Mardi 30 Septembre 2014
Symposium soulignant le 50e anniversaire de l’enseignement de l’allemand
Un symposium aura lieu le vendredi 3 octobre dans le local 136 du pavillon Léopold-Taillon au campus de Moncton afin de souligner le 50e anniversaire de l’enseignement de l’allemand à l’Université de Moncton.À cette occasion, une conférence intitulée «Histoire de la langue et langue de l’histoire : l’allemand, pratiques et usages» sera prononcée à 13 heures par Fabien Théofilakis, professeur invité du Deutscher Akademischer Austausch Dienst (DAAD) au Centre canadien d'études allemandes et européenne (CCEAE) à l'Université de Montréal et chercheur associé à l'Institut d'histoire du temps présent (Paris, CNRS).
Une table ronde ayant pour thème «La langue allemande à l’ère de la mondialisation » suivra à 14 h 30 avec les invités Eva Ledwig, directrice du Département de langues au Goethe Institut de Montréal; Elisabeth Tutschek, doctorante à l’Université de la Sarre ; Dominique Gagné, directrice du Bureau des relations internationales à l’Université de Moncton; et Sarah McNeil, étudiante à l’Université de Moncton.
Cette table ronde portera sur le rôle qu’occupent les universités et les pays germanophones sur la scène académique et internationale, de même que sur le rôle que continue de jouer la langue allemande en cette ère de la mondialisation. Elle dressera aussi un portrait des échanges bilatéraux qui unissent les institutions académiques de la francophonie canadienne à celles des pays germanophones.
La rencontre se terminera avec une réception à compter de 16 heures qui permettra de rendre hommage aux professeurs Christel Gallant et Manfred Winter.
Bienvenue à toutes et à tous.
Retourner aux nouvelles