L'étudiante ou l'étudiant doit satisfaire aux exigences de la formation générale en anglais.
|
|
|
|
|
|
|
FORMATION FONDAMENTALE |
90 CR. |
|
|
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE |
90 CR. |
|
Obligatoires |
75-80 CR. |
|
Cours communs à tous les profils |
|
|
MUSI1051 |
Solfège et dictée I |
2 |
|
(3-0) Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle (mélodie, harmonie et rythme).
|
|
MUSI1052 |
Solfège et dictée II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1051 Même description que MUSI1051.
|
|
MUSI1103 |
Matières théoriques I |
3 |
|
(3-0) Étude de l'harmonie tonale diatonique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir enchaîner correctement les accords diatoniques des tonalités majeures et mineures; savoir créer des harmonisations diatoniques à quatre parties; saisir le rôle des cadences dans le processus de ponctuation du discours musical; comprendre le lien étroit qui unit la mélodie, l'harmonie et le rythme harmonique; savoir employer les notes ornementales; comprendre les fonctions d'accords et leur prolongation au travers des accords ornementaux et des pédales; utiliser les accords de septième de dominante et d'espèces pour accroître l'intérêt des marches harmoniques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres pour choeur, piano ou petit ensemble instrumental.
|
|
MUSI1123 |
Matières théoriques II |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1103 Étude de l'harmonie tonale chromatique à quatre parties selon une approche théorique et historique.
OBJECTIF DE COURS :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir entrelacer les accords chromatiques et diatoniques des tonalités majeures et mineures; saisir la notion de dominantes secondaires et maîtriser l'emploi des accords de septième diminuée, de sixtes augmentées et d'emprunts; savoir écrire pour piano dans un style chromatique, en ayant parfois recours aux accords de neuvièmes, de onzièmes et de treizièmes; comprendre le mécanisme de la modulation aux tonalités voisines et éloignées; analyser des oeuvres vocales et instrumentales chromatiques; analyser harmoniquement des extraits d'oeuvres orchestrales ou pour grands ensembles.
|
|
MUSI1901 |
Instrument et ensemble I |
3 |
|
Étude (50 minutes de leçon privée par semaine) et pratique de l'instrument principal. Participation à la chorale du département de musique.
|
|
MUSI1902 |
Instrument et ensemble II |
3 |
|
Préalables : MUSI1901 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI1973 |
Piano fonctionnel |
3 |
|
Préalables : MUSI1103 Accompagnement de mélodies données, réalisation d'un chiffrage harmonique, réalisation d'une basse chiffrée, réalisation de symboles d'accords, improvisation, analyse au clavier du contenu harmonique de compositions musicales.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Réaliser des harmonies sous forme d'accompagnement, des basses chiffrées et des symboles d'accords ainsi que des réductions harmoniques et des improvisations.
Note : Instrument principal : piano
|
|
ou |
|
MUSI1983 |
Connaissance du clavier |
3 |
|
Utilisation du clavier comme instrument de travail (apprentissage d'une technique de base, improvisation mélodique, harmonisation et lecture à vue).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir une technique de base au clavier afin de pouvoir improviser des mélodies simples, harmoniser des mélodies simples et lire avec facilité.
Note : Étudiantes et étudiants non pianistes
|
|
MUSI2051 |
Solfège et dictée III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1052 Développement de la sensibilité auditive d'éléments de la musique traditionnelle et moderne: mélodie, harmonie et rythme.
|
|
MUSI2052 |
Solfège et dictée IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2051 Même description que MUSI2051.
|
|
MUSI2103 |
Matières théoriques III |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1123 Étude du contrepoint tonal selon une approche historique au travers de la tradition pédagogique des maîtres du tournant du XVIIIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les mécanismes d'écriture ou lieux communs sur lesquels repose la technique contrapuntique des maîtres du baroque médian et tardif; savoir reconnaître ces lieux communs à l'audition et à l'analyse; savoir composer ou improviser de petits pastiches en s'appropriant ces lieux communs par une pratique suffisamment répétée des procédés d'ornementation mélodique et de transformation rythmique et métrique; savoir comprendre et interpréter la musique contrapuntique en particulier et polyphonique en général.
