La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Ce programme vise l'acquisition de connaissances et de compétences du domaine des études familiales. De façon plus spécifique, son objectif premier est de préparer l'étudiante ou l'étudiant à intervenir et enseigner auprès des élèves du milieu scolaire inscrits dans les cours de Formation personnelle et sociale. Cette mineure vise aussi à développer un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-agir liés aux réalités familiales contemporaines afin de maintenir une qualité de vie optimale.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE Les cours de la Mineure en développement personnel et social font appel à une variété de stratégies pédagogiques adaptées aux résultats d'apprentissage visés ainsi qu'au nombre d'étudiantes et étudiants inscrits aux cours. Les stratégies pédagogiques utilisées sont les exposés, la recherche, les discussions, l'apprentissage par projet, les études de cas, les exercices, le débat, le jeu de rôle, le travail d'équipe, le portfolio, la présentation orale des étudiantes et étudiants, l'intervention en milieu communautaire, le micro-enseignement, l'analyse critique, l'entrevue, les démonstrations, les laboratoires, le journal de bord ou tout autre stratégie permettant une approche expérientielle.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-0) Étude du fonctionnement de la vie quotidienne familiale en tenant compte de la satisfaction des besoins des individus et des familles; des styles de vie familiale; des cycles de la vie; du rôle des individus dans les familles. Découverte des possibilités d'activités professionnelles en économie familiale au XXIe siècle.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Reconnaître les éléments de base d'une structure familiale. Réaliser l'importance du niveau de satisfaction des besoins de base pour le développement des individus et des familles. Prendre conscience des fonctions familiales liées aux différents cycles de vie. Identifier les caractéristiques des différentes classes sociales auxquelles appartiennent les familles. Découvrir des possibilités d'activités professionnelles des économistes familiales et familiaux.
(3-0) Analyse des circonstances économiques individuelles, familiales et communautaires qui contribuent au développement d'une société harmonieuse. Rôles et responsabilités financières des citoyennes et des citoyens à différent stades de vie. Facteurs qui influent sur la prise de décisions. Élaboration et mise en pratique d'un plan de gestion de ressources financières.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier les principes de base de la gestion financière afin d'en tenir compte lorsqu'on évalue les besoins, les ressources, les valeurs et les objectifs des citoyennes et des citoyens à différents stades de vie. Identifier les facteurs de l'environnement interne et externe qui ont un impact sur la prise de décisions financières. Planifier la répartition des ressources financières pour des individus de différents niveaux socio-économiques. Découvrir les ressources alternatives susceptibles d'aider les individus et les familles dans leur rôle de consommateurs. Étudier les politiques sociales ayant une incidence sur les citoyens consommateurs.
(3-0) Principes fondamentaux dans l'élaboration d'un programme d'enseignement. Initiation aux approches théoriques et pratiques en intervention communautaire et en communication de masse. Objectifs, activités éducatives et évaluation des interventions éducatives en études familiales. Planification et élaboration de
matériel éducatif et de communication de masse. Application des techniques de communication.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Sensibiliser les étudiantes et étudiants à la place qu'occupent l'enseignement et l'intervention communautaire dans le travail de la professionnelle ou du professionnel en études familiales. Prendre conscience des méthodes particulières, des problèmes et défis engendrés par l'éducation aux adultes. Saisir les principes et élements fondamentaux reliés à l'élaboration de programmes d'enseignement et pouvoir les appliquer à un domaine précis des études familiales. Planifier et élaborer du matériel de communication de masse.
(3-0) Étude des dimensions émotionnel, intellectuel, spirituel, physique, social, environnemental et professionnel du mieux-être et cycle de vie. Critique des stratégies pour atteindre et maintenir le mieux-être. Problèmes associés à la vie moderne. Rôle de l'industrie du mieux-être. Normes, politiques et réglementations. Saines habitudes de vie, santé globale et prévention.
(3-0) Concept de base en alimentation et nutrition. Connaissance des nutriments, de leurs rôles et des sources alimentaires. Besoins nutritionnels des individus et utilisation du Guide alimentaire pour satisfaire ces besoins. Étude des relations entre l'alimentation et la santé de différents groupes de la population.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les différents éléments nutritifs, leurs principales fonctions dans l'organisme humain, et leurs principales sources alimentaires.
Savoir les principes d'une alimentation saine en utilisant les ressources fiables disponibles.
Connaître les effets de la transformation alimentaire sur la valeur nutritive des aliments.
Connaître quelques méthodes permettant d'évaluer l'état nutritionnel.
Reconnaître les allergies et intolérances alimentaires courantes, les modes d'alimentation particuliers, certains régimes alimentaires, et leurs particularités nutritionnelles.
Savoir le rôle d'une saine alimentation et de l'activité physique pour le maintien de la santé et la prévention de plusieurs maladies chroniques.
(3-0) Initiation et présentation de l'application de la psychologie dans le contexte contemporain. Initiation à la discipline et à son application en psychologie clinique, sociale appliquée et du travail. Introduction aux différents champs appliqués de la psychologie tels que la motivation, la personnalité, la psychopathologie et la psychologie sociale.
