Mercredi 12 Octobre 2016
Lancement du livre de Victorin Mallet sur les communautés métisses de la Baie des Chaleurs
Intitulé « Évidences de communautés métisses autour de la Baie des Chaleurs », le livre du professeur à la retraite Victorin Mallet sera lancé le samedi 15 octobre, à l'école de Pokemouche, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de l'Alliance du premier peuple de l'est du Canada. L’auteur profitera de l’occasion pour présenter son livre à 11 heures.
Résumé :
En 2010, je publiais un livre intitulé « Les métis acadiens de la baie des chaleurs ». En faisant des recherches généalogiques à propos de la famille de mon père, les Mallet, j’avais d’abord découvert que mon ancêtre Jean Mallet et son épouse Marie Joseph Duguay, natifs de la Gaspésie, étaient des Métis. En effet, il a été possible de démontrer dans ce premier livre qu’il y avait plusieurs souches métisses autour de la Baie des Chaleurs et qu’un grand nombre de personnes de notre génération en sont les descendants.
Être Métis au Canada a un sens légal très spécifique selon la Constitution canadienne. Historiquement, un Métis était une personne issue d’un mixage entre une personne européenne et une personne autochtone, c’est-à-dire, une personne provenant des Premières Nations du Canada. Tout récemment, la Cour Suprême du Canada a reconnu (jugement final émis le 16 avril 2016) que les Métis du Canada sont des Autochtones au même titre que les Amérindiens et les Inuits. Cependant, il ne suffit pas d’avoir un ancêtre amérindien pour avoir accès aux droits et privilèges des «Indiens» au sens de la loi. Pour être reconnu comme Métis, il faut être capable de démontrer des liens avec une communauté métisse historique.
De nos jours, le gouvernement du Canada admet qu’il y avait d’antan des Métis dans l’est du Canada, mais questionne l’existence historique de communautés métisses. C’est le but de cet ouvrage, de démontrer l’existence d’une ou de plusieurs communautés métisses historiques autour de la Baie des Chaleurs. Pour en arriver là, nous reprenons la plupart des références historiques qui traitent des Métis de la Baie des Chaleurs.
Retourner aux nouvelles