Mercredi 21 Mars 2012
Idéologies et pratiques langagières en milieu plurilingue

La photo nous fait voir, de gauche à droite, Isabelle Violette, professeure au Département d’études françaises, commentatrice; Jean-François Thibault, professeur au Département de science politique et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, commentateur; Monica Heller; Chedly Belkhodja, professeur au Département de science politique; et Isabelle LeBlanc, doctorante en études françaises.
Agrandir l'image
Monica Heller est professeure au Department of Sociology and Equity Studies in Education à l’Ontario Institute for Studies in Education de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse aux idéologies et aux pratiques langagières en milieu plurilingue ainsi qu’à leur incidence sur la construction des différences et des inégalités sociales. Spécialiste du Canada francophone, elle s’inscrit dans une sociolinguistique ethnographique critique.
Son ouvrage examine les transformations du Canada français depuis les années 1970, en s’intéressant aux nouvelles conditions politico-économiques qui déstabilisent les modes de légitimation du nationalisme moderne et conséquemment, d’imagination et de reproduction des communautés francophones minoritaires. En s’appuyant sur de vastes recherches ethnographiques menées depuis 30 ans au sein de la francophonie canadienne, l’auteure propose une analyse critique qui incite à repenser les discours dominants sur la langue, la culture, l’identité, la nation et l’État.
La professeure Heller a participé à une discussion critique de son ouvrage avec les commentateurs Jean François Thibault, professeur au Département de science politique et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences sociales, et Isabelle Violette, professeure au Département d’études françaises.
Renseignements : Chedly Belkhodja, au 858-3749, ou Centre Métropolis, au 858-4529.
Retourner aux nouvelles