La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de mineure en arts visuels vise à initier les étudiantes et les étudiants à la création artistique. Plus spécifiquement, la mineure permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des connaissances pratiques et théoriques de base en arts visuels, connaissances qui leur permettront d'amorcer une pratique artistique personnelle et originale dans un ou divers domaines (estampe, peinture, photographie, sculpture, arts médiatiques, dessin), ou d'approfondir leurs connaissances en histoire de l'art.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE La formation en arts visuels est par sa nature d'ordre théorique et technique. Les cours d'ateliers chevauchent habituellement les deux méthodes tandis que les cours d'histoire de l'art sont en général des cours magistraux. La plupart des cours font appel à une gamme de stratégies d'enseignement et d'outils pédagogiques tels que les séminaires, les présentations orales, le travail de recherche individuel et la rédaction de textes de réflexion et d'autocritiques. Les activités d'apprentissage comprennent la pratique individuelle de recherche et création et le développement ainsi que l'apprentissage des techniques reliées aux disciplines.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission A;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA AVA et quatre autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M et quatre autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000 et quatre autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506 et quatre autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
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une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30321A ou MATH 30311B ou MATH 30331C et quatre autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
(3-6) Introduction à la pratique du dessin, aux éléments de base de la composition : forme, trait, équilibre, rythme, valeurs tonales, proportion, volume, perspective. Observation du monde sensible, du réel, justesse et transposition du regard.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier au crayon, graphite et fusain. Étudier les principaux tracés utilisés en dessin-parallèle, croisé, en boucle. Développer la maitrise et l'intention du trait incluant le geste. Observer et utiliser de façon appropriée des valeurs tonales-ombre, lumière, dégradé, éclairage, distribution des valeurs. Étudier la composition : notions d'équilibre, d'encadrement et du point de vue. Explorer l'organisation d'une surface bidimensionnelle par l'utilisation de compositions asymétriques, symétriques, centrées, décentrées, en diagonale, circulaire et en serpentin. Introduire les notions élémentaires du rythme, du mouvement, de la répétition et de la masse. Représenter le volume à travers le modelé et la profondeur. Observer avec justesse le monde sensible par l'intermédiaire des proportions, des mesures et de la perspective.
(3-6) Introduction a la manipulation de l'image numérique par l'initiation aux divers logiciels ainsi qu'aux différentes approches de numérisation, de mise en page et de sortie. Exploration de la place, la nature et le rôle de la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier à l'expression artistique par le traitement numérique de l'image fixe. Introduire aux méthodes et aux possibilités des techniques informatiques à l'aide de logiciels tels Photoshop. Développer des concepts et des théories de la production artistique d'image numérique fixe. Explorer la technologie numérique dans la pratique artistique contemporaine. Apprendre la mise en page, numérisation, manipulation et sortie par différents supports.
(3-0) Survol des principales approches théoriques en histoire de l'art moderne. Étude des courants et pratiques artistiques survenant dans le monde 1874 à 1970. Étude des principaux mouvements qui définissent la modernité artistique dans leur contexte d'origine. Compréhension de leur fonctionnement dans une interprétation critique des arts visuels.
Cours à option
15 CR.
Choisir 15 crédits, dont un minimum de 6 crédits de niveau 3000 ou 4000, parmi les cours suivants (1) :
(3-6) L'objet et ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques du modelage et de la céramique, du moule à coquille perdue, de la taille directe (bois ou pierre) et de l'assemblage du métal (soudure). Grandes découvertes reliées à la sculpture moderne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
(3-6) Étude de l'objet et de ses modes de réalisation. Expérimentation des composantes formelles de la sculpture à partir des techniques de moules de reproduction, du façonnage et de l'assemblage de matériaux et d'objets divers. Sensibilisation aux grandes découvertes reliées aux mouvements de la sculpture moderne et contemporaine.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Développer les connaissances des matériaux et des méthodes reliées aux problématiques de la sculpture.
