La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
Les renseignements publiés dans ce document étaient à jour le 1er juillet 2022. L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
OBJECTIFS Le programme de Baccalauréat appliqué en marketing a pour objectif de fournir à l'étudiante ou à l'étudiant une formation académique et professionnelle visant à cibler, à informer, à conquérir et à fidéliser les clients par le biais d'un ensemble d'efforts mis en oeuvre par l'entreprise, en particulier par son département de marketing. Le programme proposé permettra aux étudiantes et aux étudiants :
d'acquérir des connaissances fondamentales se rapportant aux activités reliées à la gestion des clients actuels et potentiels d'une entreprise;
de connaître et maîtriser un ensemble de pratiques privilégiées dans le domaine du marketing; et
d'affronter les défis du marché du travail et de s'orienter vers une carrière de gestionnaire en marketing.
Pour être admissible au programme d’études de premier cycle, il faut :
détenir un diplôme d’études secondaires;
satisfaire la condition d’admission B;
satisfaire aux exigences particulières d’admission au programme d’études, s’il y a lieu.
Région d’origine
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
Les sigles utilisés sont ceux du Nouveau-Brunswick, mais les cours jugés équivalents à ceux indiqués ci-contre peuvent aussi être considérés pour l’admission.
FI LANG. ARTS 120, Foundations of Math 120 ou Pre-Calculus 12 A et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FI LANG. ARTS et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Liste des cours admissibles de 12e année de niveau 1 offerts dans le régime scolaire francophone du Nouveau-Brunswick
FRAN 10411 (1), ANGL 21411 (ou 22411), ART DRAM 93411, ARTS VISU 91411, ARTS VISU 94411, ASTR 55411, BIOL 53411, BIOL 53421, CHIM 52411, COMPTAB 84411, CRÉATION MUSICALE 92421, DROIT 45411, ECON 44411, ED COOP 88411, ED PHYS 71411, ENTREPREN 83411, ESPA 23411, ESPA 23421, FRAN 10421, FRAN 11411, GEOG 41411, HIST 42411, INTRO À LA NUTRITION 76311, INTRO PROGRAMMATION INFORM. 02411E, IPEJ 43411, LEADERSHIP 71421, MATH 30411B, MATH 30411C, MATH 30421C, MUSI 92411, PHYS 51411, PHYS 51421, SC. ACT. PH. 72411, SC. ENVIR. 54411, STAT 31411, TECH DU DESIGN 02411, TOURISME 85411
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) L’élève qui a obtenu des résultats supérieurs à l’examen provincial du cours FRAN de 11e année et qui a été exempté du cours FRAN 10411 doit réussir le cours FRAN 10421 ou FRAN 11411.
Exigences
FRA 12 ou FRA 12 AVA, MAT 12 ou PRE-CAL 12 et trois autres cours de 12e année de niveau régulier ou avancé
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 621M, MAT 621N ou M et trois autres cours de niveau 621M
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 621M et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FR niv. 3000, MATH 3231 ou 3230 et trois autres cours de niveau 3000
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA niv. 3000 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRANÇAIS 506, MATHÉMATIQUES 506 SN ou 506 TS et trois autres cours de 5e secondaire (régulier)
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRANÇAIS 506 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 % ou 75 %(1)
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
(1) En plus du diplôme d’études secondaires, la candidate ou le candidat du Québec devra avoir complété au moins 12 crédits de formation générale du CÉGEP. Exceptionnellement, le dossier d’admission d’une étudiante ou d’un étudiant qui aura terminé son diplôme du cinquième secondaire avec une moyenne supérieure à 75 % sur les cinq cours admissibles ou leur équivalent sera évalué.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 4U, MHF 4U et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 4U et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRA 40S, MATH 40S et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRA 40S et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 30, MATH 30 et trois autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 30 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 12, MATH 12 et quatre autres cours de 12e année de niveau préuniversitaire
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 12 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Exigences
FRAN 10411, MATH 30411B ou MATH 30411C et trois autres cours admissibles
Note minimale pour chacun des cinq cours servant à l’admission
65 % pour FRAN 10411 et 60 % pour les autres cours servant à l’admission
Moyenne sur les cinq cours servant à l’admission
65 %
Documents requis
La demande d’admission se fait par le FORMULAIRE DE DEMANDE D’ADMISSION disponible sur le site Internet de l’Université et doit être accompagnée des documents suivants :
une copie officielle du dossier scolaire du secondaire;
une copie officielle du dossier collégial ou universitaire, le cas échéant exception faite des diplômées et des diplômés de l’Université de Moncton;
des frais d’étude de dossier de 60 $ seront payables en même temps que les droits de scolarité de la première session d’études.
