Vendredi 25 Mai 2018
Le professeur Pier Jr Morin reçoit le prix d’excellence en encadrement
La photo nous fait voir, de gauche à droite : Jean-François Richard, vice-recteur adjoint à l'enseignement et aux affaires professorales; Jacques Paul Couturier, recteur et vice-chancelier par intérim; Pier Jr Morin, récipiendaire du prix d’excellence en encadrement; et André Samson, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.
Agrandir l'image
Attribué par l’Université de Moncton, le prix d’excellence en encadrement est offert à une professeure ou un professeur qui s’est démarqué durant les dernières années par son engagement exceptionnel à l’égard de l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants en raison de la qualité de son encadrement. Cette reconnaissance est accompagnée d’une bourse de 1000 $.
M. Morin détient un baccalauréat de l’Université Concordia à Montréal (1999-2002) et un doctorat de Carleton University à Ottawa (2002-2006).
Il a été le premier à démontrer une expression différentielle des miARNs, des acides ribonucléiques non-codants notamment capables de réguler divers processus cellulaires dans des modèles naturels d’hypométabolisme. Ces ARNs non-codants sont le thème central guidant les différents axes de recherche en cours au sein de son laboratoire. Il s’est ensuite déplacé à Bâle, en Suisse, pour travailler au Friedrich Miescher Institute for Biomedical Research (2006-2008) comme chercheur postdoctoral sur un projet visant à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques chez le glioblastome multiforme, une tumeur cérébrale agressive. Il a complété ses études avec une MBA de Richard Ivey School of Business de University of Western Ontario à London (2008-2009).
À ce jour, M. Morin a publié 45 articles dans de nombreux journaux scientifiques arbitrés, dont près d’une vingtaine comme investigateur sénior. Depuis son arrivée à l’Université de Moncton comme professeur en 2009, il a reçu, seul ou comme co-appliquant, plus de 1 500 000 $ en subventions de recherche de plusieurs organisations, notamment la Fondation canadienne pour l’innovation, la Fondation canadienne des tumeurs cérébrales, la Société canadienne de la SLA et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Mentionnons également qu’il a supervisé ou co-supervisé jusqu’à présent plus d’une quarantaine d’étudiantes et étudiants au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Ces étudiantes et étudiants, par la dissémination fréquente de leurs travaux dans des revues scientifiques arbitrées et par la présentation de leurs résultats lors de multiples conférences régionales et nationales, sont d’ailleurs les principaux responsables de la productivité scientifique évidente associée au laboratoire de M. Morin depuis près de 10 ans.
Retourner aux nouvelles