(3-6) Préalables : ARVI1304 Étude de l'anatomie du corps humain : les proportions, la tête, le squelette, les muscles, la masse, le mouvement. Approfondissement des notions fondamentales du dessin et de ses composantes formelles : la ligne, le geste, le contour, le modelé, la composition. Exploration de supports et matériaux.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Étudier le corps humain à partir de modèle vivant. Introduire et explorer les divers matériaux et supports : variété de papier, graphite, sanguine, fusain, pastel sec, pastel à l'huile, encre de chine. Approfondir les notions fondamentales du dessin à travers l'étude de la ligne, du geste, du contour, du modelé, de la composition et du mouvement. Étudier les éléments de l'anatomie humaine : squelette, articulation, musculation et chair par l'entremise de dessin et du modelage. Explorer les notions de proportions, mesures, point de vue, perspective, forme, volume, masse, forme négative et forme positive. Appliquer les connaissances des valeurs tonales à l'étude du corps humain.
(3-6) Introduction aux savoirs pratiques et théoriques du médium artistique de la photographie. Développement de l'expression et de la communication des idées et des concepts artistiques au moyen de l'image photographique, des procédés (technique de l'image argentée tirée d'appareil 35 mm) et des processus artistiques (théorie).
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire l'étudiante ou l'étudiant à une compréhension de l'image photographique dans la sphère artistique contemporaine par sa pratique et ses théories. Introduire aux théories de l'image photographique artistique (la signification, la fonction et l'articulation des idées) par l'application des procédés techniques de la photographie argentique à partir de l'appareil 35mm et du processus visuel. S'initier à l'expression créative grâce à l'application des processus et des procédés utilisant le film/épreuve argentique (noir et blanc) pour communiquer un sens et une intention, incluant l'analyse artistique et esthétique des images présentées en cours.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques de la Préhistoire, de l'Antiquité en passant par les grandes civilisations classiques de l'Égypte, de la Grèce, de Rome, jusqu'au Haut Moyen Âge.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les termes clefs en histoire de l'art des débuts au Haut Moyen Âge; reconnaitre les oeuvres et les artistes considérés comme importants dans les périodes de la Préhistoire et de l'Antiquité, y compris en Égypte; comprendre la métamorphose du monde gréco-romain vers les cultures charnières de l'Occident : européenne, byzantine et musulmane.
(3-0) Histoire de l'art couvrant les grandes réalisations artistiques du début de la Renaissance à la fin du réalisme en 1890.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : reconnaitre le développement des grands artistes, et leurs oeuvres du début de la Renaissance jusqu'à la fin du réalisme; comprendre les théories qui ont marqué les différents mouvements de l'art de la Renaissance en passant par le baroque, le classicisme, le rococo, le néo-classicisme, le romantisme, le réalisme jusqu'au symbolisme; comprendre la production artistique de ces périodes en fonction d'une évolution des formes et des techniques et d'une prise en compte des contextes socioculturels.
(3-6) Initiation à la manipulation de la peinture acrylique. Introduction aux éléments régissant un espace pictural en mettant particulièrement l'accent sur les grands principes de la couleur à travers des exercices pratiques.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Apprendre les éléments de base du langage visuel à travers des exercices de compositions bidimensionnelles. Introduire les principes de la couleur selon Johannes Itten et leur utilisation dans un espace peint. Initier à la manipulation du médium de la peinture acrylique et à sa matérialité. Utiliser la couleur comme un élément essentiel du langage plastique. Initier le développement d'une approche individuelle. Initier à la discussion de groupe.
(3-6) Introduction à la gravure en relief : monotype, gravure sur bois de fil, gravure sur linoléum, gravure par soustraction. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail pratique. Survol de l'histoire de la gravure en relief et des tendances contemporaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire l'étudiante et l'étudiant au langage de la gravure, et aux notions fondamentales liées au processus de l'impression en relief. Concevoir l'image par l'expérimentation des procédés de la gravure en relief. Accroitre la souplesse et la précision du geste artistique à travers la pratique de l'estampe. Développer une méthode de travail afin de penser l'image gravée selon les procédés directs ou indirects. Développer une réflexion critique de l'image imprimée : le sens de la trace, de l'empreinte, de la marque gravée, de son esthétique et de sa mise en contexte dans le langage visuel. Apprendre et faire l'expérimentation des techniques du monotype et de la gravure en relief. S'initier à l'histoire de la gravure ainsi qu'aux tendances actuelles dans le monde de l'estampe.