|
|
MUSI2123 |
Matières théoriques IV |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1123 Initiation aux principes de base de l'analyse formelle et étude des principales formes de la musique tonale dans une perspective historique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir dégager d'une oeuvre ses éléments constitutifs, des plus petites unités musicales (cellule, motif, phrase) aux périodes, sections et mouvements; saisir le rôle des cadences et des modulations dans l'architecture tonale d'une oeuvre; comprendre le développement des motifs et autres composantes mélodiques, rythmiques et harmoniques d'une oeuvre, ainsi que leurs transformations; comprendre le rôle de la symétrie (ou son absence) dans la structure musicale d'une oeuvre; comprendre les formes de la musique tonale suivantes : binaires (suite, « bar »), ternaires (lied, menuet et scherzo), à variations (thème et variations, chaconne, passacaille), à refrain (rondo, ritournelle, en arche), sonate et rondo-sonate; savoir situer une oeuvre dans son contexte historique.
|
|
MUSI2503 |
Musique et informatique |
3 |
|
(3-1) Initiation aux applications de base reliées à l'informatique dont la notation assistée par ordinateur, le langage MIDI et l'enregistrement audionumérique multipiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Maitriser l'utilisation d'un logiciel de notation musicale; connaitre les règles de base de la mise en page soignée d'une partition; comprendre le protocole du langage MIDI; connaitre le fonctionnement d'un séquenceur audionumérique et MIDI; comprendre les principes fondamentaux de l'audionumérique.
|
|
MUSI2901 |
Instrument et ensemble III |
3 |
|
Préalables : MUSI1902 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI2902 |
Instrument et ensemble IV |
3 |
|
Préalables : MUSI2901 Même description que MUSI1901.
|
|
MUSI3123 |
Matières théoriques V |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2123 Étude des caractéristiques mélodiques, harmoniques, rythmiques et structurelles du langage musical propre aux XXe et XXIe siècles.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de: connaître les grandes tendances de la musique depuis le tournant du XXe siècle; reconnaître, à l'analyse et à l'audition, différentes techniques d'écriture apparues au cours des périodes moderne et contemporaine; savoir les mettre en pratique; comprendre la signification des principales innovations apportées à la notation musicale; connaître les éléments de base de l'analyse de la musique post-tonale; savoir comprendre et interpréter la musique contemporaine avant-gardiste.
|
|
MUSI3431 |
Histoire - 1600 à 1800 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes baroque et classique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3432 |
Histoire - 1800 à 1910 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes romantique et postromantique à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI3901 |
Instrument et ensemble V |
3 |
|
Préalables : MUSI2902 Même description que MUSI1901. Participation à l'ensemble d'harmonie pour les étudiants et étudiantes qui ont un instrument à vent (cuivre ou bois) ou les percussions comme instrument principal. Participation à la chorale du Département pour tous les autres étudiants et étudiantes.
|
|
MUSI3902 |
Instrument et ensemble VI |
3 |
|
Préalables : MUSI3901 Même description que MUSI3901.
|
|
MUSI4431 |
Histoire - Origines à 1600 |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes de l'Antiquité, du Moyen Âge et de la Renaissance, à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI4432 |
Histoire - 1910 à nos jours |
3 |
|
(3-0) Étude des périodes moderne et contemporaine à partir de certaines oeuvres significatives, dans le contexte des principaux courants sociopolitiques et culturels de la civilisation occidentale. Approfondissement des principaux genres et des principales formes musicales.
|
|
MUSI4901 |
Instrument et ensemble VII |
3 |
|
Préalables : MUSI3902 Même description que MUSI3901.
|
|
MUSI4902 |
Instrument et ensemble VIII |
3 |
|
Préalables : MUSI4901 Même description que MUSI3901.
|
|
Cours selon le profil choisi |
|
|
Profil Musicologie |
|
|
MUSI3231 |
Techniques d'analyse |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2103 Concomitant : MUSI3123 Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
|
|
MUSI3421 |
Séminaire de musicologie I |
3 |
|
(3-0) Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
|
|
MUSI4190 |
Projets spéciaux |
3 |
|
Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
|
|
MUSI4421 |
Séminaire de musicologie II |
3 |
|
(3-0) Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
|
|
MUSI4423 |
Séminaire de musicologie III |
3 |
|
* Cours inactif (3-0)Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
|
|
Profil Écriture |
|
|
MUSI3231 |
Techniques d'analyse |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2103 Concomitant : MUSI3123 Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
|
|
MUSI3241 |
Orchestration |
3 |
|
(3-0) Concomitant : MUSI1123 Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
|
|
MUSI3263 |
Composition I |
3 |
|
(4-0) Préalables : MUSI1123 Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
|
|
MUSI3264 |
Composition II |
3 |
|
(4-0) Préalables : MUSI3263 Suite du cours MUSI3263.
