Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Lundi 19 Septembre 2011

Lundi 19 Septembre 2011

Manon LeBlanc a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en didactique

Manon LeBlanc, professeure au Département d'enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en didactique (mathématiques) à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

La thèse, intitulée « Étude de situations de validation vécues par des élèves de 13 et 14 ans à l’aide et sans l’aide d’un forum électronique », est consacrée à l’étude de l’influence que peut avoir l’exploitation d’un forum électronique dans les cours de mathématiques sur le développement et l’évaluation de preuves lors de la réalisation d’activités touchant l’algèbre.

Cette recherche repose sur le fait que l’un des buts de l’apprentissage des mathématiques est le développement du raisonnement. Toutefois, malgré l’importance accordée au développement de différents types de raisonnements, plusieurs élèves éprouvent des difficultés lorsqu’ils sont appelés à concevoir ou à évaluer des preuves. Ainsi, Mme LeBlanc a étudié l’impact de l’utilisation d’un forum électronique sur le développement d’habiletés de validation algébrique ainsi que sur le développement d’habiletés en lien avec l’évaluation de preuves en algèbre chez des élèves de 13 et 14 ans du Nouveau-Brunswick et du Québec.

Deux questions ont guidé la recherche, soit « Quelle est l’influence de l’utilisation d’un forum électronique lors de la réalisation d’activités mathématiques en algèbre sur le développement d’habiletés de validation chez des élèves qui en sont à leur 8e année de scolarité? » et « Quelle est l’influence de l’utilisation d’un forum électronique lors de la réalisation d’activités en algèbre sur le développement d’habiletés en lien avec l’évaluation de preuves ou de solutions chez des élèves qui en sont à leur 8e année de scolarité? ».

Les résultats laissent supposer que l’exploitation du forum électronique encourage le passage des preuves pragmatiques aux preuves intellectuelles, en plus de favoriser une utilisation adéquate des règles du débat mathématique.


Retourner aux nouvelles