(3-6) Introduction aux techniques de la gravure en creux : burin, pointe sèche, mezzotinto, eau-forte, aquatinte, vernis mou, etc. Impression en noir et blanc et en couleur des plaques gravées. Étude théorique et travail en laboratoire. Survol de l'histoire de la gravure en creux et des tendances en art actuel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire les éléments de base du phénomène d'impression en creux. Apprendre et expérimenter les connaissances liées à la pratique de la gravure en creux. Réaliser des matrices gravées : les procédés manuels, chimiques et photomécaniques d'entailles. Développer un vocabulaire plastique propre à la gravure en creux : le sens de la trace, l'empreinte, la marque gravée, son esthétique, ainsi que sa mise dans l'espace. Introduire les différentes techniques d'impression en creux : la taille-douce au burin et à la pointe-sèche, le travail à l'eau-forte avec l'aquatinte, le vernis mou, et le procédé au sucre, et les procédés photomécaniques. Introduire à l'histoire de la gravure en creux ainsi qu'au développement des différentes tendances dans le monde de la gravure contemporaine.
(3-6) Préalables : ARVI1305 Approfondissement du dessin comme base de recherche pour toutes les disciplines en arts visuels, comme une fin en soi et comme pratique intégrée à la démarche de l'étudiante ou de l'étudiant. Perfectionnement des habiletés liées à l'expression.
(3-6) Préalables : ARVI1403 Examen des mécanismes esthétiques et théoriques de la prise d'image en studio (mise en scène, portrait, nature morte, etc.) en utilisant des éclairages artificiels et naturels (lumière, ombre et réflexion). Élargissement des explorations du médium par la théorie et la critique de l'image photographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire l'étudiante et l'étudiant à la prise d'image en studio afin d'élargir les explorations photographiques du médium artistique. Élargir ses connaissances sur le fonctionnement de la lumière (claire/obscure) par le travail sur l'éclairage artificiel (jeu de lumière, création d'ombres, réflexions de la lumière) sur un ou des sujets photographiés. Explorer divers aspects tels la conceptualisation et la réalisation d'idée, par la mise en scène, le portrait, la nature morte, etc. Acquérir les bases théoriques et pratiques de l'image photographique tirée par l'appareil 35mm argentique dans un contexte de studio.
(3-0) Histoire de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national. L'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre l'évolution de l'art canadien depuis l'art autochtone jusqu'aux premières tentatives d'affirmation d'un art national; reconnaitre l'art moderne au Canada et la diversité des pratiques contemporaines; comprendre le lien entre l'art et le développement de l'identité canadienne.
(3-6) Préalables : ARVI1804 Approfondissement de la compréhension de l'organisation d'un espace pictural et exploration de diverses techniques en peinture acrylique par des exercices pratiques. Initiation à la discussion de groupe et à la réflexion. Sensibilisation au processus de création.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaitre et utiliser les éléments du langage visuel dans le cadre d'exercices dirigés et de projets individuels. Explorer les possbilités technqiues et expressives de la peinture acrylique. Développer des habiletés propres au métier de peintre. Reconnaître l'importance du regard individuel et du processus de création dans la conception et l'élaboration d'un travail pictural. Initier à la réflexion vis-à-vis une pratique artistique.