Pour les candidatures de l’extérieur du Canada : La candidate ou le candidat doit soumettre un dossier complet comprenant le formulaire de demande d’admission (électronique) et les documents suivants en format officiel, légalisé ou certifié conforme aux originaux :
un relevé de notes à jour des deux dernières années du secondaire;
un relevé de notes des épreuves du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
une attestation du baccalauréat (première et deuxième parties, s’il y a lieu);
un relevé de notes à jour des études supérieures, le cas échéant;
un acte de naissance;
des frais d’étude de dossier de 160 $ CAD payables à la suite du dépôt de la demande d’admission.
Note : Seuls les dossiers complets sont étudiés.
REMARQUE : Les candidates et candidats d’autres pays qui n’ont pas suivi le système scolaire français seront évalués au cas par cas. Ils devront tout de même détenir un diplôme d’études secondaires et posséder une formation jugée équivalente à celle exigée des candidates et des candidats du Nouveau-Brunswick. Voir le tableau ci-dessous.
TABLEAU DE COMPARAISON DES SYSTÈMES CANADIEN ET FRANÇAIS
Système canadien (universitaire)
Système français (supérieur)
Diplôme / Cycle
Diplôme / Cycle
Diplôme de fin d’études secondaires
Baccalauréat
Baccalauréat - 1er cycle (4 ou 5 ans)
Licence - 1er cycle
Maîtrise - 2e cycle (2 ans)
Mastère - 2e cycle
Doctorat (Ph. D.) - 3e cycle
Doctorat - 3e cycle
Être titulaire d'un diplôme en marketing du CCNB-Dieppe et avoir obtenu une moyenne cumulative minimale de 70 % sur l'ensemble des cours exigés au programme(1).
Équivalences accordées aux personnes détenant le diplôme Administration des affaires-marketing décerné par CCNB-Campus de Dieppe avec moyenne cumulative minimale de 70%, qui sont admises au Baccalauréat appliqué en marketing.
(3-0) Préalables : ADMK4366 ou ADMN4212 ou ADGO4465 ou ADSI4592 ou ADFI4510 ou ADCO4320 Application des connaissances acquises à la solution des problèmes associés à la gestion d'entreprise. L'étudiante ou l'étudiant travaillera au sein d'une équipe multidisciplinaire pour résoudre des problèmes pratiques et réels choisis par une équipe multidisciplinaire de professeures et de professeurs de la Faculté d'administration.
(3-) Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999 Impact de l'Internet sur la fonction et les activités traditionnelles de marketing. Les principaux domaines et techniques du marketing digital. La stratégie web, les mesures de performance web (Web analytics), le référencement, la conversion, l'engagement et le marketing mobile.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : interpréter les différences entre le marketing traditionnel et le marketing digital tout en favorisant la complémentarité entre les deux approches; comprendre le fonctionnement général d'une stratégie digitale; élaborer une stratégie digitale dans le cadre du plan marketing de l'entreprise.
(3-0) Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999 Bien faire connaître le rôle de vendeur dans une entreprise. Familiariser l'apprenant et l'apprenante aux étapes du processus de vente. Seront abordés les difficultés que peut rencontrer le vendeur, les concepts théoriques permettant la recherche de solutions ainsi que les méthodes développées pour aider à résoudre les problèmes liés à l'acte de vente.
(3-0) Préalables : ADMK2353 ou ADMK2999 Importance de la relation et l'expérience client dans l'univers de la gestion des organisations. Stratégie relationnelle et expérientielle : objet, principes et outils. Intégration des notions telles que la qualité, la valeur, la personnalisation, la confiance, la satisfaction et les intentions comportementales dans le développement d'une stratégie orientée client.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre l'évolution du marketing vers des approches centrées sur le client; comprendre l'évaluation de la relation et de l'expérience client; analyser les diverses théories et stratégies relationnelles et expérientielles; élaborer une proposition de développement ou d'amélioration de stratégies expérientielles et relationnelles d'une entreprises y incluant les indicateurs de performances.
(3-0) Préalables : 30 crédits universitaires ou ADMK2999 Les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations adapté à la gestion et plus particulièrement en marketing. Historique, principes, dimensions, changements de paradigmes; acceptabilité et économie sociales; éthique, gouvernance; consommation, production, approvisionnement et investissement responsables; communication et consommateurs responsables; indicateurs de performance économique, environnementale et sociale.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
À la fin de ce cours, la personne étudiante devrait être en mesure de : comprendre les concepts de développement durable (DD) et de responsabilité sociale des organisations (RSO) et les liens qui les unissent; connaitre les étapes du processus décisionnel des organisations; comprendre le rôle de l'individu-citoyenne dans une organisation; analyser les principes de DD selon les dimensions écologique, économique, éthique, culturelle, sociale, territoriale et de gouvernance; appliquer la démarche DD à des situations réelles d'une organisation évoluant dans un plus grand système; comprendre le concept de citoyenneté corporative responsable; appliquer les grandes conventions états-uniennes sur la citoyenneté corporative responsable aux pratiques courantes d'affaires; évaluer une démarche organisationnelle de DD.
