Université de Moncton

Direction des communications, des affaires publiques et du marketing
Abonnez-vous à l’infolettre
Bookmark and Share
Lundi 06 Mai 2013

Jean-Guy Poitras, professeur émérite en éducation

Agrandir l'image
Originaire d’Edmundston, Jean-Guy Poitras possède le baccalauréat ès arts (biologie et chimie) du Collège Saint-Louis, la maîtrise en sciences et le doctorat en éducation physique du Springfield College au Massachusetts. Pendant son parcours académique et communautaire, il a laissé sa marque comme professeur, chercheur, administrateur et entraîneur.

Jean-Guy Poitras est devenu professeur au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton en 1970. Il y a enseigné pendant 40 ans avant de prendre sa retraite en 2009. Au cours de sa carrière, il a été responsable ou contribué directement à la mise sur pied de nombreux programmes au campus d’Edmundston. Soulignons à titre d’exemple les deux premières années du baccalauréat en éducation physique, le programme de techniques des loisirs et les deux premières années du baccalauréat en éducation. En cours de route, il a gagné l'estime de ses étudiants et de ses collègues pour l’excellence de son enseignement. À juste titre, il a acquis cette renommée d’un professeur dévoué qui a toujours eu à cœur le développement intellectuel et professionnel de ses étudiants et étudiantes.

Comme chercheur, M. Poitras est l’auteur de plusieurs publications scientifiques et de plusieurs livres traitant de l’histoire du sport et de l’éducation physique, du badminton et du conditionnement physique. Il a dirigé plusieurs étudiantes et étudiants dans la recherche et la rédaction de mémoires ou thèses de maîtrise. Il est également l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la généalogie. De plus, il a prononcé de nombreuses conférences scientifiques lors de symposiums nationaux et internationaux.

À l’Université de Moncton, il a aussi cumulé plusieurs fonctions administratives dont celles de directeur des services pédagogiques entre 1996 et 2001 et vice-recteur par intérim pendant quelques mois en 1997. Il a aussi agi à plusieurs reprises comme chef du Secteur des sciences de l’éducation au campus d’Edmundston.

En plus de son travail de professeur, de chercheur et d’administrateur à l’Université de Moncton, Jean-Guy Poitras s’est distingué comme entraîneur au campus d’Edmundston et au sein de sa communauté. Dans le domaine du badminton en particulier, plusieurs de ses athlètes ont fait leur marque tant au niveau régional que provincial et national. Parmi ses nombreuses contributions à ce sport, il a été président de Badminton Nouveau-Brunswick et directeur de Badminton Canada. Il est aussi un arbitre international dans cette discipline sportive et agit à titre de président du comité d’évaluation des arbitres de la Fédération internationale de badminton. Son expertise et sa renommée l’ont amené à agir comme arbitre à de nombreux championnats mondiaux, dont les Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Parmi les prix et les honneurs qu’il a reçus, mentionnons le Meritorious Service Award décerné en 2008 par la Fédération internationale de badminton pour les nombreux services rendus à ce sport au cours des 25 dernières années; admis au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2006; prix Hommage remis par le groupe des intervenants en loisirs du Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick pour les services rendus aux sports dans la région au cours d’une carrière en 2006; prix canadien Fox 40 Kitch MacPherson en 2005 décerné annuellement à un official qui s’est illustré sur les scènes nationale et internationale et la même année, prix d’excellence de l’Université de Moncton remis lors du Gala sportif à Moncton; premier prix en 2003 de la Société généalogique canadienne-française pour le meilleur outil de recherche en généalogie sur la scène nationale et internationale; officiel de l’année en 2000 de Sport Nouveau-Brunswick tous sports confondus; officiel de l’année en 1997; et premier prix de la Société généalogique canadienne-française en 1996 pour le meilleur outil de recherche en généalogie sur la scène nationale et internationale.
Source :
Communiqué de presse - Pour diffusion immédiate -
Bookmark and Share
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Accueil  |  Urgence  |  Assistance technique © 2019, Université de Moncton. Tous droits réservés.