(3-6) Préalables : ARVI2102 Introduction aux particularités de l'art temporel par l'apprentissage de logiciels. Compréhension de la relation entre les éléments temporels tels que la vidéo, l'audio, le texte et l'image fixe/mouvement. Exploration de la place de l'art temporel dans le contexte artistique contemporain.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
S'initier aux particularités de l'art médiatique temporel dans le contexte artistique contemporain. Apprendre les techniques numériques de l'image en mouvement et de la manipulation du son. Comprendre la relation entre l'image fixe, l'image en mouvement et l'utilisation du texte. Introduire les différents concepts de logiciels et de techniques de l'image numérique en mouvement : montage, retouches, prises de vues, cadrage, éclairage, effets spéciaux, tirages et sorties sur disques vidéo.
(3-6) Préalables : ARVI1104 et ARVI1105 Approfondissement des techniques de base reliées à la sculpture. Séminaire sur la sculpture moderne (les manifestes). Connaissance des différents enjeux de la sculpture tels que la problématique de la nature, du corps, de l'objet et du monument.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Se définir une démarche personnelle en concrétisant son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets sculpturaux reliés aux problématiques de l'objet et de l'installation.
(3-6) Préalables : ARVI3106 Approfondissement des techniques de base reliées à la sculpture. Échanges et réflexions à la suite de la lecture de textes traitant de la sculpture contemporaine (la postmodernité). Connaissance des différents enjeux de la sculpture tels que la problématique de la nature, de l'écologie et du paysage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Stimuler la réflexion, la recherche et la production en sculpture. Se définir une démarche personnelle en concrétisant son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets sculpturaux reliés à la nature, aux éléments de nature et aux cycles de la nature; développer une réflexion sur le rapport nature/culture dans les pratiques sculpturales actuelles.
(3-6) Préalables : ARVI2102 et ARVI2404 Introduction aux procédés, à l'imagerie et aux concepts de la photographie couleur par soustraction et numérique. Exploration des différences entre ces deux procédés et les processus par la théorie et la critique de l'image photographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier l'étudiante ou l'étudiant à l'élaboration d'un cheminement visuel par l'image photographique analogue et/ou numérique dans le contexte de l'art actuel. Initier l'étudiante ou l'étudiant aux procédés photographiques couleurs par soustraction et à d'autres méthodes d'impression telles que le procédé numérique. Introduire par les concepts artistiques actuels de l'image photographique à une élaboration visuelle et verbale consciente, structurée et créative (démarche artistique). Se familiariser avec le langage visuel photographique, (analytique et critique) par la lecteure de théories clés qui entourent l'image photographique tout en permettant de suivre l'évolution visuelle de l'étudiante ou de l'étudiant.
(3-6) Préalables : ARVI3404 Développement des habiletés techniques et de présentation avec une gamme de méthodes, incluant le texte et l'installation. Investigation des relations entre narration et dialogue (oral et écrit) et la 3D photographique. Initiation aux appareils de moyen et grand formats. Élargissement du discours théorique et critique de l'image photographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Initier à la théorie, aux procédés et aux concepts de la présentation photographique sous toutes ses formes, par l'installation, le livre, etc. Acquérir des connaissances sur la façon de faire valoir les différentes habiletés techniques pour présenter de façon créative les concpets visuels 2D et/ou 3D. Explorer le jumelage du texte et de la photographie. Apprendre et développer les différentes méthodes qui appuient l'image photographique par le biais d'une série de projets thématiques. Découvrir de nouvelles correspondances entre ces méthodes et chercher à développer une pratique qui combine des types de présentations et/ou l'utilisation du texte avec les images photographiques.
(3-0) Préalables : ARVI1560 Étude sous forme de séminaire, des principaux courants et théories artistiques qui se développent depuis 1968 jusqu'à aujourd'hui et étude du contexte postmoderniste.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : identifier les pratiques artistiques en réaction au modernisme : art conceptuel, hyperréalisme, minimalisme, land art, arte povera, support-surface, figuration libre, nouvel expressionnisme allemand, trans avant-garde italienne, art kitsch, etc.; comprendre le contexte postmoderniste; reconnaitre l'évolution de l'art d'installation des arts médiatiques, de l'art environnemental, de l'art in situ, de la performance, etc.; analyser les différentes problématiques liées à la conception d'un "art de femmes" et d'un art féministe; reconnaitre et comprendre les aspects théoriques des idées qui entourent les pratiques artistiques actuelles.