(3-0) Préalables : ADMK3352 ou ADMK2999 Ce cours examine les structures du marché au niveau international. Accent sur les variables (économiques, technologiques et socioculturelles) qui influencent l'évolution des marchés. La planification et le développement de programmes de marketing (produit, prix, promotion, distribution) au niveau des marchés internationaux.
(3-0) Préalables : (ADMK3352 et ADMK3365) ou ADMK2999 La notion de stratégie de marketing. Les domaines d'activité stratégique, l'attrait des marchés et positions concurrentielles. L'analyse des performances, des portefeuilles, et des potentiels de marché. Stratégies de positionnement et de différenciation. La segmentation stratégique. Développement du marché. Implantation des stratégies. Le plan marketing.
(3-0) Préalables : ADMK4315 Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux concepts de la négociation commerciale internationale. Accent mis sur préparation, déroulement et suivi des négociations. Planification, préparation et réalisation d'une mission commerciale internationale en collaboration avec une entreprise de la province.
(3-0) Préalables : ADMN1220 ou ADSF2999 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Tendances en gestion. Le changement au sein de l'organisation. La gestion dans un environnement global. La responsabilité sociale et éthique.
(3-0) Préalables : ADMN1220 Étude du comportement des individus dans les organisations. Rapport entre les individus ayant divers intérêts et motifs à l'intérieur et à l'extérieur des organisations. Influence du comportement des individus sur la performance de l'organisation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les comportements humains dans l'organisation.
Analyser les habiletés personnelles, interpersonnelles et conceptuelles des individus de l'organisation.
Comprendre l'influence des comportements humains sur la performance de l'organisation.
(3-0) Préalables : ADMN1220 Application des fondements théoriques et des fonctions de la gestion des ressources humaines (GRH) : dotation du personnel, formation et développement des compétences, gestion de la performance et gestion de la rémunération; organisations syndicales et législation du travail; négociation collective et règlement des conflits.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les théories et les concepts de la gestion des ressources humaines (GRH).
Comprendre les fonctions et le processus de la gestion des ressources humaines.
Appliquer des solutions pertinentes à des problématiques en GRH.
(3-1) Préalables : MATH1013 ou MATH30411B (secondaire NB) ou MATH30411C (secondaire NB) Fonctions polynomiales, exponentielles et logarithmiques. Définition de la dérivée, dérivée seconde, maximum et minimum, représentation graphique. Séries géométriques. Définition de l'intégrale, techniques élémentaires d'intégration, intégrales impropres. Opérations simples sur les matrices, inverse d'une matrice, résolution de systèmes d'équations linéaires.
(3-0) Préalables : (ADMN2250, ADMK1310 et ADFI2510) ou ADMK2999 L'importance de la PME dans l'économie canadienne. Le début, les avantages, les problèmes de la PME. Les ressources intérieures et extérieures. Le management, le marketing, l'aspect légal, les relations gouvernementales, la production, le financement et la gérance de risque dans les PME. La franchise.
(3-0) Préalables : ADMN2250 Gestion stratégique et analyse des pratiques des organismes à but non lucratif : organismes de développement économique, communautaire, environnemental, social, etc.
(3-0) Préalables : ADMN3242 Facteurs du développement organisationnel. Typologie des changements. Méthodes et stratégies de changements organisationnels. Analyse de cas pratiques dans les entreprises.
(3-0) Préalables : ADRH3223 Théorie en relations industrielles (RI). Nature et rôle des acteurs dans un système de RI. Encadrement législatif des rapports individuels et collectifs du travail. Négociations collectives et administration de la convention collective. Tendances récentes et problèmes d'actualité en RDT.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre la portée des théories en relations industrielles (RI).
Comprendre la portées de l'encadrement législatif en matière de relations du travail (RDT).
Appliquer des solutions relativement à l'administration d'une convention collective ainsi qu'au processus de négociation collective.
(3-0) Préalables : ADSI1601 ou ADMK2999 Comprendre les concepts de gestion et d'utilisation des nouvelles technologies dans les techniques de communication et de marketing d'une entreprise. Concevoir, développer et gérer des sites Intranet ou Extranet qui répondront aux objectifs désirés d'une entreprise. Comprendre les implications de l'échange de documents informatisés et du commerce électronique. Voir les niveaux de sécurité et les problèmes reliés à la sécurité des informations.
