Mercredi 05 Octobre 2011
Un troisième mandat pour Marc Surette au conseil de rédaction de la revue Molecular and Cellular Proteomics
Lors de leur récente réunion annuelle, les rédacteurs de cette revue officielle du American Society for Biochemistry and Molecular Biology ont exprimé sans équivoque que le professeur Surette a été un membre important du conseil de rédaction de la revue et que son expertise était toujours très en demande. Ils lui ont donc offert l’invitation de siéger pour un autre mandat de cinq ans comme membre du conseil de rédaction de la revue.
La protéomique est l’étude des protéines et de leurs interactions. C’est un domaine de recherche qui permet une plus grande compréhension des systèmes biologiques cellulaires. Ce domaine d’étude a connu des avancées impressionnantes au cours des dernières années à la suite de progrès en instrumentation analytique comme la spectrométrie de masse.
« Nous pouvons maintenant étudier avec beaucoup plus de précision le rôle biologique des diverses protéines, de même que les molécules centrales dans le fonctionnement des cellules et des organismes vivants », estime le professeur Surette.
Molecular and Cellular Proteomics est la revue la plus citée en protéomique et se classe parmi celles ayant des facteurs d’impact (mesure de la fréquence de citations) les plus élevés en sciences.
Le professeur Surette est aussi très actif comme arbitre pour plusieurs revues scientifiques et comme arbitre externe pour des demandes de subvention du CRSNG et des IRSC. Il siège présentement comme membre du comité d'examen par les pairs des subventions de recherche de la Fondation canadienne du cancer du sein et celui des bourses d'études supérieures du Canada Vanier.
Retourner aux nouvelles