(3-6) Préalables : ARVI2805 Approfondissement des connaissances en peinture acrylique par l'utilisation d'une variété de matériaux, d'outils, de supports et de techniques. Projets déterminés à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Initiation à l'articulation orale et écrite des préoccupations. Développement d'un regard critique à travers la discussion en groupe.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir les habilités propres au métier de peintre à travers l'exploration d'une variété de matériaux et de supports. Utiliser le savoir-faire technique dans l'élaboration de projets indépendants. Initier à l'identification et à l'articulation verbale et écrite des champs d'intérêt. Initier au développement de la capacité de concevoir et d'élaborer un projet indépendant à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Initier à la recherche théorique et poursuite de la réflexion critique vis-à-vis une pratique artistique.
(3-6) Préalables : ARVI3806 Approfondissement des capacités visuelles, techniques et critiques nécessaires à une production indépendante en peinture. Projets individuels à partir d'enjeux de la peinture contemporaine. Approfondissement de l'articulation orale et écrite des préoccupations principales de l'étudiante et de l'étudiant. Réflexion critique et texte de synthèse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Poursuivre l'identification et l'articulation verbale et écrite des champs d'intérêt. Approfondir les capacités visuelles, techniques et critiques nécessaires à une production indépendante en peinture contemporaine. Poursuivre le développement de la capacité de concevoir et d'élaborer un projet indépendant à partir de certains enjeux de la peinture contemporaine. Élaborer un texte de synthèse qui résume les recherches pratiques et théoriques entreprises afin d'identifier les points communs.
(3-6) Préalables : ARVI1902 et ARVI1903 Introduction aux techniques d'impression planographique. Exploration des principaux médiums de la lithographie à la silicone : crayon soluble à l'eau, tusche, procédés photomécaniques sur plaques photosensibles, impression en quadrichromie. Initiation au traitement d'image par ordinateur. Survol de l'histoire de la lithographie et des tendances en art actuel.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Explorer les techniques en impression planographique, notamment la lithographie à la silicone. Réaliser des matrices planographiques : procédés, manuels, mécaniques, photomécaniques et numériques d'inscription. Expérimenter des modes d'impression, par addition/soustraction, séparation de couleur. Apprendre les procédés fondamentaux de l'imagerie numérique, ainsi que ses applications à l'estampe contemporaine.
(3-6) Préalables : ARVI1903 ou BADI3933 Introduction aux techniques d'impression en sérigraphie. Exploration des principaux procédés au pochoir selon des principes directs ou indirects. Expérimentation des différents supports d'impression unique à la sérigraphie. Utilisation de l'image numérique et de ses applications aux techniques de sérigraphie, séparation et juxtaposition des plans de couleur.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : connaitre les courants de l'histoire de la sérigraphie, de ses influences en art ainsi que les différentes tendances en art actuel; connaitre les différents procédés au pochoir tels que la sérigraphie; réaliser des matrices au pochoir par procédés manuels, photomécaniques ou à partir d'images numériques; réaliser des modes d'impression, par addition/soustraction, séparation et juxtaposition de plan de couleur; appliquer les principes fondamentaux de l'imagerie numérique dans le contexte de la sérigraphie; analyser l'impression en multiple, son langage et son esthétique.
(3-6) Préalables : ARVI3103 Approfondissement des techniques nécessaires à la réalisation d'oeuvres informatiques : gestion des images fixes et en mouvement, art Web, nouveaux médias, réseautage, hébergement et stratégies de diffusion. Exploration des principaux enjeux du travail artistique en ligne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Introduire aux nouvelles technologies de l'art Web et de l'environnement virtuel. Comprendre et explorer des questions et des sujets de l'art numérique interactif, statique et temporel. Appliquer des notions et des concepts de l'art Web à des pratiques artistiques. Étudier l'oeuvre virtuelle dans le contexte des approches contemporaines. S'initier à l'espace virtuel : réseaux informatiques, virtualité du traitement numérique et apprentissage des outils et logiciels appropriés.
