Imprimer

Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 09 mai 2025
No. de programme : 8
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsable : Faculté d'administration
Diplôme : B.A.A. (marketing)
Feuille de route (version : 2025-2026)
Durée : 4 ans
Lieux : Moncton4 ans
Edmundston2 premières années *
Shippagan2 premières années *
* Les années subséquentes se font à Moncton.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
OBJECTIFS
Le programme de Baccalauréat en administration des affaires (marketing) vise à fournir une solide formation fondée sur la compréhension et la résolution de problèmes reliés au marketing en interaction avec les autres fonctions de l'entreprise. Le programme permet à l'étudiante et à l'étudiant de développer une compréhension analytique et pratique de la fonction et du rôle du marketing dans l'élaboration des stratégies au sein des entreprises industrielles et de services.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
La formation de nouveaux gestionnaires en marketing utilise des méthodes très diverses, principalement les méthodes participatives. Les sujets qui impliquent surtout une transmission de connaissances peuvent faire l'objet d'exposés auxquels s'ajoutent des discussions, des exercices pratiques et des études de cas. Les jeux de rôle constituent un autre moyen pour introduire la pratique du marketing dans les conditions d'apprentissage.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.

           
 
FORMATION FONDAMENTALE 90 CR.
 
  DISCIPLINE PRINCIPALE 60 CR.
  Obligatoires 51 CR.
 
  FORMATION FONDAMENTALE (tronc commun) 27 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADMI4999 Projet de fin d'études 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
 
  COURS SPÉCIFIQUES AU PROGRAMME 24 CR.
  ADMK2353 Comportement du consommateur 3
  ADMK3341 Marketing digital 3
  ADMK3352 Recherche commerciale I 3
  ADMK3365 Com. marketing intégrée 3
  ADMK3393 Resp sociale des organisations 3
  ADMK4315 Marketing international 3
  ADMK4366 Stratégie de marketing 3
  ADMK4371 Recherche commerciale II 3
 
  Cours à option 9 CR.
  Choisir 9 crédits parmi les cours suivants : 9 CR.
  ADMK3360 Vente 3
  ADMK3368 Commerce de détail 3
  ADMK3380 Le marketing des services 3
  ADMK3384 Relation et expérience client 3
  ADMK4373 Négos et mission commerciale 3
  ADMK4399 Projet/activité/apprentissage 3
 
  DISCIPLINES CONNEXES 30 CR.
  Obligatoires 27 CR.
  ADGO2432 Méthodes quantitat. en gestion 3
  ADGO3461 Statistique en gestion 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
  DROI2000 Initiation au droit commercial 3
  ECON1020 Principes économiques (macro) 3
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
  STAT2633 Intro à la stat appliquée 3
  Cours à option 3 CR.
  Choisir le cours ADSI3541 ou 3 crédits parmi les cours de sigle INFO ou ICOM.
 
COURS DE FORMATION GÉNÉRALE ET AU CHOIX 30 CR.
 
GLOBAL120 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :  ADMN1000.
 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :  ADMK4315.
 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :  ADMK3393.
 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  ADMI4999.
 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :  Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :  Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français :  FRAN1500 et FRAN1600(1).
 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :  ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.