Université de Moncton

Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
Abonnez-vous à l’infolettre
Bookmark and Share
Lundi 06 Mai 2013

Phil Comeau, docteur d’honneur ès arts

Agrandir l'image
Phil Comeau compte parmi les cinéastes les plus prolifiques de l’Acadie. Comme réalisateur, il compte plus de 100 films et émissions de télévision à son actif. Ses réalisations ont été diffusées sur une cinquantaine de réseaux de télévision partout dans le monde et ont remporté plus de 30 prix dans des festivals cinématographiques nationaux et internationaux. Plusieurs de ses oeuvres traduisent son profond attachement à son Acadie natale.

Né à la Baie-Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, Phil Comeau a étudié au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton de 1974 à 1977. Il a fait de nombreux stages de formation au Canada, aux États-Unis et en France auprès de cinéastes de renom dont François Truffaut et Claude Sautet. Il habite Montréal depuis 1982.

Il a contribué à donner au cinéma acadien ses lettres de noblesse. Il est à l’origine de plusieurs « premières » en Acadie. En 1978, il a réalisé le premier film acadien de comédie, « Les gossipeuses », dont le succès populaire a été retentissant. En 1994, il a réalisé le premier long métrage acadien indépendant, « Le secret de Jérôme », primé une quinzaine de fois dans des festivals du film au Canada et à l’étranger. Le film a d’ailleurs fait l’objet d’une présentation spéciale à l’UNESCO à Paris. En 2006 pour Radio-Canada, il a réalisé 12 épisodes de « La Sagouine », la première télésérie faite par une équipe technique entièrement acadienne.

Fait à noter, plusieurs des films et séries de Phil Comeau servent de matériel didactique dans les écoles et les universités. C’est le cas notamment du « Tapis de Grand-Pré », « Les couleurs de mon accent » et de la série « Archéologie ».

En 2012, son documentaire « Frédérick Back : grandeur nature » a remporté le Prix du public ARTV à l’issue du 30e Festival international du film sur l’art de Montréal. Tout récemment, la télévision de Radio-Canada a diffusé « Les Acadiens du Québec », une série qu’il a réalisée et qui met en vedette le conteur-musicien-scénariste Fred Pellerin.

Si on connaît Phil Comeau comme réalisateur, on sait peut-être moins qu’il est également l’auteur des scénarios de plus de la moitié de ses œuvres cinématographiques. Il est aussi poète et auteur à ses heures. Entre 1975 et 1980, il a publié de nombreux poèmes, notamment dans la revue Éloizes. En 1979, ses meilleurs poèmes ont été publiés dans le recueil « Plumes d’icittes ». En 1974 il a publié un dictionnaire de plus de 1 000 mots acadiens dans le journal provincial Le Courrier.

Phil Comeau oeuvre aussi activement à l’avancement du cinéma et de la télévision en participant à de nombreuses associations professionnelles tant à l’échelle nationale qu’internationale. Au Canada comme à l’étranger, il est souvent choisi pour faire partie du jury lors de festivals de films et de prix nationaux tels que ceux que décerne le Conseil des arts du Canada.

Parmi les prix et honneurs qu’il a reçus, mentionnons l’Ordre du Canada, l’Ordre des francophones d’Amérique de l’Assemblée nationale du Québec, doctorat d’honneur de l’Université Sainte-Anne (Nouvelle-Écosse), l’Ordre des arts et des lettres du ministère de la Culture (France), Who’s Who in Canada (Toronto), Prix Méritas de la Fédération acadienne du Québec et Prix Grand-Pré du ministère de la Culture (Nouvelle-Écosse).
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.