|
|
MUSI4190 |
Projets spéciaux |
3 |
|
Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
|
|
Profil Direction chorale et instrumentale |
|
|
MUSI3360 |
Technique de direction I |
3 |
|
(2-0) Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
|
|
MUSI4063 |
Technique de direction II |
3 |
|
(2-0) Préalables : MUSI3360 Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
|
|
MUSI4190 |
Projets spéciaux |
3 |
|
Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
|
|
ET
Choisir 6 crédits parmi les cours suivants : |
|
|
MUED1011 |
Pédagogie de la musique vocale |
3 |
|
(3-0) Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2011 |
Pédagogie des percussions |
3 |
|
(3-0) Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2022 |
Pédagogie des cuivres |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED3011 |
Pédagogie des bois |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED3012 |
Péd.-musique instrumentale |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUED2011, MUED2022 et MUED3011 Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir analyser, décoder et diriger des partitions pour divers types d'ensembles du primaire et secondaire; appliquer les principes d'une bonne production sonore pour les instruments à bois, cuivres et percussions; connaître les difficultés physiques rencontrées par les élèves afin de pouvoir les régler; utiliser une direction musicale qui montre une pensée sonore selon les styles; savoir gérer le temps de répétition de façon efficace et maintenir la motivation des élèves en ayant des stratégies pédagogiques et exercices variées; utiliser sa sensibilité musicale et esthétique par la formation auditive et le développement de son sens critique; utiliser une variété de stratégies pédagogiques qui contribuent à régler des difficultés à l'instrument; connaître les principes d'orchestration et d'arrangement pour divers types d'ensembles; connaître les ressources et critères pour choisir un répertoire approprié.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
Profil Pédagogie instrumentale et vocale |
|
|
MUSI3510 |
Intro pédagogie inst. et voc. |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2902 ou MUSI2922 Concomitant : MUSI3511 Introduction aux notions de base de la pédagogie instrumentale ou vocale. Réflexion sur les processus d'apprentissage favorisant le transfert des compétences et des connaissances liées à la pratique instrumentale ou vocale dans un contexte d'enseignement en privé portant entre autres sur les différents approches pédagogiques et le suivi des apprentissages.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes approche pédagogique en musique; connaître les programmes d'enseignement à l'École préparatoire de musique; analyser les processus d'apprentissage en enseignement privé; comprendre les différents profils d'apprentissage des apprenants; reconnaître l'impact des différents actes pédagogiques.
|
|
MUSI3511 |
Stage d'exploration |
1 |
|
(0-3) Préalables : MUSI2902 Concomitant : MUSI3510 L'étudiante ou l'étudiant, sous la supervision de la professeure ou du professeur responsable des stages, démontrera ses habiletés à observer et à assister un professionnel de l'enseignement de la pratique instrumentale dans les tâches inhérentes à sa profession, y compris l'enseignement partiel de certaines leçons en préparation au stage d'intégration.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les stratégies pédagogiques utilisées en situation d'enseignement de la pratique instrumentale en privé ainsi que les impacts sur les apprentissages; appliquer les différentes connaissances et compétences étudiées dans le cadre du cours MUSI3510 en assistant un professionnel de l'enseignement de la pratique instrumentale; se servir de ses capacités d'analyse réflexive relative à l'enseignement de la pratique instrumentale.
