Lundi 07 Février 2011
Cérémonie de dédicace en l’honneur du professeur Aurèle Young

L’épouse et les quatre enfants de M. Young étaient présents à la cérémonie de dédicace. La photo nous fait voir, de gauche à droite, Simonne Young, Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires; Rita Young, épouse d’Aurèle Young; Francis Young, Lucille Young-Bernier, Huguette Young et Isabelle McKee-Allain, doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales.
Agrandir l'image
« L’inauguration de cette salle, qui porte désormais le nom d’Aurèle-Young, est une occasion toute choisie pour rappeler la mémoire de cet homme qui a grandement contribué au rayonnement de l’Université de Moncton et au développement des sciences sociales en Acadie, a souligné Linda Schofield, directrice générale des relations universitaires, au nom du recteur Yvon Fontaine. En dédiant cette salle située au cœur du pavillon Léopold-Taillon à M. Young, l’Université de Moncton exprime sa reconnaissance envers son important legs à l’Université de Moncton et à l’Acadie toute entière. »
Le professeur Young a fait ses études dans son village natal à l’Université Saint-Joseph où il a obtenu le baccalauréat ès arts en 1943. Il a poursuivi ses études à l’Université Laval pour obtenir le baccalauréat en sciences sociales en 1945 et la maîtrise en sciences sociales (économie) l’année suivante. En 1949, l’Institut de science politique de Paris lui remettait le certificat de science politique.
Il a été professeur d’économie dès la fondation de l’Université de Moncton en 1963. En plus d’avoir assumé pendant plusieurs années la direction du Département d’économie, M. Young a été nommé en 1967 directeur-fondateur de l’École des sciences sociales, qui regroupait à cette époque les départements d’économie, de science politique, de sociologie et de service social, et qui a précédé la création de la Faculté des sciences sociales.
M. Young a agi à plusieurs reprises à titre de consultant et de conseiller économique auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et de divers organismes. Il est l’auteur de nombreux écrits, dont un dictionnaire historique et politique du Canada atlantique.
En 1988, il a été élevé au rang de professeur émérite en reconnaissance de ses réalisations et de sa contribution exceptionnelle à l’évolution de l’Université de Moncton. Décédé le 14 août 2002, Aurèle Young a été le premier économiste acadien de formation et le premier professeur d’économie à l’Université de Moncton. Il a grandement contribué à développer l’intérêt pour les sciences économiques et sociales en Acadie, à l’Université de Moncton et dans les agences intéressées au développement, au commerce et à l’administration.
Retourner aux nouvelles