(3-6) Préalables : ARVI1105 et (tous les cours BADI ou ARVI3107) Conception de maquettes et de devis descriptifs et estimatifs. Réalisation de sculptures reliées à l'architecture et au cadre de vie à partir des notions de l'installation et de l'in situ.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Concrétiser son originalité et sa capacité de recherche à l'intérieur de projets en trois dimensions conçus pour l'espace public. Réfléchir sur les notions d'espace et sur les caractéristiques de l'oeuvre publique. L'intégration à l'architecture, le monument, le land art, l'art/nature.
(3-6) Préalables : ARVI3405 Formulation d'un regard critique personnel, oral et écrit comme praticienne ou praticien du médium photographique. Développement d'une série d'images par la recherche et l'acquisition d'informations relatives à des domaines d'enquête personnels. Raffinement du discours théorique et critique de l'image photographique.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Amener les étudiantes ou les étudiants à développer un regard critique, historique et actuel tout en suivant le développement de leur pratique artistique du médium photographique. Acquérir un vocabulaire oral et écrit critique par des discussions de groupe sur leurs travaux quotidiens et à l'aide de lectures assignées ainsi que des recherches sur divers sujets, tous reliés au médium photographique dans l'art actuel. Poursuivre le développement d'une compréhension de la manière dont la théorie et la pratique s'entremêlent dans une démarche artistique. Acquérir une expertise relative à leur domaine d'enquête photographique.
(3-0) Naissance et développement de l'art acadien. Création d'institutions qui ont d'abord permis l'affirmation des arts visuels en Acadie, à l'intérieur et à l'extérieur, et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société acadienne.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
L'étudiante ou l'étudiant sera en mesure de : comprendre que l'art acadien de nature académique est marqué par sa nouveauté et que son parcours est intimement lié à la fin des années 60 par celui de la création d'institutions acadiennes; reconnaitre que cette forme d'art constitue aussi un phénomène de société et qu'il est important de la relier à un courant de pensée et à des changements idéologiques importants; comprendre qu'il est important de faire référence à cette effervescence et à ces enjeux de société, qui depuis la fin des années soixante ont profondément marqué la société.
(3-6) Préalables : ARVI3807 Identification de projets à partir des préoccupations de l'étudiante ou de l'étudiant qui précise son champ d'intérêt propre. Rédaction de textes de réflexion sur la pratique artistique. Travail indépendant dirigé par la ou le professeur responsable. Échanges et discussions de groupe. Élaboration d'un projet de recherche.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Identifier ses préoccupations principales par l'entremise de projets indépendants. Poursuivre ses habiletés pour l'exécution de travaux professionnels. Approfondir ses capacités de faire une recherche théorique et une réflexion critique vis-à-vis une pratique artistique contemporaine. Être en mesure de situer sa pratique artistique par rapport aux enjeux de la peinture contemporaine. Approfondir les connaissances nécessaires pour le développement d'une production indépendante. Élaborer la théorie et la pratique d'un projet de recherche.
(3-6) Préalables : ARVI3907 Exploration des notions reliées à la reproduction de l'image : le multiple, la série et l'édition. Expérimentation du multiple et de sa problématique dans le contexte de l'installation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir la formation en estampe en mettant l'accent sur les diverses notions liées au multiple, l'édition et la série. Développer un sens de la recherche et de l'expérimentation à partir des notions fondamentales du processus de multiplication et de transposition de l'image. Réfléchir de manière critique sur l'image imprimée, son langage, son esthétique et sa mise en contexte dans le langage visuel. Explorer et analyser l'image imprimée dans le contexte de la médiatisation. Étudier l'estampe contemporaine, les tendances en art actuel et les approches interdisciplinaires.
(1) L’étudiante ou l’étudiant peut choisir librement parmi les cours proposés ou opter pour les cours d’une même sous-discipline (estampe, peinture, photographie, sculpture, histoire de l’art, dessin et arts médiatiques) selon ses aptitudes et intérêts.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.