|
|
MUSI4511 |
Stage d'intégration |
3 |
|
(0-3) Préalables : MUSI3510 et MUSI3511 L'étudiant(e), sous la supervision d'un(e) professeur(e) d'instrument principal, assurera l'enseignement d'une leçon privée d'une heure par semaine à deux élèves de niveaux différents durant deux semestres. Elle ou il démontrera ses habiletés à assumer pleinement son rôle en appliquant les différents savoirs acquis au cours de sa formation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : appliquer les différentes connaissances et compétences étudiées dans le cadre du cours MUSI3510 et MUSI3511; évaluer les forces et les défis de l'élève; utiliser ses habiletés en communication pour formuler des commentaires ainsi que des critiques constructives, et ce, de manière à ce que les élèves comprennent clairement les messages véhiculés durant les leçons; concevoir des plans de travail à court, moyen et long termes.
|
|
ET Choisir 8 crédits parmi les cours suivants : |
|
|
MUED1011 |
Pédagogie de la musique vocale |
3 |
|
(3-0) Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2011 |
Pédagogie des percussions |
3 |
|
(3-0) Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2022 |
Pédagogie des cuivres |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED3011 |
Pédagogie des bois |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI1813 |
Musique de chambre I |
2 |
|
(3-0) Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1823 |
Atelier d'opéra I |
2 |
|
(3-0) Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1833 |
Atelier de percussion I |
2 |
|
(3-0) Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1843 |
Atelier de guitare I |
2 |
|
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
|
|
MUSI2813 |
Musique de chambre II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813 Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2823 |
Atelier d'opéra II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823 Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2833 |
Atelier de percussion II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833 Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2843 |
Atelier de guitare II |
2 |
|
Préalables : MUSI1843 Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI2993 |
Approf. de l'instrument I |
3 |
|
Préalables : MUSI1902 Apprentissage pratique des conventions stylistiques et des autres facteurs principaux concernant l'interprétation du répertoire propre à l'instrument menant à une carrière d'interprète professionnel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître et appliquer les types d'ornementation; connaître et appliquer les types d'articulation; connaître et appliquer les traditions d'interprétation; appliquer une technique propre à l'instrument dans le but d'améliorer le niveau d'exécution; aborder un répertoire élargi et personnalisé.
|
|
MUSI3813 |
Musique de chambre III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813 et MUSI2813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3823 |
Atelier d'opéra III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823 et MUSI2823 Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3833 |
Atelier de percussion III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833 et MUSI2833 Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3843 |
Atelier de guitare III |
2 |
|
Préalables : MUSI2843 Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI4813 |
Musique de chambre IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4823 |
Atelier d'opéra IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823 Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4833 |
Atelier de percussion IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833 Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4843 |
Atelier de guitare IV |
2 |
|
Préalables : MUSI3843 Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
Profil ouvert |
10-12 CR. |
|
Choisir de 10 à 12 crédits parmi les cours faisant partie des profils. |
|
Cours à option |
10-15 CR. |
|
Choisir 10 crédits parmi les cours suivants pour les profils musicologie, écriture et direction chorale et instrumentale, et pédagogie instrumentale et vocale, et de 13 à 15 crédits pour le profil ouvert : |
|
|
MUED1011 |
Pédagogie de la musique vocale |
3 |
|
(3-0) Étude des principes pédagogiques de la formation vocale et musicale par le chant de groupe en milieu scolaire. Utilisation des éléments d'une bonne technique vocale. Connaissance du répertoire vocal, de stratégies pédagogiques et de techniques d'animation pour un travail vocal collectif qui contribue au développement musical et langagier des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : utiliser les principes d'une bonne technique vocale; intégrer le style et la musicalité dans son interprétation vocale; utiliser diverses stratégies pédagogiques afin d'intégrer le chant en classe et de développer les habiletés vocales et musicales des jeunes; connaître les stades de développement de la voix des jeunes et des critères de sélection d'un répertoire vocal qui en tient compte; comprendre comment exploiter le travail vocal en milieu scolaire tout en rejoignant les résultats d'apprentissage du programme d'études en musique au N.-B.; utiliser des techniques d'animation et de communication efficaces afin de pouvoir diriger différents ensembles; comprendre l'interaction existant entre la chanson et la littérature en explorant différentes stratégies de lecture; connaître un répertoire varié de la francophonie d'ici et d'ailleurs et pouvoir communiquer son appréciation.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED1012 |