(3-0) Préalables : ADSI2603 ou ADMK2999 ou ADRD2999 Approfondir une méthode de conception de bases de données de gestion. Approfondir des méthodes de conception, d'implantation de bases de données. Étude des différents SGBD intervenant dans les sous-systèmes de l'entreprise et de leurs interactions entre elles dans la poursuite des objectifs de l'entreprise. Documentation (aspect technique et opérationnel) des SGBD de gestion.
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX
18 CR.
GLOBAL
120 CR.
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :ADMN1000.
OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :ADMK4315.
OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :ADMK3393.
OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :ADMI4999.
OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences :MATH1153.
OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6.
OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique : Choisir un cours dans la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7.
OFG8 Capacité de s’exprimer en français :FRAN1500 et FRAN1600(3).
OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d'ANGL a été dépassé au test de classement).
(1) L'Université accordera 60 crédits d'équivalences pour l'ensemble des cours réussis à l'obtention du diplôme en marketing du CCNB-Dieppe. Ces équivalences seront inscrites au dossier de l'étudiante ou de l'étudiant sous le sigle ADMK2999 au moment de son admission en troisième année à l'Université de Moncton et comptera dans le nombre total de crédits servant à l'obtention du Baccalauréat appliqué en marketing. Ce cours n'est transférable à aucun autre programme offert à l'Université. (2) Y compris le cours FRAN1600 obtenu en équivalence. (3)Voir l’avis pour les exigences en français.
Avis pour les exigences en français
6.
EXIGENCES LINGUISTIQUES
6.1
GÉNÉRAL
6.1.1
Il faut posséder une connaissance et une compréhension suffisantes du français pour étudier à l’Université de Moncton. Dès lors, tous les programmes de baccalauréat ou de diplôme de premier cycle comprennent un minimum de 6 crédits obligatoires de français; ces crédits font partie des exigences minimales requises pour l’obtention d’un diplôme en vertu du règlement 12.2.
6.1.2
Évaluation du niveau de français La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
6.1.3
Résultats à l’évaluation du niveau de français Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
6.2
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE MATERNELLE
6.2.1
La personne étudiante qui, selon l’évaluation faite en vertu du règlement 6.1.3, suit des cours de français langue maternelle (FRAN) doit réussir les cours FRAN1500 et FRAN1600 et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.2.2
Si le résultat au test de classement en français est faible, la personne étudiante doit réussir le cours de mise à niveau FRAN1003 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.3
Si le résultat au test de classement en français est très faible, la personne étudiante doit réussir les cours de mise à niveau FRAN1101 et FRAN1102 avant de s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.4
Si la personne étudiante réussit le cours FRAN1101 avec une lettre finale de A ou mieux, elle est exemptée du cours FRAN1102 et peut s’inscrire aux cours prescrits au règlement 6.2.1.
6.2.5
Abrogé
6.2.6
Les personnes étudiantes doivent avoir obtenu tous les crédits de français exigés pour combler leurs besoins de formation linguistique avant de pouvoir s’inscrire à tout cours de niveau 3000, 4000 ou 5000.
6.3
EXIGENCES DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE (AVANCÉ) Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.
6.3.1
La personne étudiante qui suit des cours de français langue seconde (avancé) (FLSA) doit réussir les cours FLSA1401, FLSA1402, FLSA1500 et FLSA1600 Rédaction avancée, et, ainsi, satisfaire l’objectif de formation générale 8.
6.3.2
Les crédits de cours FLSA1401 et FLSA1402 peuvent être comptabilisés comme crédits de cours au choix.
6.3.3
Les personnes étudiantes qui suivent des cours FLSA en vertu du règlement 6.3.1 peuvent demander à la doyenne ou au doyen de la faculté responsable du programme d’études la permission de répondre à leurs évaluations en anglais, sauf celles des cours de langue. La doyenne ou le doyen peut accorder cette permission pour la première année d’études à temps complet à l’Université.
6.3.4
La personne étudiante peut demander à la doyenne ou au doyen responsable du programme d’études un prolongement d’un an à l’application du règlement 6.3.3. La doyenne ou le doyen peut prolonger la permission accordée en vertu du règlement 6.3.3 une seule fois.
6.4
EXIGENCES D’ANGLAIS
6.4.1
Tous les programmes de premier cycle comprennent un cours obligatoire d’anglais, soit ANGL1022 ou un autre cours d’anglais de niveau supérieur.
6.4.2
La personne étudiantes qui démontre, par un test de classement, avoir satisfait aux exigences d’anglais de son programme d’études est exempté du cours et doit le remplacer, soit par un cours au choix, soit par un cours d’anglais de niveau supérieur, selon les exigences particulières de son programme d’études. Toutefois, selon le résultat obtenu au test de classement et selon les exigences particulières de son programme d’études, il se peut que des personnes étudiantes aient à suivre plus d’un cours d’anglais.
Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.