Université de Moncton

Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
Abonnez-vous à l’infolettre
Bookmark and Share
Lundi 28 Février 2011

L’IEA collabore à un projet sur l’archéologie, l’environnement et l’histoire de Beaubassin et de l’isthme de Chignectou

Depuis le printemps 2010, l’Institut d’études acadiennes (IEA) de l’Université de Moncton collabore à un projet de recherche qui vise à mieux faire connaître l’archéologie, l’environnement et l’histoire de Beaubassin et de l’isthme de Chignectou.

Ce projet, coordonné par Acadia University de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, comprend également comme partenaires Canards Illimités Canada et les Pétroles Irving.

Lors de la phase initiale du projet, l’IEA a réalisé une bibliographie commentée portant sur l’histoire du village acadien de Beaubassin et de l’isthme de Chignectou à l’époque coloniale française à partir de sources primaires et secondaires disponibles, notamment au Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson. Ce travail a été fait par Guylaine Doucet, étudiante de quatrième année à la Faculté des sciences de l’éducation, et coordonné par Sylvie Ladouceur et Marc Robichaud, de l’IEA.

Ce projet vise ultimement à produire un site Web portant sur l’histoire environnemental du site historique de l’ancien village acadien de Beaubassin, un ouvrage de vulgarisation scientifique en français et en anglais sur cette histoire, en plus de l’organisation d’un colloque explorant les nouvelles orientations de recherche mises à jour lors de ce projet, appelé communément « Projet Beaubassin ».

Renseignements : 863-2086.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.