Péd.-musique au primaire I |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUED1011 Étude du programme d'études en musique au N.-B. Principes fondamentaux et méthodes utilisées en éducation musicale. Application des concepts musicaux dans la préparation d'activités d'interprétation, de création et d'audition. Intégration des principes pédagogiques et des techniques d'animation qui tiennent compte de la dimension socioaffective dans l'animation d'activités en classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître l'orientation du programme d'études en musique du N.-B.; comprendre les résultats d'apprentissage transdisciplinaires, généraux et spécifiques pour chaque concept musical et établir une séquence logique à l'apprentissage musical; connaître le processus d'apprentissage de la musique selon les stades de développement des jeunes afin d'en tenir compte dans leurs expériences musicales au primaire; comprendre le lien entre la musique et les autres disciplines; appliquer des stratégies qui favorisent le développement langagier et l'acquisition du vocabulaire en musique; faire connaître les référents culturels en musique de la francophonie d'ici et d'ailleurs, ainsi que d'autres cultures; élaborer des activités musicales de création, d'interprétation et d'appréciation favorisant la découverte des concepts musicaux et l'analyse de l'expérience; appliquer des interventions entre étudiantes et étudiants dans des activités musicales qui favorisent le processus enseignement-apprentissage.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd, B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2011 |
Pédagogie des percussions |
3 |
|
(3-0) Connaissance de la technique et des éléments nécessaires à l'enseignement des percussions dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux percussions afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments à percussion; maîtriser son jeu sur plusieurs percussions afin de pouvoir enseigner aux élèves d'un programme instrumental; savoir décoder différentes formes de notations pour les percussions; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument nécessaires pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument à percussion; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à percussion tels que l'organisation de la section des percussions dans l'orchestre, l'assemblage et l'entretien, ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés au jeu des percussions.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED2022 |
Pédagogie des cuivres |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des cuivres dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie propres aux instruments à cuivre afin de pouvoir les jouer et les enseigner au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des cuivres; utiliser sa maîtrise du jeu à la trompette, au cor et au trombone ainsi que sa connaissance du tuba, du bariton et de la guitare basse, afin d'enseigner aux élèves d'un programme instrumental; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de la famille des cuivres; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des cuivres (transposition, registres, assemblage et entretien), ainsi que les problèmes spécifiques à chaque instrument; appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à cuivre (justesse, doigtés, sonorité, nuances, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED3011 |
Pédagogie des bois |
3 |
|
(3-0) Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement des instruments de la famille des bois dans le contexte d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Connaissance des caractéristiques et de la pédagogie reliées aux instruments à bois, afin de pouvoir jouer et enseigner ces instruments au groupe classe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les caractéristiques et la technique de base des instruments de la famille des bois; utiliser sa maîtrise du jeu aux principaux instruments de cette famille (flûte, clarinette, hautbois et saxophone), ainsi que sa connaissance du saxophone ténor et du basson, afin de pouvoir enseigner aux élèves faisant partie de programmes instrumentaux; utiliser diverses stratégies pédagogiques et techniques à l'instrument pour guider l'élève dans son appropriation d'un instrument de cette famille; connaître divers aspects théoriques et pratiques de l'enseignement des instruments à bois (transposition, registres, assemblage et entretien); appliquer des stratégies qui contribuent au développement du vocabulaire et des habiletés en communication orale et écrite; utiliser différentes habiletés musicales pour pouvoir diriger, analyser et corriger les problèmes reliés aux instruments à bois (justesse, doigtés, sonorité, articulation et phrasé).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED3012 |
Péd.-musique instrumentale |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUED2011, MUED2022 et MUED3011 Connaissance des éléments nécessaires à l'enseignement et la direction d'un programme instrumental en milieu scolaire ou communautaire. Animation de groupes instrumentaux en classe afin de raffiner sa technique de direction, ses stratégies d'animation et de communication, de même que ses habilités à exploiter diverses stratégies pédagogiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : savoir analyser, décoder et diriger des partitions pour divers types d'ensembles du primaire et secondaire; appliquer les principes d'une bonne production sonore pour les instruments à bois, cuivres et percussions; connaître les difficultés physiques rencontrées par les élèves afin de pouvoir les régler; utiliser une direction musicale qui montre une pensée sonore selon les styles; savoir gérer le temps de répétition de façon efficace et maintenir la motivation des élèves en ayant des stratégies pédagogiques et exercices variées; utiliser sa sensibilité musicale et esthétique par la formation auditive et le développement de son sens critique; utiliser une variété de stratégies pédagogiques qui contribuent à régler des difficultés à l'instrument; connaître les principes d'orchestration et d'arrangement pour divers types d'ensembles; connaître les ressources et critères pour choisir un répertoire approprié.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus-B. Éd., B. Mus. (interprétation) et au B. Mus. (général).
