Mardi 30 Octobre 2012
Les défis éthiques contemporains en compagnie de Melchior Mbonimpa

Dans la photo, Melchior Mbonimpa, à gauche, est accompagné de Paul Bernier, directeur du Département de philosophie et sciences religieuses.
Agrandir l'image
Canadien d’origine burundaise, Melchior Mbonimpa possède le doctorat en philosophie et le doctorat en théologie. Après l’école primaire et secondaire dans son pays d’origine, il a fait ses études supérieures dans trois continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord) et dans plusieurs pays (Rwanda, Zaïre, Zambie, Italie, Kenya et au Canada).
Depuis 1991, il enseigne au Département des sciences religieuses à l’Université de Sudbury. Les religions du monde constituent son secteur principal d’enseignement. Il a publié des livres et articles savants aussi bien dans les domaines de sa formation universitaire et de ses occupations professionnelles (philosophie, théologie, sciences religieuses), que sur l’histoire immédiate et la politique en Afrique, particulièrement sur sa région d’origine, l’Afrique des Grands Lacs.
En 1999, ses publications sur l’Afrique des Grands Lacs lui ont valu d’être cité à comparaître en tant que « témoin expert » au Tribunal pénal international pour le Rwanda, à Arusha en Tanzanie.
En 2000, M. Mbonimpa a été invité à Wolfvenhof, en Hollande, pour participer à trois ateliers portant sur la lutte pour la paix au Burundi. Après ces ateliers, il a accepté la charge de rédiger le livre, intitulé « Scénarios pour le Burundi », qui correspond à un rapport officiel des discussions et des conclusions de ces journées d’intense réflexion.
En novembre 2010, Melchior Mbonimpa a été invité comme conférencier expert lors d’un symposium des conférences épiscopales catholiques des pays de l’Afrique des Grands Lacs (Burundi, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie). Cette rencontre portait sur les moyens à mettre en œuvre pour instaurer une paix durable dans cette région troublée.
Depuis quelques années, en plus de ses publications savantes, Melchior Mbonimpa consacre son temps libre à la fiction. Il a publié jusqu’à maintenant cinq romans, tous publiés à la même maison d’édition, Prise de parole à Sudbury.
Retourner aux nouvelles