Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Nouvelles

Soyez toujours informé

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre infolettre pour recevoir des nouvelles ainsi que des renseignements sur des activités et des événements à venir qui se déroulent à l’Université de Moncton.

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Lundi 28 Février 2011

Lundi 28 Février 2011

Yves de Champlain lance son livre intitulé «Agir dans l'incrédulité»

Yves de Champlain, professeur d’éducation au Campus de Shippagan, a procédé au lancement de son livre, intitulé « Agir dans l’incrédulité», lors de la première Journée de la recherche qui a eu lieu le 25 février au Campus de Shippagan.

L’une des principales hypothèses de travail de sa recherche est que tout apprentissage significatif entraîne des changements chez l'apprenant et que tout changement implique des résistances.

« Or, explique l’auteur, si on convient généralement que l'enseignant se trouve lui-même continuellement en situation d'apprentissage, on sous-estime presque à coup sûr l'importance des résistances, liées à ses propres apprentissages, que l'enseignant rencontre à l'intérieur de sa pratique. Ces apprentissages de l'enseignant sont d'ailleurs rarement conscientisés et constituent pourtant une clé de voute de son développement professionnel. »

Publié aux Éditions universitaires européennes, cet ouvrage est le témoignage d'un enseignant en musique au primaire qui tente d'investir ses chemins intérieurs de manière à inventer un lieu qui soit réellement pédagogique pour lui et ses élèves, c'est-à-dire un lieu d'accompagnement mutuel des résistances.

Cette démarche s'appuie sur la présence comme attitude aidant à mieux comprendre de quoi sont faits ces chemins intérieurs, comment ils fonctionnent et ce qu'ils peuvent nous apprendre, le tout dans l'optique d'un équilibre entre l'investissement intérieur et extérieur de l'enseignant.


Retourner aux nouvelles