Mardi 24 Octobre 2017
Le professeur Nicholas Léger-Riopel présente la Trousse d’outils du praticien sur les droits de l’enfant de l’Association du Barreau canadien
Voici la présentation faite de cette trousse publiée par l’Association du Barreau canadien (ABC) dans un texte que vous pourrez consulter ici.
« L’ABC a publié une trousse d’outils regorgeant de renseignements et ressources pour aider les juristes, les juges et d’autres professionnels à prendre de meilleures décisions concernant les enfants.
Elle comprend des listes de vérification, de la jurisprudence importante, des exemples de mémoires, des renseignements sur les principes fondamentaux connexes aux droits de l’enfant, des considérations constitutionnelles, des informations sur la représentation juridique et sur le rôle des institutions indépendantes dans le domaine des droits de la personne et des évaluations de l’impact sur les droits de l’enfant.
Conçue pour aider à reconnaître les violations des droits légaux, elle offre des recours dans un vaste éventail de domaines du droit, allant du droit de la famille et de la protection de l’enfance au droit de l’immigration et de l’éducation.
Produit de la collaboration entre 13 sections de l’ABC dirigées par le sous-comité de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant du Comité sur le droit des enfants, la trousse est financée par le Fonds pour le droit de demain de l’ABC et découle de la nécessité d’améliorer l’accès à la justice pour les enfants. »
Précédemment, le professeur Léger-Riopel a été appelé à contribuer à la fondation d’une toute nouvelle section locale — droits de l’enfant — de l’ABC, présidée par Me Christina Molina.
Retourner aux nouvelles