(3-0) Préalables : PSYC1000 ou PSYC1700 ou EDUC1113 ou EDUC1123 Le développement sexuel humain, l'identité sexuelle et sa dimension relationnelle. L'anatomie sexuelle. Les bases neurophysiologiques et hormonales de la sexualité. La réponse sexuelle, ses perturbations et la sexothérapie. Les activités sexuelles atypiques. Sexualité et société: la conception, la contraception et l'avortement; les ITSS. Sexualité, santé et vieillissement.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître l'anatomie et la physiologie de la sexualité.
Comprendre les fondements théoriques et empiriques de la sexualité humaine et leur évolution.
Comprendre le développement de la sexualité chez l'être humain aux divers stades de vie et les facteurs liés au maintien de la santé sexuelle.
Comprendre la diversité sexuelle et la pluralité des genres.
(3-0) Préalables : EDUC3971 Finalités et portée d'une école orientante. Approche orientante : fondements historiques, pédagogiques et principes directeurs. Rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation. Apport des différents services scolaires et communautaires. Scénarios pédagogiques orientants.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les finalités et la portée d'une école orientante.
Comprendre les fondements historiques et pédagogiques de l'approche orientante.
Comprendre les principes directeurs de l'approche orientante.
Différencier le rôle du personnel enseignant et du personnel d'orientation dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Distinguer l'apport des différents services scolaires et communautaires dans la mise en oeuvre d'une approche orientante.
Créer des scénarios pédagogiques signifiants et orientants.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de formation intiale à l'enseignement.
COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE ET DES DISCIPLINES CONNEXES
(3-0) Étude approfondie des aspects sociologiques, culturels, psychologiques, économiques et esthétiques du vêtement. Facteurs esthétiques et physiques dans la sélection du vêtement des individus à différents cycles de vie. Exécution de réparations mineures et de recyclage des vêtements.
(3-0) Préalables : ETFA1153 Étude des théories de gestion appliquées à la vie quotidienne des individus et des familles: identification et évaluation des besoins et ressources, planification, prise de décisions, création et utilisation des ressources, évaluation. Effets des décisions individuelles et familiales sur l'environnement. Influence de l'environnement sur les décisions.
(3-0) Préalables : ETFA1153 Étude des théories, recherches et postulats relatifs à la relation parent-enfant. Analyse critique des approches éducatives, préventives et d'intervention reliées aux habiletés parentales. Influence des valeurs sur le rôle parental selon les cultures, niveaux socio-économiques et stade de vie. Conception d'un programme d'éducation visant l'obtention de relations parent-enfant mutuellement satisfaisantes.
(3-0) Déterminants de la vie active. Moyens d'action pour favoriser un mode de vie sain et actif (activité physique, exercice, conditionnement physique) et leurs effets sur la santé. Stades de changement, stratégies de modification de comportement et outils de mesures appropriés.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître la terminologie et les outils de mesure relatifs aux déterminants de la condition physique. Appliquer les principes et les procédures d'évaluation dans la préparation d'un profil d'activité physique et santé. Évaluer les déterminants de la condition physique et des habitudes de vie (nutrition, gérance du stress, etc.). Développer des stratégies servant à améliorer le niveau de santé par l'entremise de l'activité physique. Analyser les facteurs qui influent sur l'adoption ou non de nouveaux comportements menant à un mode de vie sain et actif. Valoriser l'engagement continu de personnes qui adoptent des comportements de mode de vie sain et actif pour assurer une santé globale.
(3-0) La modernité et la naissance de la sociologie. Apport de la pensée des fondateurs et bref exposé sur les principales théories contemporaines. Éléments de méthode. Examen des principaux concepts sociologiques et illustration à partir de travaux empiriques significatifs. Informations sur les usages de la sociologie et les métiers de sociologue.
(3-0) Notions fondamentales, classification et effets généraux des psychotropes. Contexte d'utilisation des drogues et phénomènes concomitants. Lois et mesures légales régissant la consommation. Programme de désintoxication, de sevrage et de suivi clinique. Types de consommateurs, croyances, mythes, codépendance et services disponibles.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Connaître les notions fondamentales sur les toxicomanies et les psychotropes utilisés; connaître les effets de la consommation sur l'individu, ses relations, son milieu de vie et la société; connaître les théories explicatives des toxicomanies et avec les approches d'intervention; connaître les lois, les mesures légales et les contrôles exercés par les autorités pour en limiter l'accès, la possession, l'usage et la vente; reconnaître les signes et symptômes induits par différentes drogues; connaître les services offerts pour les dépendants et les codépendants.
GLOBAL
24 CR.
(1) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants de tous les programmes sauf des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation. (2) Ce cours doit être suivi par les étudiantes et les étudiants des programmes de formation initiale à l'enseignement au secondaire de la Faculté des sciences de l'éducation.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.