsi que la connaissance de son propre pays et de la région où l'on est amené à intervenir.

Les personnes participantes ont également reçu des formations sur la rédaction de communiqués de presse, la gestion de crises, la gestion des situations d'urgence et la sécurité personnelle. Les notions de relations bilatérales et multilatérales ont été abordées, de même que les attributs d'un bon leader, ainsi que la gestion publique et stratégique.

« Cette formation a couvert tous les aspects nécessaires pour embrasser une carrière diplomatique.  En tant qu’étudiante en maîtrise en administration publique, j'ai remarqué des similitudes avec mon programme et j'ai pu ainsi approfondir mes connaissances », conclut Laurette Alexandra Houndé.




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