Jeudi 19 Avril 2012
Comptables agréés : le Département de comptabilité remet quatre bourses de 10 000 $ à des étudiants qui poursuivront leur formation en français
La photo nous fait voir, de gauche à droite, Gaston LeBlanc doyen de la Faculté d’administration; Stéphanie Jones, boursière; Michel Vézina, directeur du Service de l’enseignement des sciences comptables HEC Montréal; Ghislain LeBlanc, boursier; Jacques Fortin, responsable pédagogique du programme du D.E.S.S. en comptabilité publique HEC Montréal; Sousie Lagacé, boursière; Donald French, directeur des programmes LOE à l’U de M; Monique Levesque, professeure de comptabilité à l’U de M; et Sébastien Deschênes, directeur du Département de comptabilité à l’U de M. La boursière Susie Benoit est absente dans la photo.
Agrandir l'image
En vertu de l’entente de principe conclue entre la Faculté d’administration et les HEC Montréal, ces étudiants suivront la formation de deuxième cycle offerte en comptabilité publique menant à l’examen d’agrément national de l’Institut des comptables agréés.
Selon le directeur du Département de comptabilité, Sébastien Deschênes, cette entente constitue un progrès important qui augmentera sensiblement l’accès aux francophones à cette profession. Une particularité de l’entente est qu’elle vise la délocalisation de la majeure partie de la formation des HEC à l’Université de Moncton dans un avenir rapproché. Rappelons que sans cette entente, les étudiants et étudiantes devaient étudier un an en anglais auprès de l’Atlantic School of Chartered Accountancy.
Au 31 mars 2010, le Nouveau-Brunswick comptait 1 081 comptables agréés. De ce nombre, 92 pour cent se déclaraient anglophones et seulement huit pour cent francophones. Une enquête menée auprès des membres a révélé que la rémunération moyenne était de 125 234 $.
Chaque année, environ 35 étudiants et étudiantes en comptabilité reçoivent leur diplôme de l’Université de Moncton. L’entente est de nature à faciliter l’accès à cette profession pour les francophones. Renseignements : Sébastien Deschênes, au 858-4230.
Retourner aux nouvelles