|
|
MUED4011 |
Péd.-musique au primaire II |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUED1012 Planification de l'enseignement et de l'évaluation en musique au primaire. Intégration des résultats d'apprentissage du programme du N.-B. en musique, des principes pédagogiques et de techniques en animation qui favorisent le processus d'apprentissage et la gestion des groupes dans la préparation et l'animation de scénarios d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître différentes approches en musique (Orff, Kodaly, Dalcroze) par des expériences d'interprétation, de création et d'appréciation selon les concepts musicaux vus au primaire; connaître le processus d'apprentissage et en tenir compte dans la planification de scénarios qui respectent les stades de développement de l'élève; analyser des scénarios, des activités musicales, des outils d'évaluation et des stratégies pédagogiques retrouvés dans le matériel didactique; élaborer un plan à long terme pour l'enseignement et l'évaluation en musique; déterminer des moyens d'adaptation et d'enrichissement pour tenir compte du rythme et du style d'apprentissage des élèves; élaborer des scénarios en musique qui permettent d'explorer différents concepts musicaux et de communiquer l'analyse de cette expérience; voir au développement linguistique et culturel des élèves dans le cours de musique (vocabulaire, communication orale et écrite).
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits au B. Mus.-B. Éd., B. Mus. (interprétation et au B. Mus. (général).
|
|
MUSI1020 |
Instrument secondaire I |
3 |
|
Étude (une demi-heure de leçon privée par semaine) et pratique d'un instrument secondaire.
Note : (Obtenir l'autorisation du ou de la responsable du programme)
|
|
MUSI1804 |
Ensemble(s) I |
1 |
|
Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI1805 |
Ensemble(s) II |
1 |
|
(1-0) Préalables : MUSI1804 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
|
|
MUSI1813 |
Musique de chambre I |
2 |
|
(3-0) Formation pratique en musique de chambre: initiation à la pratique des styles et à la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1823 |
Atelier d'opéra I |
2 |
|
(3-0) Exploration par l'apprentissage d'un rôle secondaire, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1833 |
Atelier de percussion I |
2 |
|
(3-0) Répétitions régulières; cours en groupe; initiation à la musique pour ensemble de percussion. Introduction à la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI1843 |
Atelier de guitare I |
2 |
|
Apprentissage du répertoire de base de la guitare en divers ensembles, acquisition d'habiletés d'interprétation et développement de l'écoute et de la coordination en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
Note : Instrument principal : guitare
|
|
MUSI2803 |
Ensemble(s) III |
1 |
|
Préalables : MUSI1805 Participation à au moins un des ensembles formés ou autorisés par le Département de musique.
|
|
MUSI2804 |
Ensemble(s) IV |
1 |
|
Préalables : MUSI2803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI2813 |
Musique de chambre II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813 Formation pratique en musique de chambre: approfondissement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; sensibilisation aux autres membres du groupe et à leurs instruments; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2823 |
Atelier d'opéra II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823 Approfondissement, par l'apprentissage d'un rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'un rôle d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2833 |
Atelier de percussion II |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833 Répétitions régulières; cours en groupe; approfondissement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI2843 |
Atelier de guitare II |
2 |
|
Préalables : MUSI1843 Développement du répertoire de guitare en ensembles plus avancés, acquisition d'habiletés comme chef de sections et amélioration de la synchronisation en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI3231 |
Techniques d'analyse |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2103 Concomitant : MUSI3123 Approfondissement des techniques d'analyse musicale. Introduction à une sélection variée de stratégies analytiques complémentaires (analyse motivique, linéaire, etc.). Étude d'oeuvres significatives à la lumière des stratégies d'analyse les plus appropriées. Exposition à la diversité de la pensée théorique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiant ou l'étudiante sera en mesure de : connaître les fondements d'une variété de stratégies d'analyse musicale; savoir choisir l'outil analytique approprié en fonction du langage musical du compositeur; connaître la contribution de la pensée philosophique à notre compréhension des styles musicaux; appliquer les connaissances des techniques d'analyse musicale formelle introduites dans les cours de Matières théoriques.
