Mardi 12 Novembre 2013
Le programme DIS présente des capsules vidéo sur la diversité culturelle

La photo prise lors d’une conférence de presse faisant le lancement des capsules vidéo nous fait voir, de gauche à droite, Jacques Paul Couturier, vice-recteur du campus d’Edmundston; France L. Marquis, chef du Secteur science infirmière du campus d’Edmundston; Jaimie Laplante, directrice des ressources humaines du Réseau de santé Vitalité, et Juan Manuel Toro Lara, agent de développement de projets en immigration du CNFS.
Agrandir l'image
Dans une ère marquée par la mobilité internationale et dans la perspective de réduire les effets du manque de main-d’œuvre dans certains domaines, le Canada facilite de plus en plus l’intégration en milieu de travail des professionnels de la santé formés à l’étranger.
Cette évolution du monde du travail nécessite une intégration réussie des personnes issues de l’immigration dans leur nouveau milieu de travail. C’est pourquoi l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et le Consortium national de formation en santé ont développé un outil afin de préparer les membres du personnel, Canadiens comme néo-Canadiens, à cette nouvelle réalité.
L’objectif principal de l’outil est de permettre une prise de conscience de nos propres influences culturelles pouvant déterminer nos comportements en milieu de travail et la relation avec des personnes issues d’autres cultures. Ce projet servira à outiller les communautés francophones de la province sur les activités de sensibilisation et de formation pouvant faciliter l'intégration des personnes immigrantes en milieu de travail. La préparation des capsules vidéo constitue un geste concret de notre organisation pour préparer nos communautés francophones à l’arrivée de personnes immigrantes, dans un avenir où l’immigration sera de plus en plus présente.
Les capsules vidéo sont disponibles en ligne au site http://www.umce.ca/dis/videos
Renseignements : Hugues Chiasson, 506-737-5034, hugues.chiasson@umoncton.ca
Retourner aux nouvelles