Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Vendredi 13 Octobre 2023

Vendredi 13 Octobre 2023

Nouvel article paru dans la Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) par une équipe de l’Université de Moncton

Un article « Perspectives expérientielles postpandémiques de réinvestissement technopédagogique chez le personnel enseignant universitaire » préparé par cinq employées et employés de l’Université de Moncton est paru dans le numéro thématique visant « La formation à distance et l’apprentissage à l’aide du numérique : une perspective postpandémique » de la Revue Internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), Vol. 20, numéro 2, (éditeurs Simon Parent, Christian Depover, et Bruno Poellhuber).

Cette recherche est issue d’une collaboration impliquant trois professeures, un professeur et une employée de l’Université de Moncton. Les trois professeures du campus de Moncton impliquées sont Nancy Black du département de génie mécanique, Cynthia Potvin du département de traduction et des langues et Monique Levesque du département de comptabilité, le professeur du campus de Shippagan est Florent Michelot du Secteur Administration, Arts et Sciences humaines, et l’employée est du Groupe des technologies de l'apprentissage – GTA, Chantal Bouchard, Agente de soutien technopédagogique. Cette même équipe a présenté des communications en lien avec certains éléments de cette recherche à des congrès en pédagogie universitaire en 2022. Le présent article de revue suit trois sondages et des entrevues du personnel enseignant qui ont eu lieu à trois temps pendant la pandémie de la COVID-19. Cela a été jumelé avec les statistiques des ressources offertes à ce personnel et leur emploi pendant et après le confinement.

 

Résumé d’article :

L’enseignement à distance (EAD) est devenu pratiquement universel dans les universités dès l’arrivée de la COVID-19. Ce compte rendu d’expérience présente l’impact des pratiques d’EAD acquises par le personnel enseignant en temps de pandémie et poursuivi de retour à l’enseignement en présentiel. Les analyses quantitatives et qualitatives d’une étude menée en 2020-2021 auprès du personnel enseignant d’une université, en trois temps, informent sur l’évolution de l’EAD et du sentiment d’efficacité personnelle, permettant de dégager les perspectives postpandémiques de réinvestissements technopédagogiques. Comme l’une des personnes participantes l’a souligné, « notre façon d’enseigner a changé pour toujours ».

La version intégrale de cet article se trouve en libre accès ici.

 




Retourner aux nouvelles