|
|
MUSI3241 |
Orchestration |
3 |
|
(3-0) Concomitant : MUSI1123 Étude des caractéristiques et des possibilités des instruments de l'orchestre et leur emploi dans les formations instrumentales des différentes tendances de la composition musicale.
|
|
MUSI3263 |
Composition I |
3 |
|
(4-0) Préalables : MUSI1123 Initiation aux techniques compositionnelles par l'analyse d'oeuvres traditionnelles et contemporaines. Composition de courtes pièces pour instruments solistes, voix et diverses formations instrumentales et vocales.
|
|
MUSI3264 |
Composition II |
3 |
|
(4-0) Préalables : MUSI3263 Suite du cours MUSI3263.
|
|
MUSI3360 |
Technique de direction I |
3 |
|
(2-0) Étude des principes fondamentaux de la direction avec concentration sur la coordination physique, la maîtrise des différents patrons et la technique du bâton. Déchiffrage des partitions instrumentales et vocales. Chaque étudiant et étudiante aura l'occasion de diriger des ensembles instrumentaux et des chorales en vue d'acquérir une expérience pratique, entre autres, des techniques de répétition et de choix de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire ainsi que de se familiariser avec les aspects administratifs de programmes scolaires en musique.
|
|
MUSI3421 |
Séminaire de musicologie I |
3 |
|
(3-0) Développement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche relié au corpus.
|
|
MUSI3510 |
Intro pédagogie inst. et voc. |
3 |
|
(3-0) Préalables : MUSI2902 ou MUSI2922 Concomitant : MUSI3511 Introduction aux notions de base de la pédagogie instrumentale ou vocale. Réflexion sur les processus d'apprentissage favorisant le transfert des compétences et des connaissances liées à la pratique instrumentale ou vocale dans un contexte d'enseignement en privé portant entre autres sur les différents approches pédagogiques et le suivi des apprentissages.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaître les différentes approche pédagogique en musique; connaître les programmes d'enseignement à l'École préparatoire de musique; analyser les processus d'apprentissage en enseignement privé; comprendre les différents profils d'apprentissage des apprenants; reconnaître l'impact des différents actes pédagogiques.
|
|
MUSI3803 |
Ensemble(s) V |
1 |
|
Préalables : MUSI2804 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI3804 |
Ensemble(s) VI |
1 |
|
Préalables : MUSI3803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI3813 |
Musique de chambre III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813 et MUSI2813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement de la pratique des styles et de la technique d'exécution; communication de la pensée pour résoudre les problèmes d'ensemble. Développement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3823 |
Atelier d'opéra III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823 et MUSI2823 Consolidation, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3833 |
Atelier de percussion III |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833 et MUSI2833 Répétitions régulières; cours en groupe; perfectionnement du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI3843 |
Atelier de guitare III |
2 |
|
Préalables : MUSI2843 Apprentissage du répertoire d'ensembles de guitare de plus longue durée, acquisition d'habiletés comme chef de grand ensemble et amélioration de la technique de l'instrument dans le contexte de groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
MUSI4063 |
Technique de direction II |
3 |
|
(2-0) Préalables : MUSI3360 Amélioration de la technique du bâton au moyen d'exercices gradués. Étude des problèmes d'équilibre des voix, de qualité sonore, de justesse et d'articulation ainsi que des techniques de répétition et de répertoire tant choral qu'instrumental scolaire et autres. Aperçu d'un répertoire de difficulté croissante et de styles contrastants convenables aux formations scolaires et autres ainsi que la préparation de programmes de concerts.
|
|
MUSI4190 |
Projets spéciaux |
3 |
|
Projet de recherche, d'analyse ou autre, choisi par l'étudiant et l'étudiante en consultation avec le directeur ou la directrice du Département ou son représentant. Le projet est élaboré sous la direction du professeur ou de la professeure du Département qui est nommé à cette fin par le directeur ou la directrice.
