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Version officielle et à jour du Répertoire
Date d'impression : 09 décembre 2024
No. de programme : 162
Publié à l'adresse suivante : https://www.umoncton.ca/repertoire/

Responsable : Gestion (Campus de Shippagan)
Diplôme : D.A.A.
Feuille de route (version : 2017-2018)
Durée : 2 ans à temps complet ou 5 ans à temps partiel
Lieux : Edmundston2 ans
Shippagan2 ans
Contingentement : Campus d'Edmundston : 8 en 1re année; 8 en 2e année.
AVIS IMPORTANTS AUX PERSONNES ÉTUDIANTES
PRÉAMBULE
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
COURS PAR TUTORAT
RECONNAISSANCE DES ACQUIS
PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL
OBJECTIFS
Ce programme vise à donner une connaissance générale du monde des affaires (marketing, management, comptabilité, finance, systèmes d'information organisationnels et gestion des opérations). Les étudiantes et les étudiants développeront les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail ou poursuivre une formation à un baccalauréat en administration des affaires ou un baccalauréat en administration des affaires multidisciplinaire.
STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE
Les méthodes d'apprentissage s'appuient, d'une part, sur des stratégies pédagogiques génériques : cours magistraux, travaux individuels et de groupe, présentation orale et, d'autre part, sur des stratégies spécifiques : interventions de personnes ressources du milieu des affaires, études de cas, visites d'entreprises, simulation et stage pratique.
CONDITION D’ADMISSION
La condition « B » est exigée.

           
 
FORMATION FONDAMENTALE 48 CR.
 
  COURS DE LA DISCIPLINE PRINCIPALE 42 CR.
  Obligatoires 42 CR.
  ADCO1010 Comptabilité financière I 3
  ADCO2001 Comptabilité financière II 3
  ADCO2003 Logiciels comptables 3
  ADCO2310 Comptabilité de gestion I 3
  ADFI2510 Gestion financière 3
  ADFS2901 Fiscalité I 3
  ADGO1431 Intro gestion des opérations 3
  ADMK1310 Introduction au marketing 3
  ADMN1220 Introduction au management 3
  ADMN2220 Entrepreneuriat 3
  ADMN2224 Simulation et stage 3
  ADMN2250 Gérer aujourd'hui 3
  ADSI1601 Intro systèmes d'information 3
  ADSI2603 Logiciels de gestion 3
 
  COURS DES DISCIPLINES CONNEXES 6 CR.
  Obligatoires 6 CR.
  ECON1030 Principes économiques (micro) 3
  MATH1153 Intro math des affaires 3
 
FORMATION GÉNÉRALE ET COURS AU CHOIX 12 CR.
 
GLOBAL60 CR.
 
Pour connaître les exigences relativement à la Formation générale, consulter la liste ci-dessous. Dans la mesure où l'étudiante ou l'étudiant respecte les exigences de la formation fondamentale et de la formation générale du programme, elle ou il peut suivre des cours au choix.
Formation générale
 OFG1 Initiation au travail intellectuel universitaire :  ADMN1000.
 
 OFG2 Ouverture à l’Autre et/ou internationalisation :  L'étudiante ou l'étudiant qui poursuit au baccalauréat devra choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG2. 
 OFG3 Initiation à la responsabilité sociale et citoyenne :  L'étudiante ou l'étudiant qui poursuit au baccalauréat devra choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG3. 
 OFG4 Initiation à la multidisciplinarité et/ou l’interdisciplinarité :  L'étudiante ou l'étudiant qui poursuit au baccalauréat devra choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG4. 
 OFG5 Connaissances dans les domaines des mathématiques et/ou des sciences : MATH1153.
 
 OFG6 Sensibilité aux arts et aux lettres :  L'étudiante ou l'étudiant qui poursuit au baccalauréat devra choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG6. 
 OFG7 Capacité de penser logiquement et de manière critique :  L'étudiante ou l'étudiant qui poursuit au baccalauréat devra choisir un cours de la banque de cours de formation générale sous la rubrique OFG7. 
 OFG8 Capacité de s’exprimer en français :  FRAN1500 et FRAN1600(1).
 
 OFG9 Capacité de s’exprimer en anglais :  ANGL1022 (ou 3 crédits de cours au choix si ce niveau d’ANGL a été dépassé au test de classement).
 
(1) Voir l’avis pour les exigences en français.  

Version du programme
Modifiée le 08 février 2024 et publiée par le Registrariat.