Mardi 02 Février 2016
Les trésors de la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine

La photo nous fait voir les deux conférencières invitées, Tina LeBlanc, à gauche, et Julie Lynne Drisdelle, à droite.
Agrandir l'image
Julie Lynne Drisdelle, qui a complété la Maîtrise en histoire de l’art à l’Université Laval et chargée de cours à l’Université de Moncton, a tracé l’histoire de cette collection et présenté certaines de ses œuvres, artistes et thèmes. Tina LeBlanc qui possède la Maîtrise en muséologie de la Leeds University a présenté les principes de base de la conservation en utilisant comme exemples les objets de la Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine. Dans une atmosphère détendue et avec de très bons exemples, les deux conférencières ont su mettre en valeur les trésors de la collection et l’importance d’en faire la conservation.
La Collection d’art inuit Isadore-et-Esther-Fine comprend 240 œuvres de près de 200 artistes. La majorité de ses sculptures, estampes et dessins furent créés durant les années 1960 et 1970, une période clef pour l’art inuit canadien. Parmi les artistes célèbres de la collection, mentionnons Kenojuak Ashevak, Pudlo Pudlat, Osuitok Ipeelee, Helen Kalvak et Kananginak Pootoogook.
La famille Fine a fait don de cette collection à l’Université de Moncton et elle est exposée à la Bibliothèque Champlain depuis novembre 1995.
Retourner aux nouvelles