|
|
MUSI4203 |
Musique électroacoustique |
3 |
|
(1-4) Préalables : MUSI1123 Introduction aux techniques, aux principes et à l'équipement nécessaires à la composition de pièces électroacoustiques. Introduction à l'acoustique, aux synthétiseurs numériques et analogiques, à l'échantillonneur, à l'enregistreuse numérique et magnétique, au générateur de sons, au séquenceur, à la table de contrôle, au réflecteur numérique, au système MIDI, à l'ordinateur, aux logiciels, etc.
|
|
MUSI4421 |
Séminaire de musicologie II |
3 |
|
(3-0) Développement plus poussé des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du corpus dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. Présentation d'un travail de recherche plus développé relié au corpus.
|
|
MUSI4423 |
Séminaire de musicologie III |
3 |
|
* Cours inactif (3-0)Approfondissement des connaissances d'un corpus musical spécifique. Étude du développement du corpus, dans un contexte historique, par l'audition et l'analyse d'oeuvres. RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE : Étude détaillée d'une partie ou de l'ensemble d'un corpus musical propre à un genre, un style, un compositeur, une région et/ou une période spécifique; étude du développement de ce corpus; situation dans un contexte historique, en rapport avec les principaux courants sociopolitiques et culturels, le cas échéant; développement des capacités à approfondir ses connaissance du répertoire musical de façon autonome.
|
|
MUSI4803 |
Ensemble(s) VII |
1 |
|
Préalables : MUSI3804 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI4804 |
Ensemble(s) VIII |
1 |
|
Préalables : MUSI4803 Même description que MUSI2803.
|
|
MUSI4813 |
Musique de chambre IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1813, MUSI2813 et MUSI3813 Formation pratique en musique de chambre: perfectionnement des connaissances théoriques et pratiques relatives à l'ornementation baroque, au phrasé classique et aux techniques contemporaines. Approfondissement de l'autonomie permettant à un musicien de former un ensemble professionnel de façon autonome.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4823 |
Atelier d'opéra IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1823, MUSI2823 et MUSI3823 Perfectionnement à un niveau supérieur, par l'apprentissage d'un premier rôle, du répertoire opératique dans toutes ses composantes par le travail de préparation d'une partition d'opéra favorisant la synergie entre la musique et le théâtre aboutissant à une représentation devant public.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4833 |
Atelier de percussion IV |
2 |
|
(3-0) Préalables : MUSI1833, MUSI2833 et MUSI3833 Répétitions régulières; cours en groupe; étude avancée du style et de la technique d'exécution des instruments de percussion par le biais de l'étude d'un répertoire de niveau approprié; participation au grand concert présenté par l'ensemble de percussion.
Note : (Sur audition)
|
|
MUSI4843 |
Atelier de guitare IV |
2 |
|
Préalables : MUSI3843 Perfectionnement des grandes oeuvres du répertoire d'ensembles de guitare, acquisition d'une maîtrise professionnelle comme chef de section ou d'ensemble complet, et perfectionnement de la coordination mémoire/lecture dans l'exécution au niveau concertiste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Développer la lecture à vue; relever le défi de monter un spectacle de qualité avec divers ensembles devant atteindre un niveau d'excellence en groupe; explorer de nombreux répertoires et styles accessibles, c'est-à-dire de diverses époques et de divers styles; favoriser l'émulation et l'acquisition des responsabilités de chefs de sections; mettre l'accent sur les points techniques de l'instrument devant être directement améliorés en rapport avec les pièces inscrites au programme.
|
|
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX |
30 CR. |
|
GLOBAL | 120 CR. |
|
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix. | |
| Formation générale | |
| OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire : FASS1000.
| |
| OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2 | |
| OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. | |
| OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité : MUSI4902.
| |
| OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG5. | |
| OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : MUSI3432.
| |
| OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. | |
| OFG8 Capacité de s’exprimer en français : FRAN1500 et FRAN1600(1).
| |
| OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais : ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
| |
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.
| |
| Avis pour les exigences en français 6. EXIGENCES LINGUISTIQUES 6.1.1 Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2. 6.1.2 Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue. 6.1.3 Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA). 6.2 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE 6.2.1 La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.2.2 Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.3 Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.4 Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1. 6.2.6 Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000. 6.3 EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue. 6.3.1 La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8. 6.3.2 Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix. 6.3.3 Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université. 6.3.4 La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois. 6.4.1 Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur. 6.4.2 La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais. |