Accueil

Accueil

Accueil

 

Description :

Le projet vise à caractériser les vulnérabilités des petites entreprises agricoles et à développer des options d'adaptation, tout en dotant les fermiers d'outils de réduction des risques climatiques. L'initiative multidisciplinaire regroupe sept coopératives agricoles ou agro-forestières et 20 chercheurs canadiens, marocains, allemands ou béninois. Encadrés par la pensée design, approche participative centrée sur les besoins des agriculteurs, les coopératives du Maroc, du Bénin et du Canada partageront leurs vulnérabilités, les mesures déjà prises pour protéger leurs terres et les adaptations aux changements climatiques implantées. Les coopératives des trois pays, en tandem avec l'équipe scientifique, chercheront ensuite des solutions pour augmenter leur résilience. Des solutions de types régénératrices, communautaires ou basées sur la nature seront échangées entre les participants des trois pays et les scientifiques.  Intégrant les meilleures solutions trouvées, des mesures d'adaptation seront expérimentées sur sept parcelles locales (les "Jardins partagés") puis discutés entre les participants internationaux.

Démarche du projet : la pensée design

Afin de susciter la créativité et la participation, le projet est construit autour de la pensée design, une démarche collaborative de résolution de problèmes, qui implique les chercheurs, les membres des coopératives et les organisations partenaires dans la construction de solutions d’adaptation.

 

Étapes de la pensée design dans le projet (durée de 3-4 ans)

  • Observation-inspiration: enquêter et recueillir des données pour décrire les situations dans les coopératives, les actions déjà accomplies pour préserver les ressources et les besoins en lien avec les changements climatiques.
  • Synthèse: résumer les situations dans les coopératives et poser un problème que l’on veut résoudre dans chacune des coopératives.
  • Idéation: formuler de nombreuses idées de mesures d’adaptation; choisir les meilleures.
  • Prototypage: expérimenter les meilleures solutions d’adaptation sur des parcelles expérimentales.
  • Essais: évaluer les mesures d’adaptation implantées.
  • Communication: partagerles résultats et les mesures d’adaptation les plus performantes.

Un groupe Facebook privé assure aussi la co-construction progressive des solutions d’adaptation.

Le projet Jardins adaptés au climat repose sur des recherches financées par le fonds Nouvelles frontières en recherche du gouvernement du Canada et par la Deutsche Forschungsgemienschaft (German Research Foundation).

goc_fip-fra.jpg landing_banner-en.jpg