Lundi 20 Mars 2017
Éveil PME rassemble plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants de l’U de M et du CCNB

La photo, prise lors de la remise des prix du concours d’idées d’affaires à Éveil PME, nous fait voir, de gauche à droite, Roxann Guerrette, Leon Custodios, Camilla Chagas, Julie-Ann Michaud et Johanne Lévesque, directrice du RDÉE Nouveau-Brunswick.
Agrandir l'image
La programmation comprenait des conférences, des ateliers, des activités de réseautage et une présentation de kiosques où divers organismes ont présenté leurs programmes d’appui. Un concours d’idées d’affaires, où les participantes et participants étaient invités à soumettre une description de leurs idées entrepreneuriales, s’est déroulé pour la toute première fois. Les finalistes ont présenté leur projet devant un jury et aux participantes et participants d’Éveil PME. Ils ont remporté des prix en argent totalisant 2000 $.
Les projets d’entreprises gagnants sont les suivants :
1re position : Methapal - Roxann Guerrette, étudiante au Doctorat en science de la vie à l’Université de Moncton, campus de Moncton.
2e position : Madawaska Hostel - Camilla Chagas, étudiante en art culinaire au CCNB, Campus d'Edmundston, et Leon Custodios, étudiant en programmation et applications mobiles du CCNB, Campus de Bathurst.
3e position : Spécial $anté/Cheap Chop - Julie-Ann Michaud, étudiante en 4e année au Baccalauréat ès sciences (Nutrition) de l’Université de Moncton, campus de Moncton.
« L’évènement Éveil PME offre l’occasion de souligner les réussites d’entrepreneurs locaux et de stimuler l’esprit de leadership, a mentionné la participante Roxann Guerrette. C’est l’opportunité de faire du réseautage et de lancer ses idées d’affaires. L’entrepreneuriat n’est pas seulement pour les étudiantes et étudiants en administration. La preuve, l’innovation se cultive lorsque plusieurs disciplines s’attaquent à un problème. Éveil PME me donne envie de rendre mon Nouveau-Brunswick meilleur. C’est de l’inspiration à volonté. »
« Évidemment, l’évènement m’a permis de démontrer ma fierté en tant que jeune néo-brunswickoise, ce qui représente une de mes valeurs, a mentionné la participante Julie-Ann Michaud. Le sentiment d’appartenance à un évènement du genre, qui regroupait plus particulièrement des gens du domaine des affaires, a été une expérience incroyable, mais tout aussi inoubliable. »
Cette troisième édition a été présentée par le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), par l’entremise de sa division en développement économique, le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE N.-B.) et le Secrétariat à la jeunesse d’Edmundston. Le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton était aussi membre du comité organisateur à titre de partenaire.
Éveil PME a pour but de sensibiliser nos étudiantes et étudiants francophones du postsecondaire à considérer l’entrepreneuriat comme choix de carrière viable et également à valoriser des compétences entrepreneuriales pour qu’ils agissent davantage comme des agentes et agents de changements au sein de leur communauté.
L’évènement a vu le jour en 2014 à Moncton et a été suivi d’une deuxième édition à Caraquet en mars 2016.
Pour plus d’information, veuillez consulter la page Facebook d’Éveil PME.
Retourner aux nouvelles